"Windows et toutes les failles qui sont livrées avec"
Tu as des preuves de concept à me montrer, là, tout de suite ?
Tu as déjà signalé ces failles à Microsoft ?
Si réunis ces deux conditions, inutile de lire la suite du post, merci pour l'aide que tu apportes à Microsoft, et désolé pour le désagrément.
"Surtout que j'ai quelques connaissances qui sont sous Linux, et que vu leurs points de vues"
Moi j'ai un ami jardinier, et vu son point de vue l'Agent Orange c'est un super engrais. Je dois le croire ?
"Surtout que je suis pas mal exposé face aux virus"
Il y a pas mal de bases à acquérir pour éviter de se faire avoir. La première, penser avant de cliquer/taper. Les virus, dans 99% des cas, n'entrent pas sans ton consentement. C'est du consentement inconscient
"Maintenant bon, pour le manier, je le ferai avec le temps, comme avec Windows quand j'avais 5 ans, avec le temps, des tutoriels, de la patience ainsi que quelques conseillers, je devrais pouvoir m'en sortir, c'est juste pour le distributeur Linux dont je ne connais aucune différence, si vous pouviez m'éclaircir sur le sujet."
Le temps seul ne suffit pas. Tu m'aurais dit "le temps et le manuel", j'aurais (plus ou moins) pu te croire.
Les tutoriels, il en existe de très mauvais sur Internet. Mauvais pour toi parce qu'ils vont t'apprendre de la merde, mauvais pour nous parce qu'on va devoir t'expliquer par A + B en quoi c'est de la merde une fois le mal accompli.
Les conseillers... j'en connais pas IRL personnellement, tu as bien de la chance d'en avoir sous la main. Ils sont diplômés dans le domaine ?
Pour les distributions, je sais pas trop quoi te dire, Debian, Fedora, Mandriva et les autres choses connues AUTRES qu'Ubuntu et ses dérivées sont un bon début. Avec le temps elles convergent pas mal il faut avouer.