CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question de débutant

yanother
yanother
Niveau 10
17 mai 2012 à 19:22:44

J'ai cherché un peu mais j'ai pas trouvé de réponse claire...

Voila j'aimerais installé Ubuntu sur mon pc qui a déjà windows 7 dessus. J'aimerais savoir si depuis ubuntu je pourrais toujours accéder à mes fichiers qui sont... bah sur le disque dur...

En gros est que je pourrait télécharger des trucs depuis linux et les mater via windows et vice versa ou est ce que les deux os seront vraiment séparé ?

:merci:

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
17 mai 2012 à 19:29:37

De Ubuntu (ou n'importe quelle autre distribution Linux) à Windows, aucun problème, c'est super simple. Dans l'autre sens, il me semble que c'est déjà bien plus compliqué (mais je peux pas t'en dire plus car je n'ai jamais essayé les solutions qui le permettent).

Je ne fais pas de discours sur Ubuntu, les autres s'en chargeront :'D

yanother
yanother
Niveau 10
17 mai 2012 à 19:49:37

Ouais j'l'ai lu, c'est quand meme a moitié du troll.

J'sais pas j'suis curieux de linux, et étant donné que j'fais des études de réseau, ça me parait indispensable de toucher à linux.

Après pour ubuntu c'est juste parce que c'est le plus connu, sinon j'suis pas fixé sur ubunut.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2012 à 20:19:47

Du troll ?! alors tu n'as pas dû voir le sens du message en lui même.

Linux + Réseau = Debian et non ubuntu. Je n'ai jamais vu de Serveur Web (que ce soit chez FT ou ailleurs) tourner sur autre chose que du Windows Server ou Debian.

Après coté Unix ce sera du BSD ou du Solaris (vu une fois).

En plus tu apprendra MIEUX et plus rapidement avec une Debian, dont tu sais ce que tu dois faire pour avancer, qu'avec une Ubuntu qui est réputer a créer des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir et sans parler de la communauté très réactive mais très incompétente (qui a dit ça ?) avec des résolution de manière douteuse.

après libre a toi de où tu veux commencer. comme on dit, on apprend mieux de nos erreurs que des avertissements donnés par autrui.

yanother
yanother
Niveau 10
17 mai 2012 à 20:26:02

Disons qu'Ubuntu me parait de base plus accessible, mais d'après ce que tu dis c'est bugué ? Et la communauté n'est pas très utile ?

J'prends en compte tous les avis, c'est pour ça que j'ai créer le topic.

S'que j'voudrai en fait, c'est un os plus libre que windows, plus personnalisable, et c'est l'idée que j'ai de linux avec ses logiciels gratuit et plus pratiques que ceux qu'on a sur windows.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2012 à 20:34:11

dans un sens tu vois bon linux.

d'un autre, libre ne veux pas dire gratuit et "plus pratique que windows" est un point de vu personnel... tout dépend de ce que tu attend de ton systeme et de ce que tu es capable de gérer par toi même dessus a défaut de trouver des alternatives (je parle niveau des applications).

après quand je parle de la communauté, je dis surtout que leur méthode n'est pas franchement les meilleurs pour résoudre un problème. c'est une sorte de cache misère ou un forçage par contournement de problème.

si tu veux une familière (style ubuntu) je te conseil alors de voir du coté de Mageia ou même Mandriva (Mageia est un fork [basé sur] de Mandriva comme ubuntu est un fork de debian a la base)

après, regarde dans les wiki ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux ) peut etre y trouvera tu ton bonheur. n'hésite pas a poser des question pour connaitre les avis de chacun.

yanother
yanother
Niveau 10
17 mai 2012 à 20:43:23

J'ai du mal à saisir les différences entre les différentes distibutions...

J'imagine qu'au moins elle marche toute avec le terminal... Mais la différence ce serait que certaines pourrait installer tel ou tel logiciels alors que d'autres ne le pourrait pas ?

Et dans tous les cas j'imagine qu'on choisit pas sa distribution à la lègère... Mais là dans ton lien y'en a une centaines, comment j'suis censé choisir ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 mai 2012 à 20:55:47

"Mais la différence ce serait que certaines pourrait installer tel ou tel logiciels alors que d'autres ne le pourrait pas ?" :d) Absolument pas, un logiciel GNU/Linux s'installer sur n'importe quelle distro (si ce n'est plus :ok: )

"Et dans tous les cas j'imagine qu'on choisit pas sa distribution à la légère" :d) Effectivement faut bien choisir, pour éviter d'être déçu et de devoir changer, mais comme mes compères je te déconseille fortement Ubuntu (et ses dérivés), je conseille fortement Debian, surtout si tu touches au réseau (mais faut pas croire que c'est destiné qu'a ça) ou, si tu veux "plus simple", tu peux voir du coté de Fedora.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2012 à 20:57:48

y'a un descriptif plus bas pour avoir une idée.

comme tu dit, y'a pas tellement de différence d'une distribution a l'autre. certain comme ubuntu auront une chié de soft (stable et instable) que tu trouvera 6 mois après sur une mandriva par exemple ou une débian au bout d'un an également... (débian favorise la stabilité donc même en instable si la version du soft est trop instable, tu risque de ne pas la trouver [rare sont les cas quand même]).

en suite, tu peux faire des serveur web (html/php...) serveur ftp et SSH avec n'importe quelle distribution.

le mieux étant de trouver celle qui te convient et une stable (ou qui s'en rapproche) de préférence.

en distribution que j'ai testé et apprécié :
Mandriva
Mageia (distrib actuelle)
Debian
Fedora
Slackware (pas certain de l'orthographe )

Bon déjà, dis toi surtout que tu découvre un nouveau monde dont tu n'y connais pas grand chose si ce n'est les "ouï-dire", donc pas facile de se ré-habituer.
vient a cela que Debian est mieux mais plus difficile a prendre en main qu'une Mandriva par exemple par son manque de gestionnaire graphique qui t'oblige donc a taper dans la console (terminal, TTY...) pour configurer ta wifi par exemple (a une certaine époque ce fut le cas, a l'heure actuel je sais pas).

pour finir, la majorité des distribution te propose un liveCD, sans installation pour avoir un aperçu du monstre.

attention, une interface graphique n'est pas propre au systeme lui même. KDE/Gnome/LXDE [...] sont adaptable sur toutes les distributions ou majoritairement.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:07:32

j'ai retrouvé ceci au passage : http://www.zegeniestudiosdios.net/ldc/index.php?lang=fr

pour t'aider a choisir et a réduire considérablement la liste des distributions.

yanother
yanother
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:08:46

Ok, donc la différence majeur c'est que certaines distros empeche l'installation de logiciels instable... J'imagine que c'est plus simple de commencer avec quelque chose comme ça donc pour éviter les bugs incompréhensible.

Pour en revenir à ma question initiale, j'aurai accès à mes fichiers présent sous windows via linux ? c'est un seul disque dur, donc de base j'pensais qu'on peut partager les fichiers d'un os à l'autre et télécharger sur n'importe lequel sans problème, non ?

Et si j'comprend bien... les jeux vidéos ce sera uniquement via windows ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:12:22

Pour tes documents, tu pourras accèder a ceux sous Windows depuis Linux, mais pas l'inverse.

Pour les jeux vidéos, oui il est préférable de jouer sous Windows, le nombre de jeux natifs sous Linux étant très limité et le nombre de jeux Windows installable via certaines solution l'est aussi.

yanother
yanother
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:15:10

Dans ce cas si je télécharge des fichiers via linux mais que je les télécharge dans mes fichiers windows ? J'aurai accès à ces fichiers téléchargés depuis windows et linux, nan ? En gros il suffit d'installer tous mes dossier personnel quand je suis sous linux dans... mes documents windows ? C'est possible ?

aodren :d) Il me sort ubuntu ou ses dérivés :o))

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:15:28

Alors Linux peux lire et écrire sur du NTFS sans problème majeur mais néanmoins déconseillé car instable. au risque de e foure en l'air la partition. en 8/9 ans, ce n'est pas mon cas mais je ne suis pas un exemple.

il est conseillé d'utiliser une partition FAT32 pour le partage entre linux et windows.

Windows ne sait pas lire le format linux. donc partage oblige.

pour les jeux, certains sont compatible (rare) et d'autre prévu pour linux ( http://jeuxlinux.fr ) mais pour le reste, oui il te faudra windows.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:17:36

Effectivement il y a plusieurs alternatives comme faire une partition "commune".

Mais sinon oui si tu télécharge quelque chose sous Linux, que tu le copie sur la partition Windows tu y aura accès une fois revenu sous Windows.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:22:39

arf j'avais pas actualisé la page... désolé de te répéter liquidus88.

sinon pour le test, moi il me sort autre chose (fedora mandriva debian... ubuntu)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:29:43

aodren :d) Y'a pas de mal

Concernant le test de distribution, je trouve que c'est a prendre avec des pincettes, y'a pas mal de distros répertoriées sur ce site mais on se retrouve toujours avec les mêmes résultats (par exemple, Arch Linux que j'utilise depuis quelque temps déjà et qui me convient parfaitement, je n'ai jamais réussi à l'obtenir avec le test (et pourtant j'ai essayé des tonnes de réponses)

yanother
yanother
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:35:35

Alors j'hésite entre les trois... Debian, fedora et mandriva. J'en choisirai un de toute façon peu importe si j'ai bien compris puisqu'il n'y a aucune particularité au niveau softs utilisables ou ergonomie.

Mais du coup, comment j'fais pour débuter ? Parce que j'ai aucune idée de quel soft prendre pour regarder de la vidéo ou écouter de la musique. J'fais une bete recherche via google et j'test les différents softs au petit bonheur la chance ?

Sinon pour le partage de documents, de toute façon j'essairai ça un peu plus tard j'pense, mais le truc qui me chiffonne c'est que j'devrai probablement recopier tout mes fichiers sur une nouvelle partition commune qui serait en FAT32 ? et le FAT32 n'accepte pas les fichiers dépassant les 4Go il me semble...

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:45:58

la music c'est intégré (kaffeine amarok clémantine et j'en passe), la vidéo, perso j'installe VLC.

Oui c'est le défaut du FAT32, 4Go c'est la limite.

mais sinon rien ne t'empêche d'écrire sur le NTFS mais bon, si y'a un probleme... comme on te le dit, on le fait nous même sans partage.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 mai 2012 à 21:47:28

(Je te déconseille Mandriva, surtout que y'a pas une énorme différence avec Fedora, si ce n'est que la philosophie de Mandriva n'est pas bonne (bon Fedora ne respecte pas les règles de la FSF non plus on me dira))

Sinon pour les soft en quelques recherches tu devrais trouver, ne t'inquiètes pas, surtout que beaucoup de grands soft sont multiplateforme (Firefox et la plupart des navigateurs, VLC, Thunderbird)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment