..Non. Tu t'es juste laissé avoir par le cliquodrome. Justement, sous LXDE t'as peut être moins de possibilités à base de clics dans tous les sens pour la config, mais quand tu fais une recherche ne serai-ce que sur le wiki officiel de l'environnement, tu te rends compte que c'est VRAIMENT bien personnalisable.
"mettre des raccourcis d'applications sur le bureau, personnaliser le menu principal (depuis 4.8)"
-> Faisable sous LXDE.
c'est faisable mais faut bidouiller un peu et l'utilisateur novice voire même certains avancés ont horreur bidouillage, désolé mais même si je sais créer un .desktop a la main ou bidouiller certains fichiers (xdg-menu) ou encore aller voir du coté de autostart.sh, je prefere de loin un truc automatique comme les outils de xfce, ca me fait gagner un temps fou et j'ai moins besoin de faire fonctionner mon cerveau pour ce genre de truc, comme ca je pourrait le concentrer sur la tache que j'ai a faire, aprés je comprend que certains préférent faire ca a la main, mais il faut accepter que d'autres aient d'autres priorités, et ce que j'aime le plus avec linux/BSD c'est que tu peut l'adapter a ce que tu veut toi.
Et le coup de la connexion Internet, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, on n'installe pas un système dans un bunker coupé du monde ou au beau milieu d'un désert, même moi qui ai une connec pourrie, des Debian j'en ai installé des dizaines en utilisant les ISOs businesscard
Personnellement, je n'ai pas eu internet pendant un moment (jusqu'a il y'a 2 mois ), avec mon portable, j'allais a ma fac, je telechargait les iso, aprés ou bien je faisait un live-usb sur place avec ou alors je le prenait chez moi pour le graver et j'etait loin d'etre le seul, ce que je peut te confirmer c'est qu'a part les distribs orientées "cloud" (jolicloud par exemple), nimporte quel systeme linux/bsd peut trés bien se passer d'internet pendant des périodes prolongées, si je prend debian stable, des maj critique t'en as a pas non plus tous les jours.