CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

utilité de linux no troll

Mr_Gunslinger
Mr_Gunslinger
Niveau 7
05 septembre 2012 à 17:36:38

Salut à tous, je suis infographiste de formation et je pense de plus en plus à me faire un dual boot Win7/linux

Seulement j'aimerais savoir ce que linux pourrait m'apporter en effet j'ai vraiment l'impression d'avoir déja tout ce dont j'ai besoin avec les milliers de logs différents pour tout usage que l'on trouve sous windows...

Que pourrait m'apporter une distribution linux ?

Je ne veux pas créer un dual boot et ne jamais utiliser Linux...

Mr_Gunslinger
Mr_Gunslinger
Niveau 7
05 septembre 2012 à 17:54:28

J'aimerais également connaitre le top des logiciels GRATUITS que l'on ne trouve pas sous windows

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
05 septembre 2012 à 18:00:21

Si tu te demande ce que Linux va t'apporter c'est que tu ne devrais pas l'apporter.

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
05 septembre 2012 à 18:01:13

L'utiliser* :rouge:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
05 septembre 2012 à 18:09:45

Salut,

Si t'es infographiste et que tu te sers principalement de ta machine pour ton job, tu n'as presque aucune raison de passer sous Linux. Clairement.

Tu pourras peut-être arriver à faire tourner un photoshop bridé en bidouillant un peu, voir certains autres de la suite Adobe, mais la majorité des softs essentiels ne tourneront pas ou mal. Si tu fais un peu de web, la productivité de masse avec ces logiciels est de mise et dans tous les cas, c'est pas avec Linux que tu l'obtiendra :ok:
Il existe évidemment des alternatives libres et intéressantes (Gimp pour Photoshop (quoique pour une utilisation avancée on sent rapidement l'essoufflement!), Inskcape pour Illustrator, nvu ou bluefish pour dreamweaver (sans jamais l'égaler), etc...) mais pas forcément pour tous les softs ou avec la même qualité...
Supposons que tu trouve ton bonheur, le temps d'adaptation pour passer aux logiciels équivalents si tu es habitué à bosser avec une suite précise et coordonnée risque également d'être un élément problématique qui dépendra de ta volonté et de ta disponibilité :(

Par contre si tu te sers d'autre chose que les outils pour l'infographie sur ta machine, dis-le nous et on pourra alors te dire ce qu'un dualboot pourrait t'apporter.

En tout cas, si ton utilisation se résume à l'infographie, tu risque de t'embêter bien plus en passant sous Linux :ok:

Mr_Gunslinger
Mr_Gunslinger
Niveau 7
05 septembre 2012 à 19:07:27

Merci à toi tu m'as l'air super sympa !

Je me sers de mon pc pour bosser (j'utilise 3DS MAX / Blender, Illustrator, Photoshop...) s'il n'existe pas mieux sous linux je reste sur mon boot win7 64 pour ces logs

Mais j'utilise également mon pc pour tous le reste, montage vidéo avec Vegas, jeux, musiques films, je peux très bien laisser la partie boulot sur win7 et utiliser Linux pour le reste s'il peut m'apporter des choses que windows n'a pas :)

Mr_Gunslinger
Mr_Gunslinger
Niveau 7
05 septembre 2012 à 19:34:31

en logs gratuits ils doit bien y avoir des trucs top exclus linux

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
05 septembre 2012 à 20:04:39

Blender est entièrement dispo pour Linux. 3dsMax je connais moins, je t'avoue que je sais pas s'il y a un équivalent. Vu la bête je serais tenté de penser que ça sera moins développé, mais c'est purement hypothétique une fois de plus.

Sinon, gros point noir parmi ce que tu as cité : les jeux! Dépend quels jeux tu fais tourner, mais faut savoir que la plupart des jeux récents sont pas dispos, ou fonctionneront mal (en supposant que tu n'abandonne pas en essayant de les lancer!).

Mr_Gunslinger
Mr_Gunslinger
Niveau 7
05 septembre 2012 à 20:24:06

Mais Linux doit bien avoir des avantages en dehors de sa légéreté idéale pour les petites config, de sa stabilité et sa gratuité! j'ai une config plutôt musclée très stable sous windows et une licence officielle donc ces critères ne m’intéressent pas, mais quels sont les avantages de linux sur windows concrètement ?

Pas la création ni le jeux alors il lui reste quoi ?

deathnote_
deathnote_
Niveau 9
05 septembre 2012 à 20:25:55

Apprendre le fonctionnement d'un ordinateur, de la programmation, faire des serveurs plus stable, promouvoir le libre ...

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
05 septembre 2012 à 20:32:43

Etre sûr de ce qu'il y a dans ta machine, n'en garder que ce que tu as réellement besoin et ainsi pouvoir régler plus ou moins tout et n'importe quoi, une protection un peu plus haute (en supposant que la plus grosse menace de la machine soit pas l'utilisateur) bien pratique parfois, ...
M'enfin c'est pas si facile de s'y mettre. Faut te renseigner sur le fonctionnement, lire les tutos, les docs, comprendre les commandes et en retenir certaines, savoir se débrouiller lors d'un problème, ...
Si tu n'as pas vraiment de motivation pour t'y mettre, ça sert à rien :(

cakekong
cakekong
Niveau 7
05 septembre 2012 à 20:36:32

J'utilise GNU/Linux car j'avais à la base besoin de logiciels ne tournant que sous GNU/Linux (ou en tout cas clairement mieux que d'éventuels portages foireux vers Windows). Ca remonte à quelques années déjà.
J'ai aussi commencé la programmation à la même époque. Pour faire de la programmation (ma principale activité dorénavant), je me sens comme une poisson dans l'eau avec Linux. Bien sûr, on peut programmer avec les autres plateformes mais un système GNU/Linux ou BSD rend cela plus pratique à mon humble avis.

En plus, j'y suis resté en laissant Windows comme second OS par exemple parce que Blender tourne nettement mieux dessus (Linux gère mieux la RAM que Windows sur les grosses scènes pour faire simple).

deathnote_
deathnote_
Niveau 9
05 septembre 2012 à 20:37:14

Pour un graphiste, je pense que la suite de logiciels dispo sous Windows est bien meilleur que celle dispo sous Linux/GNU.

Mr_Gunslinger
Mr_Gunslinger
Niveau 7
05 septembre 2012 à 20:39:02

j'ai une immense motivation j'ai même acheté le livre "linux pour les nuls" !

j'aime le libre 90% des logs que j'ai sur le pc sont open source, je pensais trouver des logiciels utiles introuvables sur windows, je sais programmer c'est mon métier et en terme de sécurité je sais ou je mets les pieds sans compter avast 7 + comodo firewall et malwarebytes.

Je cherche l’utilisation qui me correspond de linux...

deathnote_
deathnote_
Niveau 9
05 septembre 2012 à 22:07:06

La programmation?

axrevi
axrevi
Niveau 10
05 septembre 2012 à 23:46:39

Je pense que Linux ça sert pour les utilisations de base, en fait. Pour le reste, il reste fonctionnel mais ce n'est pas le meilleur.
Personnellement, j'ai choisi Linux car j'en avais marre de mon Windows qui plantait, de cet OS lourd bourré de trucs inutiles. Comme mon utilisation reste simple, que je fais le plus possible dans le cloud (Google Drive, etc...), et que je voulais une nouvelle interface juste pour changer, j'ai pris Fedora sous Gnome 3.4. Une bombe :noel:

Je pense qu'un Linux repensé pour les novices, avec un système d'installation d'applications (largement) simplifié et une meilleure gestion des plug-ins, ça serait l'OS parfait pour le "grand public", les utilisations banales.

Sinon, pour ton métier, t'as pensé à Mac OS (no troll) ? Paraît que c'est top pour ce genre d'utilisations.

Mr_Gunslinger
Mr_Gunslinger
Niveau 7
06 septembre 2012 à 00:47:22

Ouais j'y ai pensé mais je suis vraiment habitué a travailler avec 3DS Max et actuellement je travaille chez ubi montpellier chez qui tous les postes sont sous win64 avec 3DS

Après changer me fait pas peur, je peux installer mac sur mon pc portable actuellement équipé de windows et garder win7 sur mon fixe je pense

Mr_Gunslinger
Mr_Gunslinger
Niveau 7
06 septembre 2012 à 01:39:41

j'ai forcé sur les 90 c'est vrai je dirais une bonne moitié, je parle de gratuit et open source exemple libre office / blender / audacity etc

Je connais linux mais jamais eu sur un pc personnel tout simplement

axrevi
axrevi
Niveau 10
06 septembre 2012 à 02:29:14

Seven c'est pas le top non plus hein :noel:
Rien ne vaut un système d'installation/désinstallation aussi simple que sur Android :hap:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
06 septembre 2012 à 12:22:55

Et il faut quand même préciser un point important je trouve car beaucoup de personnes ont l'air de croire que parce qu'il n'y a pas de jeux sous Linux (ou du moin que la plupart des jeux récents ne tournent pas dessus ou à moitié via wine) ont ne sait pas faire de jeux sous Linux, pareil pour les programmes genre Photoshop etc. Ce qui je pense est évidemment faux.

J'ai en tête notamment la série des Unreal Tournament qui propose quasi à chaque fois je crois une installation native sous Linux, et ça marche tout aussi bien que sous Windows.

Le seul problème c'est que la plupart des programmes sont créés bénévolement, par une petite équipe et non pas par je ne sais combien de personne. Et puis surtout le coût. Un éditeur ne va pas dépenser des sommes folles pour adapter un jeu sous Linux si il sait qu'il fera une perte vu les parts du marché, parfois ils le font mais c'est rare. Et c'est la même chose pour des gros logiciels genre Photoshop.

Les jeux et les logiciels de traitement d'image c'est ce qui fait que j'ai encore Windows sous la main, pour le reste Linux me convient parfaitement. Mais encore une fois il ne faut pas s'attendre à retrouver ce qu'on a sous Windows sur Linux, ce sont 2 OS différent avec leur propre philosophie.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment