CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[RAM]MemTest erreurs

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
04 novembre 2012 à 12:50:55

Bonjour,

Voilà, je souhaite remettre d'aplomb un ordinosaure (vieux de 10 ans) en installant Linux Lubuntu 12.10 (i686) en lieu et place de Windows XP (qui est devenu très lent et instable avec le temps).

Le problème : j'ai essayé à 5 reprises d'installer Lubuntu, rien à faire, le programme d'installation se ferme aléatoirement (sans message d'erreur) pendant l'étape où on peut faire défiler le "diaporama" de présentation des fonctionnalités...

Du coup, j'ai vérifier l'intégrité du CD, qui était OK.
Ensuite, j'ai lancé une vérification de la mémoire vive avec MemTest+.

Ça fait environ 4 heures que MemTest tourne, et il a déjà répertorié près de 20 millions d'erreurs o_o

Voilà un screenshot :

http://pix.toile-libre.org/?img=1352022703.jpg

Le nombre d'erreurs n'arrête pas d'augmenter depuis...
Sachant que la progression reste à 1% et que le PC n'as que 512 Mo de RAM.

Est-ce que les barrêtes sont vraiment complètement defectueuses ?
Sachant que Windows XP fonctionnait (pas bien, mais fonctionnait quand même), que peut-on diagnostiquer ?
Est-ce lié à l'impossibilité pour moi d'installer Lubuntu sur mon PC ?

D'avance merci,

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
04 novembre 2012 à 13:23:08

Darkcarot a déjà tout dit je pense.

Je rajoute juste que c'est tant mieux si Lubuntu ne s'installe pas (c'est ton ordi qui doit être content :-) ). Si Windows est instable, que dire de Ubuntu et de ses variantes... :malade:

Fedora ou Debian feront bien mieux l'affaire, en choisissant LXDE ou Xfce comme DE par exemple.

Si t'es habitué à GNU/Linux, je te conseille carrément d'installer Arch. :ok:

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
04 novembre 2012 à 14:35:34

" Je rajoute juste que c'est tant mieux si Lubuntu ne s'installe pas (c'est ton ordi qui doit être content ). Si Windows est instable, que dire de Ubuntu et de ses variantes... "

Ce que je voulais c'est installer un OS pas trop compliqué à utiliser car le PC aurait été destiné à un user lambda. Debian d'office j’élimine car pas le temps de configurer tous ça. Fedora LXDE je vais peut-être essayer en espérant que ça soit stable et pas trop compliqué/long à installer.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
04 novembre 2012 à 15:50:00

Debian long à configurer ? :gne:

Fedora est stable tout en étant à jour, franchement évite vraiment les Ubuntu car c'est ce qui se fait de pire en terme de stabilité (et pas que).

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
04 novembre 2012 à 16:02:18

"Debian long à configurer ? "
Ben disons qu'Ubuntu et d'autres distributions comme Mandriva ont l'avantage de te pré-configurer pas mal de choses (niveau pilote/certains softs proprio qui peuvent être nécessaires, pas pré-installés sous Debian).

Sous Debian, tu met déjà plus la main dans le camboui et l’installation n'est pas aussi intuitive.

Mais bon là la question ne se pose plus vraiment : le PC ne dispose que de deux emplacements (2*256) de RAM, du coup je doute qu'interchanger les barrettes ne change quelque chose.
Et si je laisse que 256Mo, ça devient limite niveau utilisation pour ce que prévoyais de faire de la machine.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
04 novembre 2012 à 16:21:50

Mouais bof, une Debian n'est pas longue à configurer, et le peu de temps passé tu le gagneras par rapport au temps que tu passeras quand t'auras des couilles avec Ubuntu.
Mandriva est pas mal aussi.

Pour la RAM c'est simple alors, t'as pas beaucoup de combinaisons à faire. LXDE avec 256 de RAM ça passera (Xfce par contre ça risque d'être très limite).
Et pourquoi tu veux laisser 256 ? Tu peux acheter de la RAM, 256 ou 512, ça se trouve pour pas grand chose.

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
04 novembre 2012 à 17:16:40

La carte mère ne supporte que 512Mo de Ram maximum. Et puis j'ai pas spécialement envie d'investir dans cette vieille machine, qui n'est quasi plus utilisée de toute façon...

godrik
godrik
Niveau 30
04 novembre 2012 à 17:23:35

Toutes les erreurs qui sont reporte dans ce test sont a la meme addresse (bon ok, on en voit qu'une dizaine). C'est possible qu'uniquement block de la ram soit foireux. memtest a la possibilite d'exporter une liste des addresses defectueuse (je ne sais plus comment, regarde dans la doc de memtest). Ca peut donner des idee sur si la machine est toujour sutilisable.

Aussi, une fois que tu as la liste. Tu peux utiliser le module badmem qui te permet de declarer des plages des memoires qui sont defectueuse de facon a ce que le kernel ne les utilisent pas. J'avais utilise ca il y a une dizaine d'annee et ca marchait bien.

C'est probablment plus simple d'estimer quelle barrete de ram et defectueuse et de la virer (ou de la changer). Comme dit au dessus, echanger les barrete de slots peut regler le probleme.

RachidVoteFN
RachidVoteFN
Niveau 8
04 novembre 2012 à 21:47:14

Je ne sais pas du tout si ça va marcher pour toi mais enlève et remet les barrettes :noel:

Je sais ça à l'air tout con, mais avant de faire ça j'avais 100 000 erreurs qui s'affichaient avant même la fin du memtest et là, j'ai plus rien et je peux démarrer mon ordinateur tranquillement :noel:

Sérieusement, essai ça :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment