1) Windows ne "beugue" pas. Tu ne sais juste pas l'entretenir
2) Linux a autant de soucis passagers que Windows, qui sont corrigés, comme sous Windows, au fil des mises à jour.
3) Linux demande un certain temps d'adaptation (sans même forcément parler de "ligne de commande" etc, la façon dont on installe un logiciel sous Linux est radicalement différente de la méthode Windowsienne, à titre d'exemple)
4) Linux ne permet pas de jouer. Non, NON et NON. Certains jeux sont portés sous Linux (j'ai pas de liste sous la main), mais il y a 99,9% de chances que le super must-have que tu lorgnes à la Fnac ne soit pas DU TOUT prévu pour tourner sous Linux.
6) Il y a des virus et des failles sous Linux, et en étant très manche on peut tout autant compromettre sa sécurité sous Linux que sous Windows. Encore une fois, les "méthodes" changent, mais quand on veut être con, on peut l'être sous tous les systèmes.
Dis-nous plutôt ce que tu voudrais faire sous Linux, si tu avais un système de type Linux.
Oh et, si tu as des problèmes avec ton Windows, lis des tutoriels sur l'entretien et la maintenance des systèmes Windows récents (Vista, 7 et pourquoi pas 8). Franchement, j'utilise Windows autant que Linux, et je dois avouer que je suis satisfait des deux, dans leurs domaines d'applications respectifs.