CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux mint ou LMDE

Lufy_The_Boss
Lufy_The_Boss
Niveau 8
16 septembre 2012 à 14:27:10

Bonjour a tous je voulais installer Linux sur mon PC pour voir a quoi sa ressemblai et après avoir recherché je suis tombé sur Linux mint qui m'avait l'air pas mal mais j'hésite maintenant entre la version "Normal" et la version basé sur Debian, LMDE.

Donc voila ma question quelles sont les différence entre ces deux versions avantages/inconvénients ?

Merci de vos réponses :-)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2012 à 14:39:13

Linux Mint est basée sur Ubuntu, LMDE sur Debian.

Ubuntu est une distro originellement basée sur Debian, mais qui a pris des chemins différents avec des décisions très contestées qui en font aujourd'hui l'une des distributions les plus utilisées mais aussi les plus critiquées.
Avec LM basée sur Ubuntu, tu risque d'avoir des bugs que tu ne comprend pas, parfois sans que ce soit de ta faute, et ton système peut (et va souvent) se casser la gueule avec un rien.

LMDE, à côté, est assez "paternaliste" également (c'est dans la philo de la distro, rester très simple et très accessible), mais se basant sur Debian, tu éviteras tous les problèmes gênants d'Ubuntu. Et si un jour tu veux commencer à comprendre comment tout ça fonctionne sans changer tout de suite vers une distro plus adaptée, tu auras bien plus de facilités à observer l'intérieur de l'OS et le comprendre sous LMDE qu'Ubuntu :oui:

Donc si tu hésites entre ces deux, prends LMDE.

Mais disons que c'est une distro que des personnes âgées pourraient utiliser sans problème; c'est très très simple, t'as pas besoin de mettre les doigts dans le cambouis et ça te dépaysera pas trop (un peu quand même) de Windows.
Par contre si tu veux installer un système Linux pour "voir à quoi ça ressemble" techniquement, tu as des distros plus adaptées qui, si elles seront sans doute un peu moins accessibles (c'est subjectif), t'offriront plus de possibilité pour comprendre et trifouiller ton système.

Voilà voilà :)

Lufy_The_Boss
Lufy_The_Boss
Niveau 8
16 septembre 2012 à 14:43:10

Et niveau performance/rapidité c'est LMDE ou Linux mint le meilleur ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2012 à 14:51:31

Ça se joue à peu de choses près, ça dépendra surtout de ton matériel et de l'optimisation que tu en fais.

Debian a un gestionnaire de paquets bien plus rapide donc je pense que c'est pareil pour LMDE, mais niveau démarrage, applications, fluidité tu devrais pas voir de différences significatives à paramétrage similaire :oui:

Lufy_The_Boss
Lufy_The_Boss
Niveau 8
16 septembre 2012 à 14:55:37

A j'allais oublié une dernière question, comme cette version est basé sur Debian est ce quelle permet quant même, comme le Linux mint de base, de pourvoir utiliser quelque fichier propriétaire ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2012 à 14:59:01

Fichiers propriétaires? Quoi, exactement? Des programmes propriétaires, oui, bien sûr, s'ils existent sous Linux. Fichiers propriétaires comme les formats de traitement de texte de Microsoft, ça dépend(ceux-là, oui), mais en général tu peux toujours trouver un fork qui puisse les lire si le programme n'a pas d'équivalent officiel sous Linux :oui:

La politique de debian est de ne rien mettre de propriétaire à l'installation; elle ne t'empêche pas de le faire après, évidemment! Ça serait un peu ironique pour une distribution libre de bloquer l'utilisation d'un type de programmes ou de fichiers :o))

Lufy_The_Boss
Lufy_The_Boss
Niveau 8
16 septembre 2012 à 15:05:22

Ok et bien je pense que je vais m'orienté sur cette version merci pour tes réponses mais je vais quant même garder Windows en Dual bot (pour les jeux ce sera plus pratique ^^)!

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2012 à 15:08:35

Il vaut mieux, en effet. Et si jamais t'as un problème, tu seras toujours content de retrouver un système familier pour chercher des solutions :oui:

Lufy_The_Boss
Lufy_The_Boss
Niveau 8
16 septembre 2012 à 15:17:13

Mais cette version LMDE elle aurait quant même pas un point noir ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2012 à 15:25:21

Forcément, toutes les distros ne sont pas parfaites et en fonction de ton utilisation ou de tes connaissances, tu trouveras peut-être des limites ou des détails gênants. Mais en comparaison stricte entre Linux Mint et LMDE, non, pas vraiment.

Lufy_The_Boss
Lufy_The_Boss
Niveau 8
16 septembre 2012 à 15:29:11

pour l'installation apparemment il y a pas de mode dual boot donc quant je démarrerais avec LMDE il vas falloir que je passe par le BIOS a chaque fois ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
16 septembre 2012 à 15:38:43

Ce mode dual boot est créé quand tu partitionne ton disque avec une partition attribuée au /boot pour y accueillir un bootloader comme Grub ou Syslinux. C'est délicat à expliquer rapidement, donc réfères-toi aux tutos d'installation dispos sur le web, t'en as des tas.

Lufy_The_Boss
Lufy_The_Boss
Niveau 8
16 septembre 2012 à 15:46:51

Ok et bien merci e m'avoir renseigné :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment