Utilité de créer encore un autre topic ? Surtout qu'à chaque fin de tes topics tu ne postes même pas, ne serais-ce que pour dire "merci", et dans la foulée tu re-crées d'autres topics. Bref, je vais quand même répondre...
Pour ta partition ça dépend de ton utilisation, si c'est juste naviguer sur le web alors 20Go te suffiront, si tu prévois de l'utiliser pour regarder des films, jouer à quelques jeux, etc... alors prévoit au moins 100Go on va dire.
On va partir sur une partition de 100Go, tu peux mettre :
15Go minimum pour le /
50mo ou 100mo max pour le /boot (pas obligatoire)
T'as 4Go de RAM, tu peux te passer du Swap ou sinon mettre entre 1 et 4Go (au delà c'est pas utile). Ça dépend de ton utilisation encore une fois.
Et ensuite tout le reste pour ton /home, vois ça comme ta partition où tu stockes tout, donc faut que ça soit la plus grande.
chromium
Je l'ai utilisé mais je suis finalement revenu à Firefox.
pidgin
J'ai cru comprendre que tu partais pour Fedora KDE, aucun intérêt alors puisque t'as Kopete.
deluge
Là pareil, autant utiliser KTorrent.
restricted extra
Connais pas.
conky
Oui si t'en as l'utilité.
guake
C'est un terminal GNOME, préfère Yakuake ou plus "classique" Konsole ou Rxvt-Unicode (urxvt).
clementine
Si tu cherches un lecteur audio léger oui, Clementine ou Audacious, sinon Amarok.
coxie
Connais pas.
kmplayer
Oui, sinon VLC fait largement l'affaire.
okular
Oui.
pan
Oui, sinon tu peux utiliser Thunderbird aussi, ou même Grabit via Wine qui fonctionne très bien. Le problème de Pan c'est que t'es limité qu'à 4 threads.
gwenview
Oui.
XBMC
J'ai jamais utilisé, donc aucune idée, mais "y parait" c'est pas mal.