CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer Linux "à la dure"

FapFapFapFapFap
FapFapFapFapFap
Niveau 8
29 avril 2012 à 20:55:57

Salut tout le monde, :)

J'ai envie de tâter du Linux parce que de toute façon je vais devoir le faire et que ça fait un moment que ça me trotte dans la tête.
Toutefois je n'ai pas envie de commencer sur quelque chose de trop "grand public" comme Ubuntu avec une interface graphique toute jolie et toute simple. J'ai envie de tâter de la console, du truc de vrais bonhommes, de gros barbus dans leur cave.
Je sens que si je commence avec Ubuntu je ne vais pas apprendre grand chose où tout du moins beaucoup moins qu'avec une autre distribution.
Problème -> Pour commencer, les tutos ont plutôt tendance à se focaliser sur ce genre de distrib.

On arrive aux questions suivantes :
Quelle distribution choisir? (J'avais entendu parler d'ArchLinux qui m'avait l'air pas mal, notamment le concept de MàJ "en continu")
Ensuite, où apprendre? On peut considérer mon niveau de connaissances concernant Linux comme nul, mais je ne suis pas non plus un réel novice de l'info.

Voilà, merci d'avance. :)

4223161584
4223161584
Niveau 10
29 avril 2012 à 21:00:45

J'utilise Archlinux au quotidien, et à mes yeux, c'est une excellente distribution. La meilleur selon moi.

Le wiki d'archlinux.org est parfait pour commencer.

aodren
aodren
Niveau 10
29 avril 2012 à 22:08:17

tu peux essayer les BSD.

myhideout
myhideout
Niveau 7
29 avril 2012 à 22:17:26

Moi je dirai quand même de commencer par ubuntu, histoire d'apprendre ce que c'est un environnement de bureau, gestionnaire de fenetre(+ comment les mofidier), gestionnaire de paquet, apprendre les commandes de base, apprendre à configurer une connexion internet en console, découvrir les programmes en ligne de commande (genre nano/grep qui sont souvent utiles), parce que une distrib où tu commences juste en console sans aucune connaissance t'ira pas loin (non les commandes ne s'inventent pas :hap: )

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
30 avril 2012 à 11:25:18

Et pis c'est pas parce que tu as une interface graphique que tu ne pourras pas passer en mode console. ^^

XKCD
XKCD
Niveau 10
30 avril 2012 à 12:29:08

myhideout : Essaie d'être un peu réaliste, là tu dis n'importe quoi.

"gestionnaire de fenetre + comment les mofidier" -> Ubuntu intègre Unity par défaut, qui est le WM le moins configurable que je connaisse, après ceux de OS X et de Windows.
"gestionnaire de paquet" -> C'est pas avec la Logithèque Ubuntu que tu vas apprendre ça.
"apprendre les commandes de base" -> T'en as pas besoin, à priori, quand t'es sur Ubuntu.
"connexion internet en console" -> Tu m'expliqueras comment tu fais ça avec la config' par défaut de NetworkManager.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 avril 2012 à 14:29:36

P*tain mais il a toujours pas compris que conseiller Ubuntu, c'est se foutre de la gueule du monde ? :(

ON N'APPREND RIEN avec Ubuntu, sinon à essayer de faire ce que Windows fait cent fois mieux, et à détruire son système dès la troisième semaine :(
Des arguments à deux francs, j'en ai vu un paquet pour défendre cette daube, mais là on a affaire à la crème :malade: ...

aodren a raison: si tu veux un gros truc de barbu, prends une BSD :oui: (accroche-toi :noel: ).

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
30 avril 2012 à 15:37:50

BSD devient accessible avec PC-BSD (basé sur FreeBSD). C'est plutôt pas mal ce qu'ils ont fait dessus.

Ichigo-Roku
Ichigo-Roku
Niveau 6
01 mai 2012 à 10:59:34

C'est vrai qu'avant on conseillait plutôt Ubuntu pour les débutant mais maintenant on y apprend plus rien sur une Ubuntu... C'est devenu du clic clic à la Windows. Pour débuter je trouve qu'il est préférable de se lancer dans une Debian ou une Fedora après on peut être débutant et commencer sur une Arch Linux, ça ne pose aucun problème... Mais comme tout user (débutant ou pas) il faut lire la doc et ça passe tout seul.

N'ayant jamais testé de BSD je ne peux pas te conseiller là-dessus mais je pense que plus haut il y a des connaisseurs de BSD. ;)

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
01 mai 2012 à 13:24:48

Si tu veux commencer Linux en mode ultra-hardcore, prends Linux From Scratch. :noel:

Sinon les conseils des autres sont tout ce que tu as besoin de savoir, à mon avis.

aodren
aodren
Niveau 10
01 mai 2012 à 15:49:31

aller! une demande de ban pour avoir ENCORE proposé ubuntu !
vivement qu'un admin passe par là et réagit comme Chris le faisait, cad un kick de 3 jours pour te faire réfléchir a la connerie que tu viens de dire.

myhideout
myhideout
Niveau 7
01 mai 2012 à 21:58:20

Faut pas tomber dans les extrèmes non plus, c'est bien l'esprit "non nous on préfère débian", faut bien défendre de qu'on aime mais son PC va pas fondre si il utilise Ubuntu, une utilisation quelques semaines histoire de se familiariser avec Ubuntu, les commandes (etc..) va pas le tuer.
Et au contraire si ubuntu est une distribution à problème, c'est justement avec les problèmes qu'on apprend le mieux en cherchant à les résoudre

aodren
aodren
Niveau 10
01 mai 2012 à 22:32:09

oui sauf que là, les problèmes peuvent surgir sans raison apparente et va donc l'aider a résoudre un probleme dont on ignore pourquoi il en a un, ou flinguer sa distribution juste avec une MAJ c'est super comme conseil...

Ubuntu est dérivé de debian, alors pourquoi ne pas lui proposer une debian directement? d'autant qu'il y mettra forcément les mains dans le cambouis...

Ubuntu, tu n'apprends rien ou presque rien (si ce n'est le fait que ca marche pas et que ca devrait ou qu'alors ca ne devrait pas fonctionner mais ca fonctionne), ne serais-ce que pour le peu que tu va sur leur "dépotoire" d'entre-aide de ubuntu-fr.org dont la plupart des tutos/conseils sont obsolète et même pas suivi pour une mise a niveau.

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
01 mai 2012 à 23:04:39

Si tu prends un BSD, je te conseil le tuto que je trouve pas mal du site du zero.
Il t'apprend à installer une BSD console (Le tutoriel explicite l'installation de FreeBSD), à choisir ton environnement de bureau (utilitaire graphique) et à l'installer, à monter tes disques externe etc.

Enfin il est vraiment pas mal pour les débutants sur UNIX.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-273305-a-la-decouverte-d-unix-freebsd.html

Mais attention, BSD n'est pas un Linux : ) Si tu veux absolument faire du Linux, tu peux te rabattre sur une Debian qui est pas mal et extrêmement stable concernant la release stable (j'utilise une release testing personnellement, pour ne pas être trop en retard sur les dernières mise à jour et ça reste toujours très stable). Par contre, faut pas être docophobe (avoir peur de lire de la documentation) et te prendre la tête sur un problème con pendant plusieurs heures, voir jours.

Sinon, peut importe ce qui diront les trolls de service (ils se reconnaîtront), tu peux aussi commencer par une distribution de type Ubuntu (ou Kubuntu pour éviter d'avoir à faire à Unity qui est pour le coup vraiment méprisable).
Je ne connais pas trop Ubuntu (Ils sont uniquement installer sur les ordinateurs de mon université) mais je sais que c'est très usine à gaz, et que ça peut être très instable.

Par contre, tu apprendras des choses. Seul les gros fanboy et haineux te dirons le contraire. Ça reste un noyau Linux hein, certains ont tendance à l'oublier.

Et dire que Ubuntu essaie de faire du Windows, c'est vraiment ridicule. Ubuntu n'essaie pas de faire du Windows et la plupart des gens ici qui crache dessus sont soit jaloux de la grosse communauté ACTIVE d'Ubuntu, soit des gens qui essaient de se faire passer pour des experts en système Linux, oui apparemment, tu es direct plus crédible quand tu craches sur Ubuntu. Tiens d'ailleurs, Google bot,Ubuntu peut détruire un système en 3 semaines? Ah bon? C'est ça ton argument anti-ubuntu? J'ai vu tes posts depuis plusieurs semaines, et à part troller, tu n'apportes franchement rien de bien concret (que ce soit pour aider les gens ou pour donner un avis technique). Tu sais juste être grossier.

Bref pour conclure par ordre de préférence, j'utilise une Debian donc je te conseil une Debian parce que c'est vraiment... Top :cool:
Si tu veux un unix tu peux te tourner sur FreeBSD qui est pas mal et libre. Contrairement à son homologue Solaris bien qu'il existe une version libre je crois.(Tu peux aussi prendre un Mac OS X :trollface:)
Si tu es vraiment perdu et que tu trouves l'aide avare, tu peux te tourner sur une distribution Ubuntu de façon temporaire. Histoire de packager les connaissances.

N'hésite pas à demander de l'aide si tu te sens perdu aux premiers abords.

aodren
aodren
Niveau 10
01 mai 2012 à 23:21:21

Mouhahahha !

voilà l'argument type : jaloux de la grosse communauté ACTIVE d'Ubuntu...

faut arreter, c'est pas parceque ta caisse a un chassis de la dernière audi que ca reste aussi fiable...

regarde plus en profondeur dans le forum avant de parler, et vous verrez le nombre de sujet concernant Ubuntu et parmi plusieurs d'entre eux, vous y trouverez ce qu'est "la communauté ACTIVE d'ubuntu".

maintenant, certes, il peut commencer avec une ubuntu, mais il apprendra d'avantage ( et plus encore ) sur n'importe quelle autre distribution décente.

Il est pas question de Troll ou autre, il est question que la distribution est instable et complètement foireuse rien qu'avec des MAJ pour exemple...

Même une époque, elle flinguait les DD... j'ai pas souvenir de ca chez Mandriva, Debian ou OpenSuse...

tu trouve normal que lorsque tu change les pneu de ta voiture, elle ne démarre plus ? bah c'est ubuntu !

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
01 mai 2012 à 23:32:11

Non mais attends, si tu avais lu mon message, tu aurais vu que je ne défend pas Ubuntu, je sais que c'est une distribution instable mais je sais quand même avoir un avis modéré.
Je critique juste les gros trolls c'est tout. Et d'ailleurs, je n'ai pas envie de retomber dans ce débat stérile.

Et puis je ne sais pas pourquoi tu te sens viser, je parlais de troll haineux dans mon message et je fais une supposition ironique (ils doivent être jaloux etc). Je lis tes messages et c'est déjà plus modéré que d'autres.

deepblue
deepblue
Niveau 16
01 mai 2012 à 23:34:14

"Je ne connais pas trop Ubuntu (Ils sont uniquement installer sur les ordinateurs de mon université) mais je sais que c'est très usine à gaz, et que ça peut être très instable.", il faut s'arrêter ici, le reste c'est du troll.

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
01 mai 2012 à 23:38:13

deepblue
Posté le 1er mai 2012 à 23:34:14
"Je ne connais pas trop Ubuntu (Ils sont uniquement installer sur les ordinateurs de mon université) mais je sais que c'est très usine à gaz, et que ça peut être très instable.", il faut s'arrêter ici, le reste c'est du troll.

Non !! Mon dernier paragraphe n'est pas un troll :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2012 à 00:52:26

Stargamer -> tu as utilisé le tuto de sdz pour installer PC-BSD et freebsd? Parce-que mon DVD PC-BSD ne boot pas.

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
02 mai 2012 à 09:56:44

Proposer Xubuntu, c'est la même chose que Ubuntu.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware