CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Interdire à un programme l'accès au son

XKCD
XKCD
Niveau 10
29 février 2012 à 06:50:59

Hello :)

Je me demandais si c'était possible, dans le cas général, d'interdire à un logiciel d'avoir accès au son, que ce soit l'enceinte interne (bip système) ou les "vraies" enceintes branchées au laptop. Ceci pour régler d'un seul coup plusieurs problèmes, entre urxvt/vim/mutt qui bippent, korganizer qui fait des sons pourris de temps à autre, ou autres.

Genre dans Windows, on peut définir un mode "muet" pour une ou plusieurs fenêtres sans gêner les autres. Y'a un équivalent dans Linux ?

Pour info, ma config' c'est un ThinkPad W520, qui tourne sous Debian Sid avec awesome.

Merci d'avance :-)

NovaCeleste
NovaCeleste
Niveau 4
29 février 2012 à 07:43:14

Je demandais aussi si c'était possible, mais c'est pas une raison pour en faire un topic... :hum:

aodren
aodren
Niveau 10
29 février 2012 à 08:16:35

cherche les réglages des notifications de ton programme et tu décoche les sons aussi simplement qu'il soit.

godrik
godrik
Niveau 30
29 février 2012 à 08:44:28

XKCD, le faire tourner sous un autre compte utilisateur?

XKCD
XKCD
Niveau 10
29 février 2012 à 09:33:15

aodren : Y'a pas de méthode passant par l'OS plutôt que par le logiciel ? Dans KOrganizer par exemple, je cherche désespérément la case à décocher...

godrik : Ah, c'est pas bête comme concept, même si ça me paraît un peu "violent". Je crée un utilisateur nosound, je lance ce que je veux avec "su nosound -c commande" (question : je peux lancer des logiciels graphiques comme ça ?), et j'interdis à cet utilisateur les droits nécessaire pour avoir accès au son (question : comment je fais ça ?).

Mais du coup, ces programmes (genre, mutt, gvim) n'auront pas non plus accès à mon répertoire personnel, il faudrait que je mette tous mes fichiers dans un groupe spécial dont moi et nosound feraient partie...

Ça semble beaucoup pour pas grand-chose, quand même. Y'a pas de moyen de gérer ça au niveau de la couche Alsa, ou OSS, ou je sais pas trop le nom du truc qui gère le son sous Linux ? :(

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
29 février 2012 à 12:00:38

D'un point de vue logiciel, KDE et Phonon me permettaient de le faire voilà un temps...!

Très facilement, en fait...Il suffisait de faire sortir les applications sur telle ou telle sortie ; je pouvais ainsi sortir mes conversations vocales dans le casque, la vidéo sur mon 2.1, ma musique sur les deux...

Ou les faire taire, simplement. Je me souviens avoir eu quelques soucis avec ma carte son externe, mais dans l'ensemble, tout allait bien.

D'un point de vue OS, en revanche, je ne sais vraiment pas. Ca m'a même toujours paru obscur sous Linux. :/

XKCD
XKCD
Niveau 10
29 février 2012 à 14:35:01

Chattur-gha : Ah, ça m'intéresse vachement ton "Phonon" là. Apparemment, il est déjà installé sur ma machine (qui ne dispose pas de KDE). Par contre, je sais pas comment on utilise ça : y'a pas de commande "phonon", la doc' officielle est uniquement faite pour les développeurs....

Y'a une applet' pour configurer/utiliser ça ? T'aurais un tuto ou de la doc' lisible disponible quelque part ? :(

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
29 février 2012 à 15:36:50

Phonon est une surcouche,-c'est bien propre à KDE, ça-, qui permet d'utiliser à peu près n'importe quel framework audio et de switcher de l'un à l'autre à la volée.
Son interface de configuration ressemble à ça :
http://amarok.kde.org/amarokwiki/images/4/43/Phonon_device.png

Je ne peux pour l'instant pas regarder sous mon KDE, mais je le ferai dès que possible afin de te lister les paquets nécessaires et mes configurations sonores.

Je ne t'apprendrai rien, mais j'imagine cependant que si tu ne l'utilises pas pour le moment, l'installation d'une surcouche peut aussi engendrer des problèmes.

Bref, je te tiens au courant dès que possible.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
29 février 2012 à 16:05:25

Perso les beeps système sont insupportables qu’elle qu’en soit la source donc l’une des premières choses que je fais lorsque j’arrive sur une machine Linux est de blacklister le module pcspkr. Si tu n’as aucunement besoin des beeps système je te conseille de faire la même chose.
Si t’as besoin de beeps dans certains cas, tu n’auras pas le choix d’utiliser autre chose qu’une usine à gaz type pulseaudio qui sait intercepter les beeps systèmes et qui dispose d’un système de gestion du son par application (peut-être que phonon sait faire aussi mais ce n’est pas garanti que ce soit beaucoup mieux).
Concernant les sons qui passent par ta carte audio, là tu peux peut-être t’affranchir du dæmon audio soit en passant par OSS (jamais essayé mais le « per-application volume control » fait partie de ses features donc ça doit être vrai), soit garder Alsa et créer une entrée « dummy » qui fait rien dans ton ~/.asoundrc et rediriger les applis que tu veux garder muettes vers cette sortie (mais si tu ne trouves pas de menu pour rendre Korganizer muet, il est probable qu’il ne soit pas possible de lui rediriger sa sortie audio).
Dans tous les cas Pulseaudio répond au besoin mais c’est une sacré merde. À toi de voir…

XKCD
XKCD
Niveau 10
29 février 2012 à 17:59:34

Chattur-gha : OK merci bien :)

Sankukai : J'ai déjà blacklisté pcspkr (il me semble), mais au lieu d'avoir un bip système, j'ai un genre de "blanc" dans ma musique, comme si il voulait placer un bip système donc qu'il prenait le contrôle de mes enceintes temporairement mais sans le "bip" :noel:

Je crois que j'avais supprimé pulseaudio parce que ça faisait de la merde, au début où j'ai installé ma machine. Si les renseignements de Chattur-gha ne conviennent pas, j'essaierai ça.

Concernant OSS, il est plus packagé dans Debian Sid, donc j'aimerais bien attendre que la situation s'améliore avant de tenter ça.

Sur l'entrée "dummy" qui ne fait rien, t'aurait un lien qui expliquerait comment ça marche ? Ça a l'air simple et bien comme solution...

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
01 mars 2012 à 10:25:17

La solution « dummy » est effectivement théoriquement simple, après c’est à voir dans les faits car Alsa c’est rarement simple…
À la base le driver dummy d’Alsa est utilisé pour pouvoir installer des logiciels qui nécessitent impérativement une interface audio sur des machines sans chipset ou carte son. Ça permet de faire des trucs sympa comme enregistrer un flux audio dans un fichier plutôt que de l’envoyer sur une carte son en exploitant directement les propriétés d’Alsa. Je pense que dans ton cas il doit être possible d’utiliser ce driver pour créer une interface qui ne fait juste rien.

Je n’ai pas de meilleure doc à te conseiller que celle-ci :
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-dummy
Après vu que je ne touche pour ainsi dire plus du tout à Alsa, je vais avoir du mal à t’aider davantage si la doc ne te permet pas d’arriver à tes fins.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment