"Comme Debian propose "le choix", il y a pas mal de trucs à télécharger et à configurer (certes simplement), là où Linuxmint propose le tout "fait" (mais moins personnel)."
Oui, bah entre conseiller un truc à déploiement rapide qui marche pas et un truc un tantinet plus long à installer qui fonctionne, le choix est vite fait sur ce forum.
Au delà de la question superficielle de la "personnalisation", il y a celle de la stabilité et de l'ergonomie du système.
Et pour moi, Mint n'est pas plus stable qu'Ubuntu (je ne sais même pas pourquoi je le précise tellement c'est évident), et même si elle embarque d'emblée "tout le foutoir" que les gens veulent, elle ramène aussi son lot de conneries (la gestion anarchique des imprimantes, les bugs critiques de l'environnement de bureau, les applications inutiles livrées par défaut...).
J'ai testé Mint, je suis même allé jusqu'à le mettre sur l'un des laptops familiaux... et c'est vraiment de la merde. Ça met dix plombes à booter (on sait de qui ça tient sur ce point là), ça sait pas gérer convenablement une imprimante (en local comme en réseau) alors que même Ubuntu s'en sort mieux pour ça, et ça plante à de maintes occasions de façon injustifiée (de mémoire, le simple fait de passer sur un vrai terminal via Ctrl+Alt+F* rendait le bureau graphique inexploitable jusqu'au reboot, à titre d'exemple...)
Pour ceux qui cherchent une bonne dérivée de Debian qui tienne facilement sur clé USB, il y a Knoppix. Faut juste vérifier qu'elle est encore à jour, je ne sais pas où en est le projet sur ce plan là... mais c'est léger et ça tourne bien normalement