CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[FAQ] A vos stylos !

Meat
Meat
Niveau 9
03 juillet 2012 à 00:23:18

Salut à tous,

Après avoir un peu réfléchi et lu attentivement toutes vos réponses, j'en suis arrivé à une idée très simple : pour que la FAQ soit vraiment un projet collaboratif du forum, il faut que tout le monde y participe. Pour que tout le monde y participe, il faut un support efficace. Ce support aurait pu prendre deux formes.
Soit git, mais que tout le forum travaille dessus aurait été compliqué : il faut que les gens s'initient à git, il faut se répartir la tâche efficacement, etc.
Arrive alors la deuxième solution, celle proposée par XKCD : le pad. Le pad est une interface web style Google Docs sur laquelle tout le monde pourra travailler. Cette interface est accessible à cette adresse : http://www.eleves.ens.fr/pads/p/faqlinux et est utilisable par tous à condition d'utiliser un navigateur adapté avec les plugins adaptés.

J'invite donc tous les membres à écrire ce qu'ils savent et/ou à corriger (en précisant les modifications faites) le contenu. Pour ce qui est du contenu qu'on ne pourra pas rédiger sur le pad (je pense à la suggestion de tutoriels vidéos), j'invite les membres qui seraient disponibles pour l'édition de ce genre de matériel à me contacter par mail, message privé ou sur ce topic. Je tenterai de mettre de l'ordre dans les chapitres écrits pour obtenir une FAQ ayant une certaine cohérence.

Je me chargerai régulièrement de mettre en forme et de fixer le contenu à un certain moment et de le stocker ailleurs (sur github probablement) pour qu'on puisse estimer la progression et avoir quelque chose d'exploitable en attendant une flamboyante version définitive.

Veillez à rédiger un contenu exact et à utiliser le plus possible des liens « officiels » tels que les FAQ des différents systèmes d'exploitation et les pages de manuels.

Sachez aussi qu'il s'agit d'un brouillon, ce ne sera pas la version « publique » de la FAQ. :)

A vos stylos ! N'hésitez pas à poser vos questions sur ce topic !

PS: Pour éviter d'éventuels souci de pertes de données si un petit malin s'amusait à supprimer des choses, pensez à conserver une éventuelle copie locale de ce que vous écrivez, au cas où l'historique du PAD ne suffirait pas. :)

SeaVe_CraSh
SeaVe_CraSh
Niveau 10
03 juillet 2012 à 09:32:28

First. :hap:

Bon je view ça vite fait histoire de voir un peu. (Et de mieux rentrer dans Linux. :d)

XKCD
XKCD
Niveau 10
03 juillet 2012 à 10:09:20

Il faut qu'on décide (ou que tu décides et qu'on te suive parce que tu es notre maître à tous :hap: ) si dans la FAQ, on doit s'adresser au lecteur en le vouvoyant, le tutoyant, ou bien en mettant de l'infinitif :)

Meat
Meat
Niveau 9
03 juillet 2012 à 11:24:25

Alors vouvoyons-le. :)

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
03 juillet 2012 à 14:11:17

Pour la licence, étant donné que c'est du texte ce serait plutôt une licence GNU FDL : http://www.gnu.org/licenses/fdl.html ou FreeBSD DL : http://www.freebsd.org/copyright/freebsd-doc-license.html

Morbax
Morbax
Niveau 8
03 juillet 2012 à 15:06:33

XKCD : Il y aussi le style “troisième personne” : “L'utilisateur devra...”

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 juillet 2012 à 15:24:33

D'ailleurs faudrait peut-être qu'on se "répartisse" les tâches, qu'on soit pas 50 à écrire un pavé sur le même sujet, le mieux serait d'annoncer quand on commence à rédiger quelque chose et qu'on annonce quand on l'a fini, et là d'autre pourrons modifier/ajouter au besoin, plutôt que de pondre 50 versions différentes non ?

Personnellement je viens de commencer à rédiger la partie "Qu'est-ce que Linux", personne n'était déjà dessus ?

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
03 juillet 2012 à 15:33:08

Il serait bien d'y faire un sommaire de ce style (par exemple) :

Qu'est-ce que Linux ? (Ligne 20)

Présentation des principales distributions (Ligne 25)

Les différents environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres (Ligne 60)

Et sinon, il serait bien d'y ajouter les BSD (au moins les 3 principaux : Open, Free et Net), ainsi qu'une présentation de BSD.

Trex
Trex
Niveau 9
03 juillet 2012 à 15:43:21

Bon je le déclare, je me réserve la partie des WM, le partionnages et un suivi détaillé d'install d'une ditrib linux (debian), j'y mettrais quelques screens.

XKCD
XKCD
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:00:23

Lord-Valfar : Ça risque d'être compliqué à gérer, le sommaire ligne par ligne, vu que ça bouge en permanence. On l'ajoutera dans la version finale, là pour le moment on va se contenter de faire gaffe à respecter l'ordre pour que ça soit simple.

Ça serait cool d'ajouter les BSD, en effet. Si tu veux le faire, tu es bienvenu :)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:01:16

Moi pour le moment je me charche de toute la partie "Qu'est-ce que GNU/Linux" et ses sous parties.

En outre on à décidé qu'appliquer certaines "règles" comme mettre en italique les mots dont la définition est dans le lexique. (Merci de préciser ce genre de règle en haut du pad).

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:01:57
  • Charge pardon...
liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:05:03

Désolé pour le triple post mais... je suis le seul à me manger des erreurs 503 à répétition ?

(Serveur Ubuntu :hap: )

XKCD
XKCD
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:06:17

Rah merde. J'ai signalé le problème sur l'IRC de l'ENS, ils sont en train d'installer un truc sur le serveur et visiblement y'a eu une mauvaise manip' de faire. Ça devrait revenir :(

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:07:33

D'acc... j'étais vraiment à fond dedans... ça casse l'ambiance :noel:

XKCD
XKCD
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:11:32

Ouais j'avoue, on était chauds là :noel:

Espérons que ce genre de connerie n'arrive pas souvent :(

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:13:58

Ouais faut espérer...

Sinon en parlant d'IRC, ça serait pas sympa d'en avoir un, pour ceux qui participent au pad ? Je sais bien que y'a le chat du pad et le fofo, mais ça serait plus simple, parce que le chat du bad est pas génial.

XKCD
XKCD
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:17:56

Bonne idée. Prenons l'IRC de Roman : irc.deblan.fr , channel #faqlinux :)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
03 juillet 2012 à 16:19:31

Ok super, sinon si jamais on est trop emmerdé avec le pad on peut prendre ça: http://framapad.org/

Morbax
Morbax
Niveau 8
03 juillet 2012 à 16:23:12

Bon, à la lecture de vos messages, je peux me charger de la correction :sarcastic: .

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment