CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter dans Linux des conseils?

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 10:45:59

Salut, je vous explique Linux m'interesse et je compte l'installer sur un DD Externe (genre sur un tera je laisse 10go)
Si quelqu'un pourrait me donner des conseils etc.. Jesais qu'il y a 12937373 topics sur ca mais bon..

Morbax
Morbax
Niveau 8
16 août 2012 à 11:07:46

Bonjour !

“Mais bon...”

Mais bon quoi ? :)

Mes conseils :
- C'est tentant de choisir de Ubuntu, mais non. Surtout si ton but c'est la découverte, ça va te dégoûter de Linux. Moi je te conseille Debian, la version stable n'est pas ce qu'on fait de plus récent, mais comme son nom l'indique, elle est stable et largement suffisante pour découvrir. D'autres te conseilleront d'autres distributions, à toi de voir. Mais pas Ubuntu.
- Même si tu trouves Linux génial (ça arrive chez certains), ne supprime JAMAIS ta partition Windows.
- Fais toujours une sauvegarde de tes fichiers. Dans le monde Linux, il est très tentant de faire des tests, et parfois c'est sans filet :-))) .
- Mange de la documentation.
- Enjoy.

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 11:11:35

Salut je possede Ubuntu en CD Grave. Ou je peux trouver Debian?

Morbax
Morbax
Niveau 8
16 août 2012 à 11:18:35

Contrairement à ceux d'Ubuntu, les CD de Debian sont payants.

Mais les ISO sont disponibles gratuitement au téléchargement :
http://www.debian.org/CD/live/
Je te conseille les environnements de bureau LXDE ou KDE, mais c'est un goût personnel.

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 11:26:10

L'iso vaut combien? Mais l'iso dispo gratuitement cest le Linux complet ou une demo?

DuckSauce
DuckSauce
Niveau 14
16 août 2012 à 11:27:02

Hello ! :)
Si tu souhaites commencer à apprendre réellement les systèmes GNU/Linux , je te conseille effectivement Debian. Mais sache que lorsque tu démarreras la première fois ton ordinateur pour la première fois rien -ou presque- ne sera configuré ! Il faudra de dépatouiller comme tu peux en lisant de la doc.

Si tu veux apprendre de manière un peu plus progressive je ne peux que t'orienter vers Linux Mint Debian Edition (LMDE sur les forums).

/!\ ATTENTION /!\
N'installe surtout pas un OS sur un disque dur externe SAUF si celui ci est constamment branché et allumé !
En effet lors de l'installation GRUB sera installé sur ton DD externe, Windows ne pourra plus démarrer si ton DD n'est pas allumé...

Morbax
Morbax
Niveau 8
16 août 2012 à 11:28:39

C'est le prix du CD et son envoi qui sont payants.

Le téléchargement est gratuit (encore heureux). Si tu télécharges l'ISO par torrent, ça leur coûte même pas le serveur, alors...

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 11:31:58

Mais apres Windows demarre, je pourrais debrancher le DD? Passez moi vos skypes pour qu'on en discute, je suis en vac je rentre dimanche :)

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 12:06:21

Vu que je vais virer Steam, je vais liberer de la place, donc vaut mieux le mettre sur un DD Interne?
Je veux apprendre. Pas mal de gens disent que c'est complique et tout et je veux le voir de moi meme. Puis c est de la programmation et j'aimerais debuter la dessus. C est vrai que je veux decouvrir Linux mais je sais pas par quoi commencer pour un debutant en herbe. En tout cas la communaute a l'air cool ici.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
16 août 2012 à 12:10:25

Installe VirtualBox et tu fais un essai à partir de là pour commencer, car t'as pas du tout l'air de savoir où tu mets les pieds...

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 12:15:34

Virtual Box? C'est quoi un logiciel de simulation Linux? Genre on le lance sous Windows et on a un apercu de Linux? Apres je peux aimer Linux car moi je m'interesse a la programmation mais je sais pas par quoi commencer donc j'ai choisi linux.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
16 août 2012 à 12:23:13

Honnêtement, il faut absolument de que tu te documente, car on voit tout de suite que tu as aucune idée de ce que tu fais.

Pour ce qui est de la distro, même chose que les autres: Debian, Fedora, LMDE, mais surtout pas Ubuntu.

Pour ce qui est de la programmation: GNU/Linux n'a pas plus de rapport avec la programmation que n'importe quel OS, installer GNU/Linux ne va rien t'apprendre sur la programmation.

VirtualBox est un logiciel de virtualisation, il te permet de créer des machines virtuelles (ou VM pour Virtual Machines), cela "émule" un autre PC, ce qui te permet d'installer et de nombreux OS (et pas que GNU/Linux).

Morbax
Morbax
Niveau 8
16 août 2012 à 12:27:14

10Go c'est suffisant pour une partition Linux de base dans le but de découverte. Si tes fichiers personnels se trouve sur un disque dur externe, aucun problème. S'ils se trouvent sur le même disque dur interne, tu peux y accéder depuis ta partition Linux, mais fais attention à ne pas toucher aux fichiers Windows pour ne pas saboter ton système.

“[Linux] c'est de la programmation” :d) Pas vraiment ! Il y a du chemin entre lancer ses programmes en lignes de commande et coder/compiler ses propres programmes. Maintenant c'est vrai que c'est plus sympa de programmer dans un contexte Linux que dans un contexte Vista :hum: .

“La communauté a l'air cool ici” :d) On engueule les nouveaux, on crache sur Ubuntu, on se tape dessus entre pro-libre et pro-priétaire, et ça c'est quand les fanatiques de Mac ou Windows font pas de descente :rire: .

Personnellement, je ne conseille pas Virtualbox. C'est à toi de voir mais pour ce qui est de découvrir rapidement une distribution, je préfère un bon vieux liveCD ou liveUSB des familles. Tu mets le CD / branche la clé USB, le programme se charge dans la RAM et la session démarre. Aucune installation nécessaire, le programme ne touche pas au disque dur, aucun risque de quoi que ce soit.

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 12:31:51

Donc au final vaut mieux que j'installe sur quoi?
Ou je peux trouver de la documentation? puis bon je pense savoir dans quoi je me lance. (dans un truc super complique :hap: )
Vaut mieux que je laisse combien de memoire alors?
Je trouve que la communaute a l'air sympa. Je m'attendais a me faire cracher dessus mais même pas.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
16 août 2012 à 12:36:34

Justement Morbax, moi je pense qu'il vaut mieux qu'il commence par une VM, imagine il a un problème ou alors il bloque quelque part (chose qui risque d'arriver), il pourra chercher sans problème tout en ayant la fenêtre de sa VM à côté.

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 12:43:48

Quelqu'un aurait un tuto pour installer Debian via la VM?

Morbax
Morbax
Niveau 8
16 août 2012 à 12:47:52

Lord-Valfar : C'est l'idée d'installer un logiciel tiers qui me dérange un peu, surtout qu'il n'est pas orienté vers la distribution en particulier mais sur tout un tas d'OS différents.

Les liveCD/USB (même d'Ubuntu, faut dire) sont très bien foutus. Même la gestion du wifi, qui est parfois foireuse par défaut il faut bien le dire, ne pose pas de problème.

Bon, et en plus Virtualbox ne propose pas l'installation. Et même s'il le faisait, ça serait quand même plus prudent de la faire à la main ^^.

Bref, maintenant c'est pas une gageure non plus, hein. J'ai peu d'expérience avec Virtualbox, donc faut voir.

BlackMetal_2011
BlackMetal_2011
Niveau 10
16 août 2012 à 12:52:22

J'essaierai quand je rentrerai a Metz.
Je possede un PC DELL avec un Pentium IV 3 ghz, Nvidia Geforce 210 et 4go de DDR2. Je fais comment pour demarrer l'ordi a partir de la cle isb? F8, F12?

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
16 août 2012 à 12:58:22

VBox ne propose pas l'install ? :ouch:
Tu crées des HDD virtuels sur lesquels tu peux justement installer l'OS que tu souhaites... j'ai de l'OpenBSD, FreeBSD, Arch pour pas "salir" ma vraie install d'Arch quand je veux essayer des trucs "exotiques", etc...
J'ai l'accès au net sans problème, la seule chose c'est le pilote graphique, il n'utilise pas ma Nvidia mais un pilote générique.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
16 août 2012 à 12:59:40

Mais sinon oui un Live CD/DVD c'est très bien. Je croyais que tu parlais au départ qu'il installe directement sur son HDD, et comme il ne s'est renseigné sur rien...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment