CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Théorie] Question de compatibilité

axrevi
axrevi
Niveau 10
20 septembre 2012 à 17:19:54

Salut :)

Je me posais une question, en pensant à une possible compatibilité des applications Android sous Linux, je vais prendre l'exemple du jeu GTA III.

Vous avez deux versions de GTA III - en dehors des versions console - une Windows et x86, et l'autre Android et ARM.
Laquelle de ces deux versions est la plus "proche" d'un magnifique PC Linux ? La version Windows (car x86) ou la version Android (car Android... c'est Linux à la base :hap: ).

En fait c'est une façon de demander, dans la compatiblité, qu'est-ce qui prime ? L'architecture ou l'OS ?

Voilà, c'était ma curiosité du jeudi :noel:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 septembre 2012 à 18:49:01

Les deux sont aussi "éloignés" l'un que l'autre. Celle de Windows parce que... c'est Windows et celle d'Android parce que même si Android utilise un noyau Linux/basé-Linux ça reste un OS différent. A titre d'exemple tu peux prendre les logiciels Mac OS qui est basé sur BSD, ça ne rend pas pour autant possible l'installation de logiciels Mac OS sur BSD et/ou Linux.

Le seul avantage c'est qu'une application Android ou un logiciel Mac OS sont plus facilement portables (et encore ça dépend de plein d'autres trucs) vers GNU/Linux qu'un logiciel Windows, mais la "compatibilité" s'arrête là.

axrevi
axrevi
Niveau 10
20 septembre 2012 à 19:10:30

Je ne savais pas qu'Android était si loin de GNU/Linux... dommage :-(
Je suis quand même étonné que personne n'ait pu porter des applications Android vers Linux, certaines applis, adaptées aux tablettes, sont vraiment sympas !

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 septembre 2012 à 19:16:46

C'est pas que personne ne peux mais que personne ne veux, toute application peut être portée, quelque soit le système d'origine et celui de destination, c'est simplement que ça ne vaut généralement pas le coup ou que ce n'est pas possible.

Je veux pas faire mon emmerdeur, mais si il y avait plus d'applications Android libre, elle pourraient être portées... (c'est valable pour tous les logiciels en général).

SeaVe_CraSh
SeaVe_CraSh
Niveau 10
20 septembre 2012 à 22:36:26

Le problème du portage vient généralement de l'editeur et en l'occurence de la distribution GNU/Linux.

Pourquoi je parle des distros ? Car des portages peuvent provoquer un soucis de compatibilité avec la distro / Gestionnaire de Bureau.

Et Androïd n'as pas grand chose a voir avec Linux hein. :doute:

C'est comme dire que Windows viens de Apple ou l'inverse ça dépends lequel a integré l'interface graphique en premier. :(

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 septembre 2012 à 23:00:49

Non l'environnement "de surface" tel que l'environnement n'a rien à voir, puisque que lors du portage c'est une des compatibilité qui sont ajoutée, surtout que si le logiciel est codé en C avec du GTK ou du Qt c'est facile à porter.

Le problème c'est simplement la structure interne du système sur lequel le logiciel tourne, c'est ça qui doit être adapté, et ça nécessite le code source, donc faut que ça soit porté par l'éditeur OU que ça soit un logiciel libre/open-source, la difficulté se limite à ça c'est tout.

crunchboum
crunchboum
Niveau 7
20 septembre 2012 à 23:40:07

je m'y connait tres peu en programation mais le kernel n'a pas son importance dans la compilation ? en particulier si le truc est compilé pour android x86 il peut pas tourner sur nimporte quel linux x86 ?

godrik
godrik
Niveau 30
21 septembre 2012 à 02:21:18

cependnat, il y a un runtime android pour linux il me semble. Donc tu pourra probablement executer l'application sous linux avec un peu d'effort. (En supposant qu'il n'y a pas de lib native)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment