CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installation Debian problème

bres48
bres48
Niveau 7
14 juillet 2012 à 11:41:08

Voilà, je viens donc d'installer Debian à l'aide d'un clef USB sur mon ordinateur portable ( avec une mini iso )
Tout semblait bien s'être passé, mais quand je lance enfin Debian, il y a écrit dans un genre de console :

mount: mouting /dev/root on /root fail : No such file or directory
mount: mouting /dev on /root/dev failed: No such file or directory
+ 2 autres messages avec la même structure
Puis :
No init found. Try passing init= bootarg

Et juste avant l'invite de commande il y a écrit :

/bin/sh: can't acces tty; job control turned off

Et l'inivte de commande est la suivante : (initramfs)

Merci de votre aide car là je n'y comprends plus rien :oui:

Morbax
Morbax
Niveau 8
14 juillet 2012 à 13:51:35

Bonjour !

Quelle image as-tu utilisé précisément ?
Quel logiciel as-tu utilisé pour rendre ta clé bootable ?
As-tu effectué un partitionnement lors de l'installation ?

bres48
bres48
Niveau 7
14 juillet 2012 à 14:12:32

Alors, j'ai pris l'iso que j'ai trouvé là : http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/squeeze/main/installer-i386/current/images/netboot/ car c'est une netboot (je crois ) donc ça l'installe par internet et est donc peux volumineux ( dit moi si je me trompes )

J'ai rendu la clef bootable avec unetbootin

Et lors de l'installation j'ai mis de prendre tout le disque dur , et il m'a créé 2 partitions, une swap et une autre bien plus grosse

Voilà :hap:

Morbax
Morbax
Niveau 8
14 juillet 2012 à 14:44:41

Unetbootin, très bien, mais tu peux aussi télécharger d'abord l'image, et demander à Unetbootin de l'installer sur la clé depuis ton disque dur, plutôt que depuis l'internet.

Alors minimal, ça veut dire minimal. Donc si tu es nouveau et que tu ne sais pas quoi faire, ce n'est pas ça que tu veux.

Choisis plutôt là-dedans par exemple :
http://cdimage.debian.orgrg/debian-cd/6.0.5/i386/bt-cd/
Je conseillerais celle qui s'appelle XFCE+LXDE.

Enfin, en ce qui concerne la partition, il est conseillé d'en avoir au moins trois :
/ : c'est la base de ton système, donne-lui 10Go il se débrouillera très bien.
swap : 1Go suffira amplement.
/home : tout le reste, c'est ton dossier personnel.
Ça permet que, si tu fais une bêtise à un moment donné avec ton système, tu pourras réinstaller le système sur / sans écraser ton dossier personnel en /home .

bres48
bres48
Niveau 7
14 juillet 2012 à 14:52:43

Le problème c'est que la seule clef que j'ai sous la main fait environ 500 Mo donc il me faut des Isos assez petites, je vais essayer celle que tu m'a proposée.

Après pour unetbootin , j'avais mis téléchargé l'iso et je lui avait indiqué le chemin et il m'a rendu la clef bootable avec l'iso, c'est bien comme ça ?

En tout cas merci !

Au fait les Isos avec aucun nom de gestionnaire de gestionnaires de fenètres dedans, est ce qu'il y en a un ? Ou est-ce que je pourrais le télecharger après l'installation avec la commande : apt-get install gnome-desktop-environment . ? (pour avoir gnome)

Morbax
Morbax
Niveau 8
14 juillet 2012 à 15:00:10

Ah oui en effet, la taille de ta clé USB est un problème.

Si tu as un accès filaire (Ethernet) à ta connexion internet, tu peux essayer le netinstall. Personnellement je n'ai jamais eu à le faire donc je pourrais pas te guider.

De mémoire, les autres images sont les noyaux simples, sans gestionnaire de fenêtres, effectivement.

C'est un peu casse-gueule mais tu peux essayer.
Par contre, je déconseille Gnome, c'est lourd et pas très stable. Enfin à toi de voir.

bres48
bres48
Niveau 7
14 juillet 2012 à 15:06:40

Oui voilà je me suis mal exprimer, je venais de l'installer par netintall tout à l'heure, en Wifi.

Mais je vais chercher une plus grosse clef USB, car ça m'a l'air bien plus sur que le netinstall non ?

Après le gestionnaire de fenètre c'est pas le plus important pour le moment je verrais, mais il me suffit de remplacer le gnome de la commande par le nom d'un autre gestionnaire et ça marche aussi ? Genre apt-get install LXDE-desktop-environment

Morbax
Morbax
Niveau 8
14 juillet 2012 à 15:12:08

Je sais pas exactement comment fonctionne le netinstall, mais l'idée c'est d'avoir le strict minimum de l'installateur au début, et d'aller chercher les paquets depuis une connexion stable. Or il n'y a rien de plus instable que le wi-fi, donc c'est sans doute pour ça que ça a foiré ^^.

Si tu peux recommencer en branchant une connexion filaire (donc physique, ce qui arrange les choses), c'est très bien, sinon effectivement trouve une clé plus vaste.

Oui tu peux installer un gestionnaire de fenêtres par la suite très facilement :
$ aptitude show lxde

1. aptitude install lxde

Sur Debian, on utilise aptitude plutôt que apt-get, mais dans la syntaxe de la commande, c'est exactement la même chose. N'oublie pas de l'utiliser en superutilisateur (root).

bres48
bres48
Niveau 7
14 juillet 2012 à 15:15:39

Oui bien sur avec l'incontournable sudo :hap:

Je penses que vu ma connexion même en ethernet, ça doit être instable, je vais me rabattre sur l'installation classique :oui:

Merci beaucoup en tout cas tu m'as bien aidé, en espérant que ça marche :ok:

Morbax
Morbax
Niveau 8
14 juillet 2012 à 15:20:56

Sur Debian, on utilise su - plutôt que sudo ^^.

Une FAQ est en cours d'écriture pour présenter et expliquer ces préférences. Pour le moment c'est plus important de retenir l'histoire d'aptitude à la place de apt-get.

Le problème avec la connexion wifi, c'est que c'est une connexion qui n'est pas "physique" à proprement parler. De plus il y a une question de sécurité qui n'existe pas avec Ethernet.

Encore une dernière petite information : On a souvent tendance, au passage sur Linux, à vouloir éradiquer toute forme de Windows sur sa machine. C'est compréhensible mais pas très prudent. Parce que y'a toujours un moment où on a envie de balancer Linux par la fenêtre à cause différents désagréments, pour ne citer qu'un exemple :-))) .
Il vaut mieux garder une partition sous la main, au cas où, quitte à ce que ça prenne un peu de place en plus.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment