CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Sid] Problème au démarrage

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
10 juin 2012 à 11:25:17

Bonjour,

J'ai effectué une mise à jour via aptitude hier (#aptitude update, puis #aptitude upgrade) qui a apparemment tout fait péter. :o))

Bon peut-être pas à ce point-là, mais au démarrage, on voit la liste des programmes qui se lancent (les machins avec les [ok] verts devant), et une fois que la fenêtre de connexion doit se lancer... Rien. Enfin, si, un _ clignotant.

J'ai tenté un Ctrl-alt-F1 pour lancer un terminal, mais celui-ci disparaît au bout d'une ou deux secondes pour laisser place à l'underscore clignotant. De là, j'imagine que le gestionnaire graphique essaie de se lancer en boucle, mais sans succès.

Je précise qu'en tant que gestionnaire de fenêtre, j'utilisais Gnome puis suis passé à LXDE, et que c'est toujours GDM qui se lance en temps normal. De plus, j'utilise fglrx comme driver graphique, si ça peut aider. Enfin, j'utilise Debian Unstable/Sid.

Des suggestions de ce que je pourrais faire ? Merci d'avance. :-)

XKCD
XKCD
Niveau 10
10 juin 2012 à 11:51:54

J'ai tenté un Ctrl-alt-F1 pour lancer un terminal, mais celui-ci disparaît au bout d'une ou deux secondes pour laisser place à l'underscore clignotant. De là, j'imagine que le gestionnaire graphique essaie de se lancer en boucle, mais sans succès.

:d) Non, ton tty1 ne lance pas le gestionnaire graphique automatiquement (c'est justement ça son intérêt, entre autres). Je suppose que tu as essayé avec Ctrl+Alt+F2, F3, etc, pour voir si c'est pareil partout ? Inutile, je suppose, de préciser qu'il faut attendre au moins 5-10 minutes pour être *vraiment* sûr que ça a freezé...

Sinon, si tu as Grub, peut-être as-tu encore la possibilité de booter sur un noyau plus ancien : tu peux essayer et nous dire si ça marche ?

Et dans tous les cas, tu serais capable de nous dire les derniers messages que tu lis avant que ça plante ?

Siecledes
Siecledes
Niveau 9
10 juin 2012 à 14:18:45

Quand t'es dans Grub, édite la ligne de boot avec le touche "E", ajoute "single" à la fin, et boot. (Echap et B il me semble de mémoire, m'enfin tu lis le texte en bas, ça t'aidera).
Ainsi tu pourras démarrer sans X et en root (donc attention). Et à partir de là, à toi de faire un tour dans /var/log pour voir ce qui chie.

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
10 juin 2012 à 17:08:38

XKCD Voir le profil de XKCD
Posté le 10 juin 2012 à 11:51:54 Avertir un administrateur

:d) Non, ton tty1 ne lance pas le gestionnaire graphique automatiquement (c'est justement ça son intérêt, entre autres). Je suppose que tu as essayé avec Ctrl+Alt+F2, F3, etc, pour voir si c'est pareil partout ? Inutile, je suppose, de préciser qu'il faut attendre au moins 5-10 minutes pour être *vraiment* sûr que ça a freezé...

Sinon, si tu as Grub, peut-être as-tu encore la possibilité de booter sur un noyau plus ancien : tu peux essayer et nous dire si ça marche ?

Et dans tous les cas, tu serais capable de nous dire les derniers messages que tu lis avant que ça plante ?

Je sais bien pour le tty, c'était pour voir si je pouvais faire quoi que ce soit à ce niveau vu que le gestionnaire graphique ne démarrait pas. Sinon j'ai attendu une bonne demi-heure pour être sûr. Par contre, ça n'a pas vraiment freezé au sens propre : le tiret continue à clignoter, mais à intervalles erratiques (par exemple une seconde il est à l'écran, une seconde pas, donc à la normale, puis il freeze un moment ou disparaît un moment, et réapparait).

J'ai essayé avec un noyau plus ancien et ça n'a rien changé ; je pense pas que ça vienne de là cela dit, je pense plutôt à un problème avec fglrx (je me souviens qu'il était dans la liste des MàJ), peut-être un conflit avec Gnome ?

Sinon dans la liste des programmes se lançant, le dernier est cups, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit en cause.

Siecledes Voir le profil de Siecledes
Posté le 10 juin 2012 à 14:18:45 Avertir un administrateur
Quand t'es dans Grub, édite la ligne de boot avec le touche "E", ajoute "single" à la fin, et boot. (Echap et B il me semble de mémoire, m'enfin tu lis le texte en bas, ça t'aidera).
Ainsi tu pourras démarrer sans X et en root (donc attention). Et à partir de là, à toi de faire un tour dans /var/log pour voir ce qui chie.

Je vais essayer ça pour voir si j'y ai accès. Par contre, j'ai jamais touché au /var/log jusqu'à présent donc je sais pas trop ce que ça va donner... Mais on verra.

Heureusement j'ai isolé mon /home de mon /, mais bon j'aimerais utiliser la réinstallation en dernier recours uniquement.

Merci à vous deux en tout cas. :-)

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
10 juin 2012 à 22:26:27

Alors, en root, j'ai tenté un startx et je me retrouve avec un Fatal server error: no screens found.

Je précise que je suis sur portable, si ça peut aider, un Toshiba Satellite C650D-11R.

Aussi, je n'arrive pas à avoir Internet (testé un ping et un aptitude update, rien), donc je ne sais pas trop par où commencer. :pf:

Enfin bref, je vais encore faire quelques tests de mon côté et je vous dis quoi. D'ici-là, bonne soirée. :)

Siecledes
Siecledes
Niveau 9
14 juin 2012 à 01:46:20

Juste un problème de drivers graphiques je pense.
fglrx a souvent foutu la merde sur mes Debian.

Petite solution temporaire, tu boot en single et tu fais :

cp /etc/X11/xorg.conf ~/xorg.bak && sed -i 's/fglrx/ati/g' /etc/X11/xorg.conf
Ensuite essaye de reboot ta machine.
(T'as toujours ton xorg.bak dans ton home en tant que save).

Et tu boot normalement.
Après faut que tu voies pourquoi fglrx foire mais pendant ce temps tu peux récupérer un affichage.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment