CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

impossible d'installer Ubuntu

lordfaattack
lordfaattack
Niveau 8
21 octobre 2012 à 14:41:45

Bonjour,
Sur mon vieux PC, je tente depuis quelques temps d'installer Ubuntu. Je l'ai donc téléchargé, j'ai gravé l'image sur un CD, et quand je met le CD dans le lecteur, impossible de le lancer...
Si quelqu'un peut m'aider ce serait cool, à bientôt!

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
21 octobre 2012 à 14:52:48

Salut,

Impossible, c'est-à-dire? Il se passe quoi? Le CD boot mais ne marche pas (et à ce moment là, écran noir ou erreur?), ou il démarre sur ton OS déjà installé?

Avant toute chose, vérifie que ton image d'Ubuntu est complète et pas corrompue; que tu l'as correctement gravée sur le CD et pas seulement collée; que ton lecteur CD fonctionne et, surtout, que dans les paramètres de ton BIOS, tu as réglé ta machine pour qu'elle boot en premier sur un CD s'il y en a un d'inséré avant de booter sur un disque interne :ok:

lordfaattack
lordfaattack
Niveau 8
21 octobre 2012 à 15:03:54

Le PC démarre normalement sur windows, ne tente pas de lancer ubuntu.
Autrement tout est bon, il n'est pas corrompu, j'ai tout vérifié.
Après pour ce qui est du BIOS, je ne sais même pas ce que c'est :/

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
21 octobre 2012 à 15:15:53

Donc ça vient sûrement de là :o))
Le BIOS, c'est un microprogramme qui va se charger de gérer la partie "hardware" de ta machine, et de ce qui va tourner dessus. C'est lui qui s'active dès le démarrage de ton PC pour chercher un gestionnaire d'amorçage ou un système d'exploitation sur lequel démarrer, par exemple.
Par défaut, il fait cette recherche en premier lieu sur le premier disque interne, et ensuite sur les autres disques et périphériques, comme une clé USB ou un CD. Donc si t'as un un OS sur ton disque interne, il démarre dessus et ne cherchera pas s'il y a quelque chose d'autre sur lequel démarrer dans ton lecteur CD :ok:

Pour lancer ton CD d'Ubuntu avant de lancer ton OS déjà installé, faut donc que tu stipule au BIOS de démarrer d'abord ce qu'il trouve sur ton CD avant ce qu'il trouve sur ton disque. Au démarrage, tu as normalement un logo (de ta carte mère, graphique ou dans ce genre là) qui apparaît brièvement; quand tu vois cet écran (et uniquement pendant cette période), appuie sur la touche marquée s'il y en a une, sinon sur une des touches de contrôle comme F1 à F12, del, suppr, entrée, ... (y'en a forcément une qui marchera!) et ça t'ouvrira le BIOS. Là tu fouille dans les options et tu devrais trouver quelque chose comme "Boot Order" ou "Boot Menu" (peut-être dans l'onglet "Advanced Options") qui te présentera tout une liste de matériel; il te suffit de faire monter CDROM en première position pour qu'il boot dessus s'il y en a un d'inséré :)

lordfaattack
lordfaattack
Niveau 8
21 octobre 2012 à 15:46:29

Ah oui, F2 ou espace (enfin, je crois)
j'irai tester ça, et je vous tiendrai au courant de la suite.
Merci!

lordfaattack
lordfaattack
Niveau 8
21 octobre 2012 à 16:04:33

Voila, j'ai modifié l'ordre des boots. J'ai mis les CD en 1er.
Lors du démarrage, le lecteur s'énerve et un écran noir apparaît pendant 30s puis Windows demmarre normalement...

kyxos2
kyxos2
Niveau 4
21 octobre 2012 à 21:57:46

c'est mystique, arrete le cd regarde sur le net la méthode le faire a partir d'une clé USB. ou achete un mag Ubuntu qui coute 5e il donne le dvd avec des petits logiciels.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
21 octobre 2012 à 22:05:17

Payer 5 euros pour régler un problème d'installation (surtout d'Ubuntu!) c'est plus que se faire entuber :(
Et vu que c'est un vieux PC, il est fort probable qu'il n'ait pas de lecteur DVD.

Pour ton problème lordfaattack j'ai rien qui me vient tout de suite, là, donc je regarderai demain. Quelqu'un de plus expérimenté passera sûrement avec une solution entre temps :ok:

Morbax
Morbax
Niveau 8
21 octobre 2012 à 22:14:09

“Impossible d'installer Ubuntu” :d) Tant mieux !

Ubuntu, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est pas fait pour les débutants, en particulier ceux qui n'ont pas quelques connaissances préalables comme ce qu'est le BIOS...

Enfin passons, faisons un accord : On t'aide à régler ce problème et à installer Ubuntu. En échange, si ça ne marche pas ou bien si tu trouves que c'est nul, ne va pas expliquer autour de toi que Linux c'est de la merde. Précise bien que :d) Ubuntu :g) c'est de la merde.

Tu as changé l'ordre de boot via le BIOS pour chercher un système d'exploitation dans le lecteur CD avant que dans le disque dur. Les 30 secondes d'écran noir prouvent que cette manœuvre a “commencé à fonctionner”.
Où t'es-tu procuré cette image CD d'Ubuntu ? Quelle format avait cette image ? À l'aide de quel logiciel l'as-tu gravé sur ton CD ?

Morbax
Morbax
Niveau 8
21 octobre 2012 à 22:14:37

Bonsoir, par ailleurs, j'en oublie mes bonnes manières...

lordfaattack
lordfaattack
Niveau 8
21 octobre 2012 à 23:16:47

Salut, j'aime Linux, je ne dis que du bien de cet OS, t'inquiètes pas :p
Je l'ai DL sur le site ubuntu france, et je l'ai gravé avec le logiciel de base.
J'ai un PC portable qui a 7ans, c'est un Asus sous windaube vista.
Et le format était un ISO je crois...
Je serai absent cette semaine, donc je verrai vos réponses vendredi.
Merci et à bientôt!

Parae
Parae
Niveau 10
21 octobre 2012 à 23:19:46

On ne dit pas Windaube, c'est manquer de respect à Microsoft, à l'os et au gens qui l'uitlisent.
Et dire Windaube quand on a Ubuntu c'est l'hopital qui se moque de la charité..

Ubuntu est pire que Windows.

Morbax
Morbax
Niveau 8
22 octobre 2012 à 01:16:39

C'est un point de vue. Mais on reconnaît généralement un néophyte à l'utilisation de “Windaube” effectivement.

L'étape suivante c'est la suppression de sa partition parce que “Linux pourvoit à tout”.

Puis l'étape suivante c'est “merde, qu'est-ce que j'ai fait...”

:(

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, on est majoritairement assez critique envers Ubuntu sur ce forum. Maintenant libre à toi de faire ce que tu veux :oui: .

Moi j'opte pour un ISO corrompu / une erreur lors du gravage. Je pense pas que la machine soit trop vieille...
Si c'est un CD-RW, réessaye. Sinon as-tu pensé à la méthode par clé USB ?

kyxos2
kyxos2
Niveau 4
22 octobre 2012 à 19:41:47

payer 5e le dvd avec Ubuntu sa permet de tester Ubuntu et d'autres Os.
Et d'avoir toute les explications, pour le faire via usb, sa rien graver ni passer 10 plomb.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 octobre 2012 à 20:17:42

kyxos > tu paye toujours pour quelque chose que tu pourrais avoir gratuitement sur le web, puisque t'as déjà des tas de prog qui permettent de mettre plusieurs distros live sur une même USB. Idem pour les explications, t'as des centaines de tutos ultra-détaillés, imagés et à jour pour plus ou moins toutes les distrib sur le net; payer 5euros pour ça, c'est avoir de l'argent à jeter par les fenêtres.

Ah, et une gravure ça met moins de 10 min, hein.

lordfaattack
lordfaattack
Niveau 8
26 octobre 2012 à 20:32:11

Bonjour, tout est bon, c'était juste un problème lié à mon lecteur. J'ai pu installer ubuntu sans problèmes.
Et je connais assez l'informatique pour dire "windaube". Je connais la politique de microsoft x) Il me reste juste à apprendre à utiliser correctement ubuntu.
en tout cas merci à ceux qui ont tenté de m'aider.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment