Bonjour à tous,
Après avoir fait quelques recherches, j'ai décidé d'installer sur mon portable diposant déjà de Windows 7 64 bits une Debian Squeeze pour satisfaire mon envie de découvrir le monde de Linux et parce que cette distribution revient beaucoup quand on parle de stabilité et d'excellente réputation.
A vrai dire, j'avais déjà tenté l'expérience en installant une Ubuntu parce que j'y connaissait pas grand chose et qu'elle était présenté comme la tête de gondole mais quelques bidouillages plus tard, elle avait complètement cassé mon système.
J'ai donc décidé cette fois de repartir sur quelque chose dont la stabilité est reconnue.
Alors, j'ai donc tenté de l'installer par moi même en me fiant à l'installeur parce que même si j'ai lu parfois qu'installer Debian était dur, je n'ai pas eu cette sensation, tout est bien indiqué par l'installeur même si celui ci peut paraitre moche comparé à d'autres, m'enfin ....
Je précise que j'ai effectué l'installation avec une image "classique" netinstall, en utilisant l'ethernet et en me disant que je m'occuperais du wifi après l'installation car celui ci ne marchait pas.
L'organisation de mon ordinateur portable est la suivante :
SDA (500 Gb)
/sda1 12,5 Gb Windows Recovery Environment (loader)
/sda2 104,9 Mb Windows 7 (loader)
/sda3 487,5 Gb Système (Disque C: )
SDB (500 Gb)
/sdb1 500 Gb Disque H:
J'ai donc décidé d'installer Debian sur le disque SDB en réduisant la partition sdb1 et en laissant à Debian 100 Gb pour l'installer.
J'ai ainsi crée 3 partitions primaires au moment du partionnement : /, /home et le swap.
L'installation s'est déroulé parfaitement ensuite jusqu'à la dernière étatpe : en effet, l'installeur détecte bien Windows installé sur mon ordi et me demande si je désire inscrire Grub dans le MBR.
J'ai répondu en toutes confiance oui (puisque c'était la même chose sous Ubuntu), mais au redémarrage de l'ordinateur, Grub ne m'affiche que Debian à lancer, Windows n'apparait nul part.
J'ai donc pensé que c'était à cause de ce changement dans le MBR, j'ai donc lancé une disque de Réparation de Windows et j'ai ré-imagé mon ordi avec une image système que j'avais crée avant l'installation de Debian (on sait jamais). J'ai donc retrouver mon ordi comme si rien n'avait changé.
Bon j'avoue que c'est un peu bourrin comme technique mais je pensais qu'après installation ce problème ne se règlerait pas (ce qui est peut être faux).
Donc, j'aimerais finalement savoir :
Est il bien possible d'installer Debian sur le 2e disque ?
Si je n'écris pas Grub dans le MBR, ou dois je donc l'écrire ?
D'avance merci pour vos réponses