Le plus important, en premier, c'est que c'est pas Unbuntu mais Ubuntu
Bon, Linux est terriblement simple à installer par USB, je ne peux le comparer qu'à Windows 7 qui était tout aussi simple à installer en USB, pour tes problèmes en USB, je ne sais pas du tout mais ce que je peux te dire, c'est qu'en USB, ça passe tout seul (tu sais comment créer une clé USB bootable en Linux ?)
Une fois sur le menu du partitionnement, Ubuntu va te proposer deux choix distinct et automatique :
1 - Installer à coté du système d'exploitation détecté
2 - Ou bien utiliser le disque dur entièrement (donc ton cas, ce que tu souhaites)
3 - Si tu veux, tu peux partitionner toi même si tu t'y connais mais le partitionnement automatique le fera très bien.
Ubuntu n'est pas difficile à utiliser mais, à mes yeux, il n'est pas Linux autant que les autres, ça ne veux pas dire qu'il est mauvais, je t'écris depuis Ubuntu 12.04.1 que j'ai installé sur un PC portable, mais personnellement, je n'utilise que Debian qui est nettement mieux
À partir du moment que tu ne cherches pas à toucher à autre chose que de la bureautique, tu ne devrais normalement pas rencontrer de résistance du coté d'Ubuntu. Clairement, Internet, musiques, vidéos, jeux flash, Facebook... voila, ce que tu peux faire sur un smartphone actuel quoi
Voila, en espérant t'avoir aidé