Bonjour, même si j'utilise GNU/Linux principalement et que je le préfère, je pense qu'il vaut mieux pour toi (l'auteur) de rester sous Windows, GNU/Linux en soi-même, peut-être un très bon OS, le soucis (de mon point de vue personnel) c'est qu'il faut y consacrer du temps pour l'adapatation, il faut aussi reapprendre à utiliser des logiciels équivalents libres à ceux cités dans ta liste..
Pour les jeux et applis WIndows, il faut oublier, Wine je ne prends même pas la peine de l'installer, franchement pour moi ça sert pas à grand chose d'avoir des applis qui fonctionnent à moitié, au quart voir pas du tout.
Ensuite rien n'empêche de faire un dual-boot, par exemple une distribution du genre LMDE avec W7 à côté, le soucis reste quand même qu'il faut redémarrer et lancer l'autre OS, ce qui mange un peu de temps, surtout si l'on a pas une machine de guerre comme unité centrale.
Néanmoins personnellement, je suis sous GNU/Linux pour mes "tâches quotidiennes", ce que j'entends par ces tâches c'est :
Surf
Mails
Messagerie instantanée
Traitement de texte
Stockage de fichiers
Ecoute de musique
Visionnage de films
Shopping
Quasi toutes les tâches "banales" je dirais.
J'utilise W7 pour les jeux et pas grand chose d'autre..
J'éspère que ça t'éclaircira un peu