"Il voulait ubuntu à la base c'est son choix"
Comme l'aurait dit Chris: Non, il ne veut pas Ubuntu.
Et à y réfléchir c'est vrai: personne ne veut d'un truc qui se casse la gueule une MàJ sur trois, qui est livré avec des tas d'absurdités et qui par dessus tout est maniable comme un pétrolier.
"Je m'abstiendrais d'apporter de l'aide ici"
Bah en confortant les gens dans leur... « choix » d'Ubuntu, tout ce que tu fais, c'est retarder / inhiber leur vraie expérience Linux. Personnellement je préfère le dire, j'ai tourné sous Ubuntu quelques années, et c'est VRAIMENT PAS sous cette distro que j'ai commencé à profiter pleinement de mon système (pour les raisons du paragraphe précédent, entre autres).
Et c'est pas du sectarisme, c'est surtout que t'as l'habitude des forums laxistes où on laisse n'importe qui conseiller n'importe quoi au premier débutant qui passe, à mon avis. Essaie de trouver ne serai-ce qu'un POST des forums ubuntu-fr qui soit un vrai bon conseil, et qui ne relève donc pas du "Tape ̀sudo rm -f /lib/truc/machin.so`, puis redémarre, puis installe ce script que j'ai écrit sur un coin de table, puis redémarre, puis si tu as de la chance ça marche
".