"j'ai pu voir qu'en modifiant des fichiers on peut tourner CS ou encore COD"
Moi j'ai pu voir qu'en modifiant des fichiers, ont peut aussi flinguer tout un système ou le compromettre 
Le soucis avec ce genre de bricolages, c'est que ça marche pour une personne sur dix, et que les neuf autres n'ont aucune chance de comprendre ce qui passe pas chez elles.
Plus sérieusement, tu peux aller voir la liste des applications supportées par Wine, mais ne t'attends pas à obtenir des performances dignes d'un Windows avec ce truc (déjà, si t'arrives à faire tourner un jeu dessus, estime-toi heureux).
Enfin pour le choix de distro, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de "distribution miracle" pour les performances, juste trois familles en quelques sortes:
-Les supra-légères, qui servent principalement pour résoudre des problèmes sur d'autres systèmes installés en dur (Damn Small, etc.). Elles n'ont aucun intérêt pour toi;
-Les "classiques", livrées avec différents environnements de bureau, dont certains sont assez légers (LXDE par exemple)
-Les gros tas, livrés "uniquement" avec Unity, KDE, etc.
A titre personnel j'opte souvent pour Debian (deuxième famille, possibilité d'utiliser LXDE dès l'installation, voire même plus léger encore en fait), si tu veux un peu de légèreté, évite déjà Ubuntu, Linux Mint etc.
Enfin bref avant de te lancer, regarde déjà si tu ne peux pas tout simplement garder un Windows récent en dual-boot avec Linux. La 'compatibilité' avec tel ou tel jeu PC ne devrait pas être un facteur dans ton choix de distro.