CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FreeBSD 8.3

Sephitux
Sephitux
Niveau 4
07 mai 2012 à 16:22:20

"FreeBSD 8.3 est sorti, c'était le 18 avril 2012. FreeBSD est - est-il utile de le rappeler - un système d'exploitation UNIX libre issu de Berkeley software distribution (BSD), l'UNIX développé à l'université de Berkeley.

C'est donc la quatrième révision de la série de versions stables 8.x, qui intègre les environnements de bureau GNOME 2.32.1 et KDE SC 4.7.4. Elle est disponible sur architectures amd64, i386, pc98 et sparc64.

Quelques nouveautés :

* usb(4) gère le filtrage de paquets sur USB
* le pile TCP/IP gère le module de contrôle de congestion mod_cc(9)
* graid(8) GEOM class ajouté pour gérer de nombreux contrôleurs RAID logiciels utilisant le BIOS (remplacement de ataraid(4))_
* le sous-système ZFS a été mis à jour avec SPA (Storage Pool Allocator, ou « zpool ») en version 28"

Source: http://linuxfr.org/news/freebsd-8-3

Y a-t-il des utilisateurs de FreeBSD présents ? :)
Pour quelle(s) raison(s) utilisez-vous ce système ?
Pourriez-vous informer les débutants tels que moi des avantages et des inconvénients de ce système, s'il vous plaît ? :-)

ALKponche
ALKponche
Niveau 4
07 mai 2012 à 16:46:40

je suis un ancien utilisateur de freeBSD, ce que je peut en dire c'est extremement stable et sécurisé, mais franchment pas user friendly, l'installation est un suplice pour quelqu'un qui n'a jamais installé un systéme autre que windows, même gentoo est plus simple a installer ca fait peur!!! j'ai également éssayé PC-BSD ( freeBSD adapté a la masse on peut dire), dans les deux cas une fois installé la chose qui m'a rebuté c'est les temps de chargement et la consomation memoire excessive en particuliers sur les netbooks et ca quelque soit l'interface (dans mon cas lxde).

IIIIIIIIIIIIlll
IIIIIIIIIIIIlll
Niveau 10
08 mai 2012 à 00:10:46

FreeBSD, pas user-friendly ? :doute:

C'est sûr, certaines distro' Linux ont atteint un niveau de user-friendliness assez élevé, autant au niveau doc' qu'automatisation, mais je vois mal comment FreeBSD (hors userland) peut être 'pas user-friendly'...
C'est du BSD, pas du Linux, que diable ! C'est un autre système d'exploitation, avec des autres outils et des autres principes !

Quant aux performances, le noyau générique est fait pour être générique, et donc supporter autant de matos commun que possible. Pas pour mettre plein la vue pour sa vitesse ; si vous en voulez, recompilez-le, et vous en aurez pour votre argent/temps/whatever. De même, ayez en tête ce que vous voulez, quand vous compilez vos ports, de manière à choisir vos options convenablement.

ALKponche
ALKponche
Niveau 4
08 mai 2012 à 10:27:29

"mais je vois mal comment FreeBSD (hors userland) peut être 'pas user-friendly'... " installer cet OS est un suplice, le partitionement, l'installation de chargeur d'amorcage, ou la copie des fichiers doivent s"effectuer en ligne de commande, et sans la doc je m'en suis pas sorti alors que j'ai jamais eu besoin de doc pour installer quelque os que ce soit
(Debian,Ubuntu,fedora,archlinux,OSX,minix,,slackwa
re,gentoo...) aprés si tu compare aux autres BSD la c'est clair que c'est de loin le plus user-friendly :noel: et encore openbsd commence a le dépasser de ce point de vue (cf la derniére version que j'ai pu tester), une fois installé pour peu qu'on ait installé un environement de bureau, on a franchement l'impression d'utiliser une distrib linux mais en plus lent...
pour ce qui de la recompilation du noyau, j'ai éssayé mais je n'ai eu que des gains minimes, bref je préfére largement ma debian GNU/linux stable avec openbox et KDE, c'est leger, fluide, trés configurable, et pour mon utilisation aussi sécurisé et stable qu'une BSD (Debian d'un point de vue général est considéré comme trés robuste)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
08 mai 2012 à 11:24:02

Je suis assez d'accord avec vos arguments mais ... UN SUPPLICE A INSTALLER ???!!! Vous avez fumé quoi (pardonnez l'expression mais là ...), FreeBSD n'a rien de compliqué à l'installation (et dire que Gentoo est plus simple ... :non: )

Après évidement quand y'a des problèmes de compatibilité qui se tapent l'incruste je veux bien que ça complique les choses, mais installer FreeBSD n'est pas franchement un "supplice" comme vous le dites ...

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
08 mai 2012 à 13:22:24

"et sans la doc je m'en suis pas sorti alors que j'ai jamais eu besoin de doc pour installer quelque os que ce soit "

Tu as installé une Gentoo sans doc (ce qui parait très improbable...) et tu n'as pas réussit à installer FreeBSD ? :sarcastic:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 mai 2012 à 13:45:59

FreeBSD 9.0 (et c’est celle-ci que OP devrait considérait s’il souhaite s’essayer à cet OS) arrive avec un nouvel installer bsdinstall(8) plus user friendly que sysinstall(8) qui objectivement était assez mauvais.
Pour le reste plusieurs threads sur le forum traitent du sujet et restent pertinents malgré la date.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 mai 2012 à 15:27:19

« Mais après sans gestionnaire de paquets j'admet que je suis carrément perdu. »

1. cd /usr/ports/ports-mgmt/portmaster/ && make install clean

Et hop t’as un gestionnaire de ports.
On ajoute lsknobs et pkg_cutleaves et on a un niveau de confort supérieur à ce que l’on a sous Gentoo.
Pour les packages binaires il semble que pkgng soit en bonne voie de fournir quelque chose de satisfaisant. À voir…

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 mai 2012 à 15:35:47

En attendant de voir ce que pkgng (et l’organisation de FreeBSD derrière pour fournir des dépôts de binaires correctement mis à jour et dans un état cohérent), il vaut mieux utiliser les ports. Pour utiliser les paquets binaires proprement sous FreeBSD il faut se contenter de tout upgrader d’un coup à chaque freeze de l’arbre des ports lors des sorties des -STABLE, sinon t’as aucune garantie à l’heure actuelle d’avoir les paquets binaires dans un état cohérent.
Par contre, il ne faut *surtout pas* mixer ports et paquets binaires.

ALKponche
ALKponche
Niveau 4
08 mai 2012 à 17:24:36

liquidus88
Posté le 8 mai 2012 à 11:24:02
Je suis assez d'accord avec vos arguments mais ... UN SUPPLICE A INSTALLER ???!!! Vous avez fumé quoi (pardonnez l'expression mais là ...), FreeBSD n'a rien de compliqué à l'installation (et dire que Gentoo est plus simple ... )

Après évidement quand y'a des problèmes de compatibilité qui se tapent l'incruste je veux bien que ça complique les choses, mais installer FreeBSD n'est pas franchement un "supplice" comme vous le dites ...

Je réctifie, ce que j'avais installé n'etait pas une gentoo "standard", mais une gentoo avec un installateur pas a pas en ncurses, c'etait un cd fourni avec un bouquin que j'avais trouvé dans une bibliothéque, c'etait long et chiant mais ca n'avait rien de complexe. Mais aprés une petite lecture du tuto :malade: heureusement que j'ai pas eu a l'installer. Pour FreeBSD, j'ai du m'y mettre a 3 fois avec le tuto avant que ca marche correctement, et vu les témoignages que j'avais vu dans les forums, j'était loin d'etre le seul, mais c'est vrai que je doit faire mon méa culpa, a l'époque sysinstall n'existait pas et tu devait tout faire a la main.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 mai 2012 à 17:32:24

sysinstall(8) existe depuis FreeBSD 2.0 soit novembre 1994. Ça fait vraiment longtemps que t’as fait ton install. :p

kurby_brun
kurby_brun
Niveau 10
09 mai 2012 à 00:02:24

Selexion? :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux