CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux : bon pour moi ou pas ?

MrAnonymel
MrAnonymel
Niveau 4
23 octobre 2012 à 19:24:46

Salut ! :D
Alors voilà, mon ancien ordi portable, fonctionnant sur Windows 7, a rendu l' âme. Je comptais donc faire l' acquisition d' une unité centrale, le meilleur rapport qualité-prix que j' ai trouvé est une unité centrale 4 Go de mémoire vive... Fonctionnant sous Linux. J' ai donc quelques questions à vous poser.
1 - Pour le transfert de données de mon disque dur à mon futur ordinateur, le passage de logiciels est-il possible ? J' ai en effet beaucoup de logiciels et de projets sur mon PC portable, mais pas de logiciels propriétaires, hein.
2 - Je vois un peu partout qu' on peut choisir son système d' exploitation. Est-ce vrai ? Ainsi, je pourrais être sous Windows XP sur mon PC Linux, par exemple ?
3 - Les jeux... J' ai entendu dire que Linux n' était pas le top pour les jeux. Pour de petits jeux indépendants (à transférer aussi de mon ancien PC), Linux peut quand même fpnctionner correctement ?
4 - Et Linux a-t-il une grande compatitibilté ? Xpadder, Pinnacle Studio 15, la suite Adobe, Sony Vegas Pro, Audacity, Romstation, Avid Studio... D' autres me reviendront peut-être plus tard. :)

Merci d' avance à tous ceux qui me réppndront ! :ok:

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
23 octobre 2012 à 19:39:54

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

MrAnonymel
MrAnonymel
Niveau 4
23 octobre 2012 à 19:46:34

C' est bien de me donner des liens de pages, mais ça ne me donne pas de réponses. :)

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
23 octobre 2012 à 19:50:07

Si je te les donne c'est que ça te les donne. C'est bien de se documenter par soit-même tu sais, en plus maintenant avec internet on a pleins d'outils géniaux comme wikipedia et des sites avec pleins d'infos.
Si t'es trop fainéant pour lire ce wiki alors n'essaye même pas linux. :)

MrAnonymel
MrAnonymel
Niveau 4
23 octobre 2012 à 20:15:10

C'est vrai que Wikipédia est le site d' information le plus sûr... :honte:
M' enfin bon, je vais voir. :(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
23 octobre 2012 à 20:23:41

T'es libre d'aller sur le site que tu veux, ça te dira la même chose de toute façon, dans ce cas là.

Et même si ce que t'as dit Ly-Kun peut paraître rude, c'est vrai : si tu passe à Linux, peu importe la distribution, tu auras forcément des problèmes (souvent dus à l'utilisateur) plus ou moins graves (c'est presque inévitable) qu'il te faudra régler en te renseignant toi-même pour comprendre le fonctionnement de ton système, et ainsi éviter les problèmes à l'avenir tout en enrichissant ta culture personnelle. Si tu n'es pas capable de faire une recherche (toutes tes questions ont été répondues sur ce forum et tu les trouvera déclinées sous toutes leurs formes sur le net avec des explications précises), tu réussira jamais :(

godrik
godrik
Niveau 30
23 octobre 2012 à 21:17:47

Cependant globalmenet il y a assez peu de probleme de compatibilite majeure sur les grandes marques de materiel.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
23 octobre 2012 à 22:55:14

Les sources sur wikipedia d'après toi c'est pour les chiens?

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
24 octobre 2012 à 01:01:59

Reste sous Windows, j'ai vu Xpadder dans la liste :d) Jeux :d= Pas sur Linux (ou peu).

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
24 octobre 2012 à 01:10:04

J'ai envie de dire à l'OP aussi que si il pose la question, c'est que ce l'est probablement pas bon pour lui.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
24 octobre 2012 à 01:19:17

Sa liste contient pratiquement que des logiciels privateurs.
Y a 3 solutions :
- Faire l'effort d'utiliser des équivalents libres. Et c'est un peu le but si on passe sous GNU/Linux (même si y a toujours un ou deux logiciels privateurs dont on a du mal à se séparer).
- Passer par Wine, mais suivant les logiciels ça fonctionnera ou fonctionnera à moitié ou ne fonctionnera pas. Sans compter que passer par Wine ça bouffe pas mal de RAM. Et pour finir ce 2è point "Wine Is Not an Emulator". :noel:
- Rester sous Windows.

"Et Linux a-t-il une grande compatitibilté ?" :d) GNU/Linux EST GNU/Linux, Windows EST Windows.

http://www.framasoft.net/rubrique2.html
http://www.linuxalt.com
http://linuxappfinder.com/alternatives

Zielinskiy
Zielinskiy
Niveau 32
24 octobre 2012 à 13:23:01

Bonjour, même si j'utilise GNU/Linux principalement et que je le préfère, je pense qu'il vaut mieux pour toi (l'auteur) de rester sous Windows, GNU/Linux en soi-même, peut-être un très bon OS, le soucis (de mon point de vue personnel) c'est qu'il faut y consacrer du temps pour l'adapatation, il faut aussi reapprendre à utiliser des logiciels équivalents libres à ceux cités dans ta liste..

Pour les jeux et applis WIndows, il faut oublier, Wine je ne prends même pas la peine de l'installer, franchement pour moi ça sert pas à grand chose d'avoir des applis qui fonctionnent à moitié, au quart voir pas du tout.

Ensuite rien n'empêche de faire un dual-boot, par exemple une distribution du genre LMDE avec W7 à côté, le soucis reste quand même qu'il faut redémarrer et lancer l'autre OS, ce qui mange un peu de temps, surtout si l'on a pas une machine de guerre comme unité centrale.

Néanmoins personnellement, je suis sous GNU/Linux pour mes "tâches quotidiennes", ce que j'entends par ces tâches c'est :

Surf
Mails
Messagerie instantanée
Traitement de texte
Stockage de fichiers
Ecoute de musique
Visionnage de films
Shopping

Quasi toutes les tâches "banales" je dirais.

J'utilise W7 pour les jeux et pas grand chose d'autre..

J'éspère que ça t'éclaircira un peu :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment