CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ouverture périphérique allumage

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
08 juillet 2012 à 11:05:12

Bonjour !
Je viens d'essayer le logiciel clémentine sur ubuntu, et il se trouve que je le trouve très pratique. Seulement, mes musiques sont enregistrées sur une partition externe afin qu'elle soit accessible à la fois par ubuntu et windows (je suis en dual boot). Ainsi, lorsque j'allume mon ordinateur, comme la partition contenant la musique n'est pas montée, clémentine ne reconnait pas la musique, et je dois à ce titre monter le périphérique puis relancer la détection de musique avec clémentine.
Ça, c'est pour le contexte de mon problème (si vous voyez des solutions à mon problème plus simple que ce que je pensais faire).

Je me demandais donc s'il était possible de lancer via "application au démarrage" le montage de ma partition. (si j'ai bien compris, "application au démarrage" permet de lancer la commande souhaitée via un terminal dès le démarrage). Je me demandais donc quelle était la commande (je suppose qu'elle existe) qui permettrait de monter une partition via un terminal.

Merci beaucoup !!!

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
08 juillet 2012 à 11:25:17

Bonjour,

je doute que tu puisse lancer la commande comme ça, mais la technique la plus correcte et la plus propre c'est de passer pas fstab.

Édites /etc/fstab et ajoute cette ligne:

/dev/sdxx[tab]point_de_montage[tab]type_de_fs[tab]
defaults[tab]0[tab]1

Tu remplaces: sdxx par le bon disque, point_de_montage par où tu veux monter le disque, type_de_fs par le bon système de fichier (ex: vfat pour du fat32), et évidemment tu remplace [tab] par une tabulation (plus propre)

Et n'oublie pas d'ajouter une ligne vide à la fin de fstab

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
08 juillet 2012 à 11:27:23

Hum, bizarre y'a un retour à la ligne, bref t'en mets pas, tu met tout sur une seule ligne.

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
09 juillet 2012 à 11:56:05

... je me fais taper dessus si je dis que j'ai pas compris ? :hap:

Donc reprenons ton message ...

"Tu remplaces: sdxx par le bon disque" : Je suppose que si mon "disque" (ma partition) n'est pas sur /dev, mais sur /media, je change aussi en conséquence ?

"point_de_montage par où tu veux monter le disque" ... c'est à dire ? C'est pas vraiment un disque, c'est une autre partition du disque dur ... donc pas vraiment de point de montage en fait ... où alors j'ai vraiment rien compris ...

"type_de_fs par le bon système de fichier (ex: vfat pour du fat32)" ... euhhh ... pas compris :non2:

J'ai pas compris le truc sur les sauts de ligne non plus ... Je mets le total sur une seule ligne et je saute une ligne à la fin, c'est ça ?

Et surtout ... tu pourrais m'expliquer ce que je fais concrètement en changeant ces lignes ? (que je sois petit à petit capable de régler ce genre de problèmes par moi-même)

Merci beaucoup !!!

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 juillet 2012 à 12:23:34

Effectivement tu n'as rien compris :hap:

Disque ou partition on s'en fout, ça marche pareil :hap:

Le disque est dans /dev (une sorte d'annuaire des disques si tu veux), tous les disques le sont (et leur partitions), mais ils ne sont pas lisibles de là, donc faut les monter, quand il se montent automatiquement, ils sont monté dans /media (ou /run/[usr]/media selon la distro), autrement dit, un point de montage.

Les disque sont représenté dans /dev comme ceci: sdx, par exemple ton disque principal est sda (/dev/sda donc), sa première partition est /dev/sda1, la deuxième /dev/sda2, etc... et donc faut monter ces disques/partitions sur un point de montage, donc en gros les partitions système sont montée automatiquement, suivant les indications de fstab. Par exemple si ton OS est installé sur /dev/sda1, c'est /dev/sda1 qui sera monté à la racine (/).

Pour le système de fichier, c'est simple, quand un disque dur est formaté, un système de fichier lui est attribué (filesystem en anglais, d'où l'abréviation de fs). Le système de fichier s'occupe entre autre de la gestion des droits, des fichiers évidemment (pour rester général) et plein d'autres trucs, enfin tu vois le genre. Il existe différent systèmes de fichers, sous GNU/Linux, ext3 et ext4 sont ceux qui sont utilisés par défaut sur la plupart des distros, mais il en existe d'autre comme ReiserFR ou BTRFS (à prononcer butter FS pour l'anecdote). Bref, le truc comme tu le sais, c'est que Windows ne lit que le FAT16, FAT32 et NTFS (GNU/Linux les lit tous), donc tu as fais une partition séparée, donc as toi de savoir si elle est en NTFS ou en FAT32.

Pour le saut de ligne c'est simple, tu tape la ligne que je t'ai donné en une seule ligne, et tu appuies sur la touche entrée à la fin :noel: il faut une ligne vide à la fin du fichier fstab (me demandes pas pourquoi j'en sais rien).

Concernant l'explication, le fichier fstab (/etc/fstab), est lu au démarrage de ta distribution, pour faire simple le fichier dis à l'OS quel disque/quelle partition monter à quel endroit avec quelles options.
En ajoutant cette ligne, fstab "dira" à l'OS (au prochain démarrage) de monter telle partition (celle qui contient la musique) à tel endroit (dossier que choisiras, par exemple ~/Musique). La suite de la ligne va donner des indications pratique pour monter la partition: quel est le système de fichier de celle-ci, quelles options utiliser, etc...

Donc en gros tu va taper la ligne là:

/dev/sdax [une tabulation] /le/chemin/que/tu/veux [une tabulation] le_système_de_fichier [une tabulation] defaults [une tabulation] 0 [une tabulation] 1

Donc là fstab dira à l'OS de monter la partition /dev/sdax (remplacer le x par le bon numéro (j'explique en dessous)) dans le dossier /le/chemin/que/tu/veux (à remplacer par ce que tu veux donc), que cette partition a pour système de fichier ... (donc ici faudra mettre vfat si c'est FAT16 ou FAT32 et faudra mettre ntfs si c'est du NTFS), qu'il faut la monter avec les option par défaut (d'où le defaults) et 0 1 ça serait chiant à expliquer, mais faut les mettre.

Donc vu que tu as pas l'air sur, tu vas chercher les infos manquantes (numéro de partition et système de fichier), et tu vas me les donner, comme ça je te dirais exactement quoi taper.

Pour connaître le numéro de partition, tu peux utiliser GParted (c'est le plus facile). Idem pour le système de fichier.

Donc bref, pavé césar :noel: mais au moins tu devrais mieux comprendre (enfin, j'espère).

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 juillet 2012 à 12:25:03

(Et s'il te plais, ne regardes pas toutes les fautes que j'ai fais :hap: )

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
09 juillet 2012 à 15:16:59
  • plaît
  • regarde
  • faites

:hap:

Merci beaucoup, je pense avoir compris à peu près !!!
... mais ...
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/28/1341839619-Capturedu2012-07-09151256.png

... je peux pas le modifier le fichier en fait ... (je suis "superutilisateur" normalement).

J'en ai marre :snif2:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 juillet 2012 à 15:23:12

Super utilisateur en mode graphique ? J'en doute... tu sais te servir d'un terminal ?

$ su

1. nano /etc/fstab

Tu édites, tu enregistre avec Ctrl+O et tu quittes avec Ctrl+X

($ indique la commande est tapé en user, et # en superuser, il ne faut pas les mettre)

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
09 juillet 2012 à 15:28:20

... c'est quoi sudo par rapport à su tout court ? (su ne reconnaît pas mon mot de passe -qui marche avec sudo- ; je n'ai pas encore essayer ta manip avec nano, mais j'ai cru comprendre qu'elle ne marchait qu'en mode superuser ...)

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
09 juillet 2012 à 15:31:50

Avec "su" t'es directement en root, ça évite de marquer "sudo" à chaque fois.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 juillet 2012 à 15:35:01

Ça évite d'utiliser sudo, donc ça a le mérite de marcher pour tout le monde sur tous les OS UNIX :ok:

Mais que tu le fasses avec sudo ou su, du moment que t'es root (superuser) ça ira.

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
09 juillet 2012 à 16:07:51

... j'ai essayé (et réussi) de modifier le fichier en rajoutant la ligne :
/dev/sda5 /-le chemin que je veux ntfs defaults 0 1
à la fin de fstab et au redémarrage, il m'a été affiché que "serious errors were found while checking the disk drive for /-le chemin que je voulais-"

J'ai donc lancé le démarrage en annulant le montage (option qui m'était proposée).

J'ai essayer deux chemins jusqu'à présent (/media et /home/...) et le même effet est observé.

En annulant la modification sur fstab, le redémarrage s'effectue normalement.

Quelques petites questions, donc ...
Comment on vérifie le système de fichier ? (j'ai mis ntfs parce que c'était ça dans mes souvenirs, mais je n'ai pas réussi à vérifier)
Comment on vérifie le nom de la partition ? (j'ai pas mis sda5 au pif, mais pas loin :noel: J'ai eu quelques indices -un pour être précis- qui m'ont mis la puce à l'oreille, mais rien de précis, ni aucune certitude ...).
Est-ce qu'il y a une erreur dans ma ligne ? (genre un # qui manque, j'ai vu qu'il y en avait sur presque toutes les lignes du fichier)

Merci !

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
09 juillet 2012 à 16:08:53

PS dans ma ligne, les espaces sont des tab, sauf dans "-le chemin que je veux".

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 juillet 2012 à 22:52:01

Bah pour le fs et les numéros de partitions je t'ai dis de regarder sur GParted, tu dois l'avoir d'installé sur Ubuntu normalement (ça sera plus simple qu'en terminal).

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
09 juillet 2012 à 23:06:22

Ou alors t'as simplement la commande "fdisk -l" qui te liste les partitions.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
09 juillet 2012 à 23:28:02

Oui mais bon, il est sous Ubuntu :noel: et le terminal c'est pas son truc :hap:

djojo-la-patate
djojo-la-patate
Niveau 10
09 juillet 2012 à 23:50:45

... ok ... donc je ne m'étais trompé ni sur le nom de la partition, ni sur le système de fichier ...
Quelqu'un a une idée de l'erreur que j'ai, voire une solution à apporter ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
10 juillet 2012 à 00:05:14

J'aimerais jeter un œil à ton fstab, tu peux le C/C sur Pastebin ? (plus propre qu'ici...).

jenlenitor
jenlenitor
Niveau 7
10 juillet 2012 à 13:06:29

Ok déjà installe ntfs-3g:

:d) sudo apt-get install ntfs-3g

Ensuite tu crée ton point de montage:

:d) sudo mkdir /media/Data (Data est un exemple, tu met ce que tu veux)

Un exemple de ligne à rajouter à ton fstab:

:d) /dev/sda5 /media/Data ntfs-3g defaults 0 1

jenlenitor
jenlenitor
Niveau 7
10 juillet 2012 à 13:35:07

Pour vérifier si c'est du NTFS ou du FAT, regarde avec gparted, ça t'indiquera aussi la partition exacte.

:d) sudo apt-get install gparted (si pas installé)

Si c'est du fat, une ligne comme ça devrait suffire:

:d) /dev/sda5 (si tant est que ça soit bon) /media/Data (Même chose, pense à crée le point de montage) vfat defaults 0 1

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment