CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubuntu ou Mint ?

Vinyard-
Vinyard-
Niveau 9
22 septembre 2012 à 14:50:39

Bonjour à tous :noel:
J'étais décidé pour installer Ubuntu à la place de Windows puis d'ajouter KDE comme gestionnaire de bureau avant que je ne me rende compte (sur machine virtuelle) que c'est la croix et la bannière pour installer Adobe flash. J'ai eu beau suivre des tutos je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner :(
J'ai alors entendu parlé de Linux Mint, j'ai essayé, je n'aime pas Cinnamon mais KDE me convient très bien :)
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et aussi si il est possible de supprimer Windows pour installer Linux Mint depuis le programme d'installation de Linux Mint KDE comme sur celui d'Ubuntu Unity (je comptais installer à partir d'Unity car le programme d'installation est clair et simple pour ajouter ensuite KDE :) ).
Merci d'avance :hap:

Parae
Parae
Niveau 10
22 septembre 2012 à 15:47:47

Alors, je te conseille d'éviter ces deux distributions.
Ubuntu est très instable, tu n'as qu'à taper Ubuntu dans la barre de recherche et en parcourant les topics tu pourras voir qu'il n'y a que des problèmes ou presque.

Mint étant basé sur Ubuntu c'est pareil, très mauvais.
À ÉVITER ABSOLUMENT !

Je te conseillerais plutôt LMDE Linux Mint Debian Edition ou cette fois Mint n'est plus basé sur Ubuntu mais sur Debian, Debian ou Fedora qui est basée sur Red Hat. Ou même Crunchbang avec Openbox qui est une dérivé de Debian.
Ce sont des distributions très faciles d'accès qui conviennent à tous : Débutants comme expérimenté.

Si tu as plus de connaissances et que tu n'as pas peur de te salir les mains, il y a ArchLinux qui est une très bonne distributions (testé en VM).

Vinyard-
Vinyard-
Niveau 9
22 septembre 2012 à 15:56:55

Je ne connais presque rien en Linux pour le moment c'est pour ça que je veux pas de distrib' trop compliqué pour débuter :noel:
Sur LMDE, flash et tout sont installé d'office comme sur Mint ? :(
Merci de ta réponse :)

Parae
Parae
Niveau 10
22 septembre 2012 à 16:13:11

Je vois que tu ne connais pas très bien Linux, avant d'installer tu devrais bien te renseigner et bien te documenter..

Sur ce forum tu ne trouveras que des trolls sur Ubuntu et très peu d'aide.
Même si la communauté d'Ubuntu est très grande, il n'y a pas beaucoup de personne qualifié :ok:

LMDE serait un très bon choix.
On ne peut que la recommander avec Fedora et Debian

Vinyard-
Vinyard-
Niveau 9
22 septembre 2012 à 16:19:27

LMDE existe avec KDE ? :(

Parae
Parae
Niveau 10
22 septembre 2012 à 16:32:28

Il y a les live-cd officiel avec Cinnamon et Xfce mais je sais pas avec KDE.
Sinon un non-officiel : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=61&t=106426

Sur Fedora et Debian aussi il y a KDE..

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 septembre 2012 à 16:33:02

KDE est un gestionnaire de bureau, LMDE est une distribution. N'importe quelle distribution peut accueillir n'importe quel gestionnaire de bureau. Tu peux soit l'installer toi-même avec la commande
apt-get install kde-core

soit il me semble qu'il existe des versions de LMDE avec KDE déjà dedans, mais à vérifier.

Vinyard-
Vinyard-
Niveau 9
22 septembre 2012 à 16:53:52

Merci, je vais essayer LMDE sur une VM :)

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
22 septembre 2012 à 17:08:42

Tu peux très bien essayer plusieurs distributions.

Pour ce qui est de KDE, hélas, peu de distributions l'intègre de façon "correcte" à mon gout (c'est purement un avis personnel, cf. apparence/perf de certaines applications non natives KDE comme LibreOffice).
Tu peux néanmoins essayer :
-Mageia : une version KDE pas trop mal foutue qui apporte certains outils "maisons" pas trop mals ;
-Sabayon, la plus réussie, bien qu'assez buguée et instable à mon gout ;
-OpenSuse KDE, mais bon Yast me semble assez moyen ;
-Kubuntu ou Mint KDE, mais résultat mitigé pour KDE à mon avis ;

Ça c’était pour les distributions "simples", après il te reste Fedora, Debian etc, qui disposent aussi de versions avec KDE intégré.

À toi de tester (via les Live-CD ou Live-USB)ce qui te plaît le plus/fonctionne le mieux sur ta machine et en fonction de ça tu pourra faire ton choix.

Par contre l'histoire de LMDE avec KDE m'intéresse. Je vais tester afin de voir ce que ça peut donner :)

Vinyard-
Vinyard-
Niveau 9
22 septembre 2012 à 17:24:15

Merci de vos conseils, je me penche sur tout ça :noel:
Une autre question :
Si j'installe un programme et que ensuite je change de gestionnaire de bureau, le programme est toujours là ou il faut le re télécharger ? :(

Parae
Parae
Niveau 10
22 septembre 2012 à 18:17:50

Il restera la hein :noel:

Vinyard-
Vinyard-
Niveau 9
22 septembre 2012 à 18:22:19

Toujours utilisable ? :( :hap:

Parae
Parae
Niveau 10
22 septembre 2012 à 18:47:11

Ben oui

aloepauline
aloepauline
Niveau 8
22 septembre 2012 à 19:04:53

Ubuntu + Gnome :hap:

Vinyard-
Vinyard-
Niveau 9
22 septembre 2012 à 19:34:39

Je préfère KDE :hap:

FWS
FWS
Niveau 10
22 septembre 2012 à 20:00:27

Parae Voir le profil de Parae
Posté le 22 septembre 2012 à 15:47:47 Avertir un administrateur
Alors, je te conseille d'éviter ces deux distributions.
Ubuntu est très instable, tu n'as qu'à taper Ubuntu dans la barre de recherche et en parcourant les topics tu pourras voir qu'il n'y a que des problèmes ou presque.

Mint étant basé sur Ubuntu c'est pareil, très mauvais.
À ÉVITER ABSOLUMENT !
:d) :rire:
Pour ma part cela fait bien plus de 5 ans que j'utilise Ubuntu à la fois sur ma machine personnelle et à mon travail.
Si tu tapes ubuntu, tu trouveras effectivement des topics qui parlent de problèmes, mais c'est aussi parce que c'est la distribution qui a été la plus utilisée ses dernières années. ce qui veut dire aussi que si tu as un problème il y a de grandes chances pour que quelqu'un l'ait eu et qu'il y ait une réponse.

Seul point qui me déçoit, c'est le passage à Unity avec Ubuntu. Mais bon il y a moyen de changer avec gnome-session-fallback par exemple.
C'est ce qui me fait hésiter avec Linux-Mint et Mate.

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
22 septembre 2012 à 23:27:00

Attention, Linux Mint est proposée en différente version :

- Mint Mate Edition : équipée du bureau Gnome 2 classique + quelques agencement spécifiques à Mint ;
- Mint Cinnamon Edition : un bureau Gnome3 customisé avec un agencement proche de Mate ;
- Mint KDE Edition : similaire à Kubuntu, mais avec les logiciels spécifiques de Mint (gestionnaire de paquets, etc.) ;
- Mint XFCE : un bureau un peu plus léger que Mate ;

Les deux premières éditions (Mate et Cinnamon) sont assez proches puisque leur bureau sont basés sur les librairies GTK (GTK2 pour Mate, GTK 3 pour Cinnamon). XFCE aussi d'ailleurs (GTK2).
Perso je trouve Cinnamon un peu trop jeune, bien que ça évolue bien et que la prochaine version sera je pense suffisamment stable et complète pour être un environnement à part entière.

Après, oui ça reste sur les bases d'Ubuntu, mais ça te permet néanmoins d'avoir un autre gestionnaire de logiciel et d'éviter Unity si tu n'aimes pas.

FWS
FWS
Niveau 10
23 septembre 2012 à 05:12:43

Si il n'aime pas Unity (comme beaucoup d'autres), il y a gnome-session-fallback à installer, sur Ubuntu 12.04 on retrouve quelque chose de très similaire à Gnome 2 (avec quelques différences comme Alt+ClicDroit au lieu de seulement ClicDroit pour modifier les lanceurs).

Après je viens aujourd'hui de réinstaller Ubuntu 12.04 LTS avec gnome-session-fallback (j'étais resté en 10.10 à cause de Unity), j'avais d'abord testé sur machine virtuelle ainsi que Linux Mint (Mate et Cinnamon).

Parae
Parae
Niveau 10
23 septembre 2012 à 10:59:53

Ce n'est pas l'environnement qui fait la distribution, il l'accompagne seulement. Par contre, pour quelqu'un qui est nouveau sous GNU/Linux et le monde du libre, lui proposer Ubuntu en disant que c'est Linux, c'est comme lui proposer Windows Vista en vantant seulement les qualités de Seven. Car même si on connait tous les problèmes de Windows, certains oublient les qualités. Qualités que Ubuntu n'a pas.

Et il y a cinq ans, Ubuntu était bien, d'après les dire, c'est avec le temps que les problèmes sont arrivés.

Unity est un des nombreux défauts. Et les seuls qualité qu'on pourrait trouver c'est l'énorme communauté, donc si quelqu'un a un problème, il y a déjà quelqu'un qui l'a eu et qui pourra aider.

Mais ils n'ont aucune autre connaissance, ni sur la ligne de commande, ni sur rien qui n'est inscrit sur Ubuntu-fr.org, allez demander à un Ubunturos d'installer Arch.
Il y a un moment où il faut se passer des tutos et apprendre par soi-même.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment