Bonjour les gens
Voilà, j'ai un pc windows, athlon II et 4go de ram, carte graphique ATI.
S'il vous plait, pas de foutage de gueule
Bon soyons serieux, je fais pas grand chose avec mon pc, word, powerpoint, internet, videos (pas mal de lecture video)
Windows me soule un peu et en ce moment il bug pas mal, etant en l2 maths, cette année on est sur linux, c'est sympa et plutot jolie, j'me suis dis alors pourquoi j'installerai pas ?
Alors j'ai quelques questions:
1) la nouvelle version de ubuntu partitionne déjà le DD pour dual boot avec windows 7 ?
2) Pour brancher un DD externe, clé usb, ou un iPod, est-ce chiant ? J'me souviens qu'a une epoque j'ai voulu le mettre mais je savais que brancher mon ipod touch dessus c'était galere, m'enfin peut etre que maintenant je trouverai ça moins galere...
3) j'ai des films que je vais regarder, si j'installe ubuntu je perd rien ? Et lorsque je choisis linux au demarrage, j'pourrai pas voir mes films qui sont "sur windows" ?
4) avec la new version, est-ce qu'il y'a direct firefox dessus ? Pour pouvoir DL déjà des logiciel ? (comme msn et vlc
)
5) est-ce que ça bug moins ?
Merci à tous !
1) Normalement, il te pose la question.
2) Non, sauf pour l'iPod. Il me semble que le lecteur audio amarok reconnait les Ipod, sinon, installes KiPod ou autre. Bref, c'est pas un problème.
3) Linux lit les partition de Windows (NTFS) donc tu pourra les lire depuis GNU/Linux. Installes VLC sous Linux ! ;)
4) Personnellement, j'installe mes logiciels avec la logithèque Ubuntu qui est assez simple d'utilisation.
Télécharger des .deb depuis Firefox, c'est parfois très galère (marche pas aussi facilement que Windows avec les dépendances). Mais oui, Firefox est donné par défaut. Tu peux aussi installer des logiciels en console en faisant sudo su et en tappant apt-get install vlc (apr-s apt-get update puis apt-get upgrade pour faire les mises à jour) par exemple. Mais quand il n'y a pas le logiciel dans le dépôt, c'est galère.
Personnellement, je suis sous Ubuntu parce qu'il y a la logithèque et que sous les autres distribution c'est trop galère pour obtenir certains logiciels.
Pour msn tu as emesne ou pidgin par exemple. Kmess est pas mal.
5) GNU/Linux (autres distribution que Ubuntu comme Debian), oui ! Ubuntu ça bogue pareil, voir plus ! :D Désolé, c'était plus fort que moi ! :P
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. ![]()
Ok ! Franchement super, merci beaucoup.
du coup si ubuntu bug un peu comme windows je n'y vois pas trop d'interet pour moi. ![]()
J'franchirai certainement le pas, je garde le topic, merci bien pour toutes tes réponses
Et une derniere
Kmess est sur la logitheque ubuntu ?
merci ![]()
Oui, '[("tout")]' est sur la logithèque Ubuntu.
Quand je dis que ça bogue autant que Windows, c'est autant qu'un Windows "stable". J'entends par là un Windows tout propre.
Tu n'as pas besoin de dé-fragmenter GNU/Linux parce que c'est du ext4 ou Btrfs et non du NTFS. Après pourquoi il n'y a pas besoin de dé-fragmenter ces partitions linuxiennes, je n'ai jamais compris. :S
Sinon, si ton PC le permet, je te conseil Kubuntu (KDE) plutôt que Ubuntu. A moins que tu aies un netbook tactile par exemple. Quoi que tu peux passer KDE en mode netbook dans les paramètres (peu connu mais c'est peut-être efficace). ![]()
J'ai un pc compaq ![]()
Kubuntu c'est mieux alors ? Lors de l'installation ça nous demande si on veut partitionner le dd pour faire windows/linux?
Merci beaucoup pour ton aide
en quoi kubuntu est mieux ![]()
passe à kde... kubuntu, mandriva, suse.....
tel que dit, tu peux mettres l'interface de kde en mode netbook....
si tu veux un aperçu de kde: http://www.laboiteaprog.com/2012/09/kde-49-vs-windows-7.html
Si je puis me permettre, la dernière version d'Ubuntu (12.04 LTS The Precise Pangolin), est stable, sans bug et rapide (bien qu'elle nécessite une carte graphique correcte sinon c'est plutôt lent). Kubuntu, est assez dur à utiliser pour un débutant sous GNU/Linux, le mieux étant que tu installe Ubuntu puis d'autre environnement graphique.
Ex : XFCE de Xubuntu, KDE de Kubuntu, Gnome (ancien environnement d'Ubuntu), LXDE de Lubuntu ou si tu veux vraiment totalement personnaliser n'apparence OpenBox ou Debian, tu pourras ensuite au moment de te connecter à ta session choisir l'apparence que tu veux.
Sinon, TOUTES les distrib proposent le partitionnement...
@shaza --> Ubuntu 12.04 LTS est très stable comme son nom l'indique... (LTS)(pas encore observé de bugs)
"Ubuntu 12.04 LTS est très stable comme son nom l'indique"
Wooah, mais c'est magique! Pourquoi ils rajoutent pas "stable" à tous les noms de distros alors, aucune ne planterait du coup?!
C'est sérieusement une des plus bugguées, même en ré-installation. Pendant le premier mois (j'ai arrêté de regarder après donc je sais pas si ça a été corrigé) la moitié des cartes nvidia faisait planter xorg au bout de 5min d'utilisation. Et un simple apt-get update m'a littéralement tout dégommé, écran rose fluo et bandes noires qui clignotent après le boot compris ![]()
Oublie Ubuntu, ce qu'on dit c'est que c'est de la merde et que ça bug.
(Ok, je vulgarise, mais l'idée est là.
)
Installe plutôt Debian, Fedora, Chakra ou quoi que ce soit. ^^
Fedora est pas mal avec KDE. ![]()
Fedora est bien tout court ![]()
Pas faux. ![]()
Mais c'est très subjectif, je supporte pas Gnome 3. :þ
fedora c'est le labo de redhat, pas forcément le plus stable.
gros bravo à red hat pour tous le travail qu'ils font
Je pense pas que ce soit bien de dire que Ubuntu c'est de la merde. C'est vrai que chez certaines personne ce n'est pas stable et presque inutilisable, mais chez d'autre ça passe très bien, et c'est la seule distribution réellement adaptée aux débutants à mon avis (pas besoin de passer en ligne de commande pour ajouter des dépôts afin d'installer des logiciels, installer les pilotes graphiques, etc.).
Si on pouvait avoir Debian avec la logithèque d'Ubuntu intégrée et la reconnaissance et installation de logicielle aussi simple et automatisée, ce serait parfait pour moi.
@shaza, ta déjà utiliser plus qu'une distribution?
car bon c'est surement une je dirais qui est pas au top pour un débutant
même corel linux il y a 12 ans était mieux
J'ai déjà utilisé Debian, Fedora, et (K)Ubuntu.
Après j'en ai aussi simplement testé d'autres.
Mais pourquoi elle n'est pas au top pour un débutant, et quelle distribution permet réellement d'ajouter des logiciel sans tripatouiller les dépôts, installer automatiquement les pilotes graphiques, etc. ?
![]()
Franchement sur Fedora et Debian c'est ultra facile, je vois pas ton problème, il suffit de savoir lire et copier/coller une ligne de commande. T'y mets vraiment pas du tien...
Enfin bon reste sur ubuntu si ça te plait, si t'es heureux avec c'est très bien, on vie dans un pays libre non?
Certains éditeurs ne permettent pas à d'autre de distribuer leurs logiciel.
Soit les utilisateurs font le nécessaire pour télécharger le nécessaire, soit la distribution facilite la vie... par exemple détection que tu as une carte nvidia, demande à l'utilisateur s'il veut de meilleur perf en 3d... télécharge le nécessaire...
Certaine le propose par exemple pour le mp3...
--
laboiteaprog.com
J'ai essayé Linux mint, Fedora, SlackWare, Suse,
Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Xubunutu, et perso, Ubuntu est la distrib que j'ai préféré. Ensuite libre à toi de choisir une autre distrib, c'est la'avantage de GNU/Linux d'avoir autant de distrib... Mais comme dit shaza, arrêtez de dire que c'est de la merde, en PC ou laptop, Ubuntu est la distrib la plus utilisée.
Le mieux à faire est de graver des disrib qui fonctionnent en live-cd est de les tester l'une après l'autre comme ça tu sauras vraiment laquelle te conviens le mieux (ou bug le moins sur ton PC) !