CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différents problèmes - CrunchBang

[Peace_Mathieu]
[Peace_Mathieu]
Niveau 44
20 juillet 2012 à 21:32:17

:salut:

Je suis ici pour vous parler de différents "problèmes" que je subis sur cette version allégée de Linux : CrunchBang

Tout d'abord, j'ai choisi de passer sous Linux sur cet ordinateur puisqu'en premier lieu, je voulais quelque chose de fluide et stable (dégoûté de Windows qui "ramait") et en deuxième temps parce que sa configuration, bien que remise à neuf (4Go de Ram, processeur tri-coeurs, motherboard récente) me semblait mieux adaptée à un OS plus léger. Pour finir, j'ai toujours été curieux de découvrir Linux ! :-)

J'ai installé cet OS depuis la clef USB qu'un ami informaticien m'avait gentillement préparé et je lui ai dédié toute la place sur mon disque dur.

Enfin assez parlé ! Voici mes soucis :

- Le son ne marche pas. (alors que mes enceintes marchent)
- L'image est "floue", pas très nette. Je pense que cela sans doute vient du fait que je n'ai pas trouvé les drivers de mon chipset (et que je ne sais pas où les trouver)
- Je ne sais pas installer un programme. Je veux dire, par exemple, lorsque je veux installer Google chrome (pour remplacer Iceweasel) on me propose quatre packs de téléchargement :

.deb 32 bits (pour Debian/Ubuntu)
.deb 64 bits (pour Debian/Ubuntu)
Fichier .rpm 32 bits (pour Fedora/openSUSE)

Je ne sais pas lequel choisir

- Quand je clique sur "définir comme image d'arrière-plan " sur une image, rien ne se passe

Voilà, j'aimerais vraiment que quelqu'un me vienne en aide, parce que ces soucis sont vraiment frustrants, voire handicapants. :-(

Bien cordialement,

Mathieu :)

[Peace_Mathieu]
[Peace_Mathieu]
Niveau 44
20 juillet 2012 à 21:33:31

(le qutrième pack de téléchargement est Fichier .rpm 64 bits (pour Fedora/openSUSE)

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
20 juillet 2012 à 21:41:06

Le problème, c'est que Crunchbang ne fait vraiment pas partie des distributions les plus utilisées ni les mieux documentées. Du coup, tu trouveras d'autant moins de personnes capables de t'aider :-(

Par exemple là, je viens de faire un tour sur les wikis de Crunchbang, pas un seul lien pour savoir ce qu'il faut faire en cas de problème de son. Pareil pour l'image :pf:

Concernant le "comment installer un programme", sous Linux on utilise un gestionnaire de paquets, c'est décrit par exemple ici : http://crunchbanglinux-fr.org/wiki/crunchbang:paquets:gestion

Pour installer Google-Chrome, il faut passer par les dépôts. Le truc, c'est que comme ça n'est pas un logiciel libre, ça n'est pas inclus par défaut dans la liste des sources "autorisées" par ta machine. Pour rajouter les dépôts de Google dans la liste des sources autorisées, édite le fichier /etc/apt/sources.list en root, rajoute la ligne suivante :

deb http://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main

puis exécute, toujours en root, la commande :

aptitude install google-chrome

Et pouf, voilà :-)

Pour le "définir comme image d'arrière-plan", je sais pas du tout quelle est la bonne manière de faire sur Crunchbang.

[Peace_Mathieu]
[Peace_Mathieu]
Niveau 44
20 juillet 2012 à 21:51:14

Merci de ta réponse. Serait-ce judicieux de changer de distribution? :question:

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
20 juillet 2012 à 22:00:55

Heu, à ta place, c'est ce que je ferais, oui. Prends Linux Mint Debian Edition, c'est bien pour commencer :)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
20 juillet 2012 à 22:03:29

Bonsoir,

"Serait-ce judicieux de changer de distribution?"

Je penses que oui, une distribution plus à jour serait surement bénéfique, après pour avoir un truc vraiment à jour et aussi léger que Crunch je te conseille Archbang, peut-être un poil moins facile à prendre en mais (et encore), mais c'est presque la même chose que Crunchbang (en plus à jour quoi).

[Peace_Mathieu]
[Peace_Mathieu]
Niveau 44
20 juillet 2012 à 22:06:36

Mais les drivers seront trouvables sous cette version ?

Et quelle est la différence entre Mint Debian et debian tout court ? :question:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
20 juillet 2012 à 22:07:14

Je pense pas que commencer par OpenBox (ton window manager) soit un bon choix.

Pour l'image d'arrière plan il te faut passer par "feh" par exemple (voir doc : feh + wallpaper).

Pour le son il te faut voir le mixer approprié.

Pour les drivers, tu cherches par rapport à ta carte graphique (Nvidia, ATI, Intel...).

Et ensuite, CrunchBang = Debian, donc si tu dois télécharger quelque chose c'est du Debian (et 32 ou 64, un "uname -a" dans le terminal te donnera la réponse).

Dois-tu changer de distro ? OUI.

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
20 juillet 2012 à 22:16:52

liquidus88 :d) Non, mais il débute, et il fait ça juste pour avoir quelque chose de fluide et de stable, il lui faut un truc plus simple que ça. Linux Mint Debian Edition sera très bien.

[Peace_Mathieu] :d) Debian c'est une distribution très connue et très solide, mais qui est prévue pour être stable et solide, pas pour la convivialité et pour la facilité pour les débutants. J'ai pas dit que c'était impossible, même en étant débutant, si tu as envie d'apprendre des choses et de maîtriser assez vite le fonctionnement de ta machine, Debian est une excellente distrib'. Linux Mint Debian Edition est basée sur Debian donc elle a pas mal de ses avantages, mais elle intègre par défaut plus d'utilitaires graphiques et de logiciels grand public, ainsi que les drivers non-libres par défaut, ce qui la rend plus "facile" à aborder pour les débutants :)

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
20 juillet 2012 à 22:19:44

Par exemple, sur cette page, tu as une jolie doc' en français qui explique pas à pas comment installer Linux Mint et comment faire les choses que tu as l'habitude de faire avec un système d'exploitation (installer des programmes, changer de fond d'écran, par exemple) : http://www.linuxmint.com/documentation.php

[Peace_Mathieu]
[Peace_Mathieu]
Niveau 44
20 juillet 2012 à 22:28:54

Libre office et Firefox y sont installés par défaut?

Laliloulala
Laliloulala
Niveau 7
20 juillet 2012 à 22:39:21

Je n'en sais rien, mais on s'en fiche, ils seront très faciles à installer de toute façon :-)

Zirkom
Zirkom
Niveau 8
21 juillet 2012 à 14:00:28

Je vois pas en quoi Crunchbang est mal documenté, puisque c'est une Debian.
Pour installer un logiciel, même chose que Debian: aptitude install lepaquet (comme ici: aptitude install chromium chromium-l10n)

Pour libreoffice, tu fais aptitude search libreoffice, ensuite tu installes les paquets intéressant... comme libreoffice-gtk ou libreoffice-l10n-fr (il me semble pour ce dernier).

Pour le fond d'écran, j'ai le souvenir que c'est nitrogen qui gère tout ça.
Mais mieux que des paroles, voici un lien pour t'apprendre à maîtriser Openbox: http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/
Je trouve openbox un bon choix pour démarrer sous linux, on est directement dans le bain à bidouiller. :)

Zirkom
Zirkom
Niveau 8
21 juillet 2012 à 14:05:48

(Pardonnez le double poste... faudrait vraiment une fonction éditer...)
Je voudrais juste ajouter que Debian est parfait selon moi pour les débutants, y a pas d'erreur qui sorte de n'importe où (pas comme ubuntu ou fedora), si tu merdes c'est un problème venant de toi, pas d'un paquet foireux (surtout sur squeeze).

Laliloulala
Posté le 20 juillet 2012 à 22:16:52
liquidus88 Non, mais il débute, et il fait ça juste pour avoir quelque chose de fluide et de stable, il lui faut un truc plus simple que ça. Linux Mint Debian Edition sera très bien.

LMDE te met tout "out of the box", avec tous les paquets que tu n'as pas besoin parce que tu n'utilises pas 80% des logiciels installé.

LMDE = Debian toute faites, rien de spécial, juste des logiciels déjà installé et un environnement plus que lourd (cinnamon, par exemple)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment