Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous ![]()
Aillant des problèmes avec mon ordinateur, je vais en faire monter un chez un informaticien très bientôt. ![]()
Etant en la possession de CD Windows légaux, je pense dire à l'informaticien de me faire une partition Windows de 100 Go environ dont je ne me servirai probablement pas (je le fait comme une sécurité, au cas où j'aurai des problèmes avec Linux).
Ensuite je vais lui demander de m'installer Unbuntu sur le reste du DD (je sais que sur ce forum cette distrib' n'est pas très bien vu mais comme je suis nouveau dans le monde du libre, cette distro me convient pour débuter).
C'est pour cela que je viens à vous ! ![]()
J'aimerai savoir si il a des marques ou du matériels particulier à prendre qui soit bien reconnu par Linux, j'aimerai avoir le plus de compatibilité possible.
Si vous saviez également me conseillé sur quel matériel prendre ça serait super, car c'est la première fois que je fais monter un PC.
![]()
Je ne joue pas ou très peu (je pense que je jouerai un peu à LoL sur VM Windows), mon PC me sert surtout à naviguer sur le web, regarder des films et à programmer.
J'aimerai si possible ne pas dépassé 500€ (je ne prend pas d'écran ou quoi j'ai déjà), après si c'est plus tant pis !
Merci d'avance pour votre aide, à bientôt ! ![]()
Bonsoir,
Déjà, car on voit cette faute trop souvent, Unbuntu ça n'existe pas, c'est Ubuntu
(Ubunbouze pour les intimes
)
Ensuite, même si tu le sais visiblement déjà, je te déconseille *très fortement* cette distribution, même pour commencer, car elle risque de te conduire à de nombreux problèmes, ce qui serait dommage pour une première sous GNU/Linux. Ne vas pas croire qu'Ubuntu est plus adaptée aux débutant que d'autres distributions, tu peux prendre Fedora ou Debian ça sera la même choses, l'interface de merde et les problèmes en moins
(de plus évite le gestionnaire de bureau GNOME).
Ensuite niveau matériel, si tu ne prends rien de très "exotique" ou rien d'ultra récent et que tu prends une distribution assez à jour (attention à Debian Stable) tu n'auras probablement aucun problème, il faut juste que tu veilles à prendre une carte graphique Nvidia ou un chipset Intel, mais évites absolument ATI, la compatibilité avec GNU/Linux est malheureusement très mauvaise (les drivers sont à incriminer).
Salut,
Déjà, Ubuntu, pas Ubuntu ![]()
En passant, 100go c'est beaucoup pour un windows dont tu ne te servira pas! Windows en lui-même fait une dizaine de go, donc en supposant que tu ait besoin d'un minimum de places pour quelques logiciels, tu peux quand même réduire au moins de moitié la taille, pour par exemple avoir une partition supplémentaire de données partagées entre les deux systèmes. (mais c'est un détail)
Autre petite remarque, tu dis vouloir jouer à LoL en VM...faut savoir que les machines virtuelles fonctionnent pas de la même façon qu'un vrai OS; sans parler de tous les petits détails de matériel qui peuvent t'embêter en VM et pas en vrai, une VM ça consomme pas mal et tu ne peux pas lui attribuer toute ta mémoire vive. Je sais pas exactement combien LoL a besoin, mais si t'as pas une pelleté de RAM, passer sous windows pour y jouer se présentera sans doute comme la meilleure solution.
Je suis pas un expert hardware, quelqu'un te conseillera mieux que moi. Par contre, je sais qu'il faut déjà éviter ATI en cartes graphiques, qui sont très peu supportées par Linux (les drivers libres sont souvent moyens, et les drivers proprio guère mieux).
Niveau matériel en général, pour le reste, c'est plutôt bien compatible.
Il faut surtout faire gaffe aux claviers et souris "exotiques" (avec plus ou moins de boutons, fonctions programmables, etc...) si tu veux en prendre, parce que s'ils marcheront la plupart du temps, beaucoup auront des fonctionnalités amputées, donc pense à te renseigner en tapant le nom du matériel suivi de "linux" pour voir si ça marchera ![]()
Si tu compte avoir une connexion wifi, faut également surveiller le modèle de ta carte wifi car certaines sont pas du tout compatibles ou te causeront énormément de soucis; si c'est une USB, idem. Là ça dépend des marques et des modèles, en tapant le nom de la carte dans la doc d'ubuntu ou sur google tu devrais voir si elle est bien assimilée ou non.
D'une manière générale faut pas prendre de matériel trop vieux (vu que tu monte un nouveau PC ça devrait pas poser de problème) ni trop récent car les drivers peuvent tarder à arriver
Voilà, c'est plus un guide de ce qu'il faut surveiller plutôt que quoi acheter directement mais ça devrait déjà t'aider un peu ![]()
Merde, grillé par liquidus... ![]()
Désolé pour la faute Ubuntu, j'ai pas relu je sais l'écrire correctement en général ![]()
Caletlog
Eh oui, grillé *rire sadique*
Mais bon, comme ça il voit que je dis pas de conneries, puisque tu confirmes
(ou alors on dit tout les deux des conneries
)
Sinon oui pour la VM c'est pas top pour le jeu, notamment pour l'accélération graphique, je ne suis même pas sûr que tu puisses faire tourner le jeu en VM en fait... mais tu verras qu'en règle générale il est conseillé de jouer sous Windows, les machines virtuelles et Wine sont de fausses solutions pour le jeu, le mieux reste de jouer sous Windows c'est tout (enfin, sauf si un jeu existe en natif sous GNU/Linux
).
Merci pour vos réponses ![]()
Quand vous dites pas trop récent, ça correspond à quoi environ ? ![]()
Ouais mais comme c'est juste pour jouer à LoL et peut être minecraft, étant donné que c'est des jeux qui pompent rien niveau graphique je me suis dit que ça pouvait passé (quitte à prendre 6Go de RAM.
Parce que en fait j'aimerai mettre deux écran pour avoir le jeu ouvert et pouvoir utilisé le PC normalement à côté quand je joue ![]()
Après ça au pire c'est pas bien grave de toute façon, je suis pas un gamer
Y a des modèle de CG, proto ou quoi qui sont particulièrement bien reconnu ou c'est équivalent ? ![]()
Car j'ai entendu parler d'une CG Nvidia pour laquelle le pilote libre était buggé ![]()
Alors ~>
Tu es débutant,
Tu vas monter un pc,
Tu as un cd d'installation Windows officiel
Tu veux jouer à LoL
Tu veux mettre Ubuntu ?
__ Autant installer Windows sur tout le DD puis installer une vraie distri par la suite.
__ Où même, garder ton cd Windows ou le vendre pout installer seulement une vraie distro qui convient aux débutants : Debian, LMDE, Fedora.
Parce que pout jouer en VM, ça doit être encore pire que sous Wine. Et Wine pour LoL, c'est pas toujours ça ![]()
Et Minecraft est compatible sous GNU/Linux nativement. Pas besoin de VM ou Wine. ![]()
Je me dois de protester sur deux points !
- Minecraft tourne sous Linux ![]()
- Minecraft pompe plus que tu ne le crois en ressources graphiques (Java
)
En suite pour Nvidia, le pilote libre Nouveau prend en charge la majorité des cartes mais certaines fonctionnalités fonctionnent plus ou moins bien en fonction du modèle, j'ai beau être défenseur du libre, mais vaut mieux utiliser le pilote officiel propriétaire.
Et sinon je vais le redire autrement pour l'histoire de la VM: oublies
non sérieusement, ne te fais pas de faux espoirs, ça tournera pas ou extrêmement mal.
Nan mais le CD Windows je l'ai gratuit avec le travail de mon père donc je me dis que je peux le mettre sur le PC comme une sécurité ou pour jouer à la limite.
Et puis pour Ubuntu ça me plait bien par sa simplicité (pas besoin de configurer ou quoi, on installe et c'est près directe) et aussi car je suis habitué à la logithèque et un peu au gestionnaire de paquet. Je l'ai depuis environ 2 mois et ça me convient pour l'instant ![]()
Et puis je suis à temps de changer par la suite si la distribution ne me convient plus (Fedora m'attire un peu, je sais pas pourquoi
) ![]()
liquidus88
Merci pour tes précisions ![]()
Pour la VM c'est pas bien grave au pire, c'est juste que ça me faisait un peu chier de devoir redémarrer le PC juste pour jouer sur Windows ![]()
Pour Minecraft nickel
Sinon les processeur c'est mieux de prendre quoi comme marque ? ![]()
Nouveau y a un bug avec je sais plus quelle librairie, j'en ai eu les effets y a peu, c'est dommage je l'aurais bien garder ce driver, j'ai du mettre un nvidia qui rajoute 10°C à mon proc qui est déjà chaud ![]()
D'ailleurs quel nom à la con, pour les recherches c'est pas faciles, obligé de passé par un google anglais pour avoir des résultats
Pour jouer à LoL le mieux c'est de faire comme tu as dit, une petite partition avec windows dessus (pas 100Go, ça sert à rien), et d'aller dessus quand tu veux jouer, car avec un VM...
BuckPicsou
Moi c'est l'inverse, c'est nouveau qui me rajoute des degrés (mais oui, c'est dommage qu'il soit soumis à tant de bugs, car c'est de loin le driver libre le plus complet et le plus "sérieux").
-Corleone
En règle générale je conseille plutôt du Intel, peu importe l'OS, c'est certes un peu plus cher mais je trouve que c'est plus costaud (et quand tu montes ton PC toi même je trouve que c'est moins "sensible", plus facile à mettre en place, moins de risque de l'abimer je trouve... les AMD on l'air plus fragiles).
Corleone, la logithèque et le gestionnaire de paquet d'Ubuntu viennent tout deux de Debian à la base
sauf que les paquets d'Ubuntu sont bien plus fournis. Le problème c'est que la plupart des softs proposés ne marchent pas
(l'émulateur Nintendo 64 installé via Synaptic et qui marche pas
obligé de tout faire à la main)
Minecraft est très bien en natif et personnellement, avec le script nvidia (pilote proprio) et OpenJDK 6, je tourne plus vite sur Debian que sur Windows.
Il parait (vive les sources
) que LoL va être porté sur Linux, une rumeur surement...
Quand tu dis que tu as un CD de Windows "légal", t'as une licence au moins ? ![]()
parce que la galette du système est gratuite, la preuve :
http://msft.digitalrivercrcontent.net/win/X17-59009.iso (Windows 7 Home Premium x64 SP1, le véritable, l'officiel, le pure
)
c'est la licence uniquement qui est payante
Ouais j'ai des licences avec le travail de mon frère, il a un compte Microsoft ![]()
Sinon pour le processeur je pense prendre un i3, c'est puissant mais pas non plus haut de gamme et pas trop cher, vu que je suis pas un gamer ni rien j'ai pas besoin d'une grosse grosse config non plus ![]()
Un i3 pour Linux c'est bien ? ![]()
La CG je vais donc prendre une Nvidia, je compte mettre une 50 taine d'euros.
Sinon y a des marque/modèle de carte mère bien reconnus pour Linux ou ça se vaut ? ![]()
Y a pas un truc avec le BIOS aussi ? Genre un BIOS nouvelle génération qui est mal reconnu par Linux ou un truc comme ça, je sais plus où j'en avait entendu parler ![]()
Pour le BIOS, c'est les UEFI (donc qui sont pas des BIOS, du coup) qui posent parfois problème (ou, en tout cas, demandent des manips différentes lors de l'installation, je crois) ![]()
Donc je prend un BIOS normal et c'est bon ?
ces cartes la seront reconnue sans soucis
http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/195.36.24/README/supportedchips.html
vu que tu peux les installer sans soucis depuis Synaptic (j'ai une 9500 GT et ça marche du tonerre)