CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions pre-installation Debian

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DaddyG
DaddyG
Niveau 10
16 avril 2012 à 19:01:03

Bonjour à tous,

Après avoir fait quelques recherches, j'ai décidé d'installer sur mon portable diposant déjà de Windows 7 64 bits une Debian Squeeze pour satisfaire mon envie de découvrir le monde de Linux et parce que cette distribution revient beaucoup quand on parle de stabilité et d'excellente réputation.
A vrai dire, j'avais déjà tenté l'expérience en installant une Ubuntu parce que j'y connaissait pas grand chose et qu'elle était présenté comme la tête de gondole mais quelques bidouillages plus tard, elle avait complètement cassé mon système.
J'ai donc décidé cette fois de repartir sur quelque chose dont la stabilité est reconnue.

Alors, j'ai donc tenté de l'installer par moi même en me fiant à l'installeur parce que même si j'ai lu parfois qu'installer Debian était dur, je n'ai pas eu cette sensation, tout est bien indiqué par l'installeur même si celui ci peut paraitre moche comparé à d'autres, m'enfin ....
Je précise que j'ai effectué l'installation avec une image "classique" netinstall, en utilisant l'ethernet et en me disant que je m'occuperais du wifi après l'installation car celui ci ne marchait pas.

L'organisation de mon ordinateur portable est la suivante :

SDA (500 Gb)
/sda1 12,5 Gb Windows Recovery Environment (loader)
/sda2 104,9 Mb Windows 7 (loader)
/sda3 487,5 Gb Système (Disque C: )

SDB (500 Gb)
/sdb1 500 Gb Disque H:

J'ai donc décidé d'installer Debian sur le disque SDB en réduisant la partition sdb1 et en laissant à Debian 100 Gb pour l'installer.
J'ai ainsi crée 3 partitions primaires au moment du partionnement : /, /home et le swap.

L'installation s'est déroulé parfaitement ensuite jusqu'à la dernière étatpe : en effet, l'installeur détecte bien Windows installé sur mon ordi et me demande si je désire inscrire Grub dans le MBR.
J'ai répondu en toutes confiance oui (puisque c'était la même chose sous Ubuntu), mais au redémarrage de l'ordinateur, Grub ne m'affiche que Debian à lancer, Windows n'apparait nul part.
J'ai donc pensé que c'était à cause de ce changement dans le MBR, j'ai donc lancé une disque de Réparation de Windows et j'ai ré-imagé mon ordi avec une image système que j'avais crée avant l'installation de Debian (on sait jamais). J'ai donc retrouver mon ordi comme si rien n'avait changé.
Bon j'avoue que c'est un peu bourrin comme technique mais je pensais qu'après installation ce problème ne se règlerait pas (ce qui est peut être faux).

Donc, j'aimerais finalement savoir :
:d) Est il bien possible d'installer Debian sur le 2e disque ?
:d) Si je n'écris pas Grub dans le MBR, ou dois je donc l'écrire ?

D'avance merci pour vos réponses :)

4223161584
4223161584
Niveau 10
16 avril 2012 à 21:21:20

Je crois que ce n'est pas possible d'installer Debian sur un deuxième disque. Il faut qu'il soit sur le même disque que Windows mais là, tu seras obligé d'avoir des partitions logiques. Je pense que le swap sera une partition logique. Par contre tu pourras mettre ton home sur le sdb.

Je ne suis pas sure de ce que j'avance. Mais, j'ai fait beaucoup d'installation de linux ainsi : OS sur un disque et données sur l'autre.

Meat
Meat
Niveau 9
16 avril 2012 à 21:36:16

Non, ce que tu dis est faux, tu installes Linux n'importe où. :)

ALKponche
ALKponche
Niveau 4
17 avril 2012 à 09:31:15

ce que tu aurais du faire c'est "update-grub" en root sous debian aprés l'installation, ca m'est arrivé: debian s'installe, detecte windows 7 mais ne l'affiche pas dans le grub la 1ere fois, mais un "update-grub" régle le probléme. Sinon tu peut installer grub en tête de ta parttion linux, mais si tu veut faire un dual boot windows/debian, il faut mêttre grub sur la MBR, le chargeur d'amorcage de Windows étant naze, il est incapable de reconnaitre grub... Sinon je suis d'accord avec meat, sur une tour, installer une distrib linux a peu prés correcte sur un deuxieme disque est possible, a condition de faire demarrer en premier le disque ou il y'a la distrib en question, pour la raison que j'ai indiqué (grub &co).

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
18 avril 2012 à 23:04:45

C'est tout a fait faisable: il suffit d'installer Grub dans le MBR du premier disque (pour écraser le bootloader de Windows, pour pas avoir de conflits) et paramètrer Grub pour qu'il y ai une entrée dans son menu qui lance Debian installé sur le deuxième disque.

Concernant la façon de paramètrer Grub, ça varie en fonction de si c'est Grub2/Grub-PC et Grub premier du nom, mais tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur internet via une petite recherche.

DaddyG
DaddyG
Niveau 10
19 avril 2012 à 16:33:38

OK, merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'un grub-uppdate aurait pu régler le problème, je garde ça sous le coude en cas de besoin :-)
Quant à la recherche sur le net, je vais m'y atteler et chercher par moi même dans des docs.
Surement une bonne habitude à prendre pour l'utilisation d'un système linux :)
Merci pour vos réponses encore une fois :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware