Non je ne suis pas utilisateur de Fedora mais je suis l'actualité de prêt et j'y touche régulièrement en VM, c'est d'ailleurs la distribution n°2 du top 3 des distros que je conseille aux débutant (derrière Debian pour info), et je vais maintenant démonter tes "arguments":
Premièrement je ne suis ni pro-SystemD ni pro-Gnome, ce sont même pour moi les pires plaies du monde Linux avec Ubuntu, cependant ça reste un point de vue strictement personnel, d'un point de vue totalement subjectif:
- Gnome 3
Ça n'a jamais été imposé, des versions KDE, Xfce et Lxde sont proposées (et même s'il y a une influence Gnome dans toutes les versions je ne trouve pas ça néfaste pour l'utilisateur, d'autant plus que le public visé sont majoritairement les débutants à qui ça ne posera pas de problème).
- SystemD
Fedora s'adressant à un public majoritairement débutant je ne vois pas ou est le problème, c'est totalement transparent pour l'utilisateur.
- Pulse
Certes c'est un défaut de Fedora, mais je te met au défi de trouver une distribution parfaite (d'autant plus que Pulse est un "problème" facile à régler)
- Avahi
Je n'ai jamais compris le problème avec Avahi, mais encore une fois, je ne crois pas que ça puisse poser problème à l'utilisateur débutant.