Bonsoir,
Topic intéressant tiens, on en voit pas souvent des comme ça.
Personnellement j'ai toujours eu le réflexe de dire "sous".
L'explication est toute simple: si je suis passé sous GNU/Linux c'est parce que mon Windows a été bousillé par un virus, je n'y connaissait rien à l'époque, incapable de réinstaller... je suis tombé sur un certain Knoppix, que j'ai testé en live et que j'ai fini par installer, vu que tout marchait bien. Plus tard j'ai commencé à me renseigner, j'ai découvert de nombreuses notions, et j'ai souvent vu les gens (sur les forums notamment) dire: "sous Linux", j'ai donc adopté cette formulation et ça m'est resté.
Évidemment il m'est déjà arrivé de me demander pourquoi on disait "sous" plutôt qu'autre chose, mais quand on a une habitude et qu'on est pas le seul à l'avoir, les autres formulations paraissent bizarres.
De plus je trouve que la notion de "sous" est représentative de ce qu'est un OS: C'est l'OS qui fait fonctionner le PC, le PC tourne donc "sous" un OS, c'est l'OS qui "domine/dirige" le PC, c'est bien le software qui est exploite le hardware, pas le PC qui fonctionne "sur" l'OS. De plus ce qu'on voit c'est l'OS, il est "au dessus" et donc le PC est "sous" l'OS. Donc pour moi "sous" est plus correct que "sur". Concernant le "avec" je me suis jamais posé la question, mais ça peut paraître correct aussi, hardware et software, et donc PC et OS fonctionnent ensembles, l'un "avec" l'autre, mais bon, que veux-tu, les habitudes c'est les habitudes...