CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[help] Plus de Grub ni de Linux.

PoireDePin
PoireDePin
Niveau 9
19 février 2012 à 12:48:21

Bonjour, ayant Windows 7 sur un Pc, j'ai installé Linux Ubuntu. Comme je n'avais pas le pilote de ma carte graphique, je l'ai telechargé depuis son site et installé. Mais après le reboot de l'install, Ubuntu ne voulais pas démarrer. Je m'en foutais un peu, mon Pc n'était pas compatible pour pleins de choses. Je me suis donc resservie de Windows ( 7 ). Comme j'avais toujours mes partitions où Ubuntu (Et le Grumb ) était installé, je les ai supprimé via Windows, tout simplement. Mais au reboot, au lieu de tomber sur Windows comme je l'avais pensé, en supprimant le Grumb, je tombe là dessus : no such partition
grub >

J'aimerais supprimer le Grub pour simplement redémarrer sur Win 7, comme avant que j'installe Ubuntu. Mais voilà, ce message me fait peur, et je ne sais que faire.
Merci de votre aide. :hum: :)

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
19 février 2012 à 13:09:36

T'as supprimé...Genre t'as pris tout ce qu'il y avait sur la partition Linux et hop, corbeille ?

Ou bien tu as formaté les partitions ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 février 2012 à 13:12:40

Bon, c'est triste à dire, mais t'as enchaîné le plus beau combo de bourdes que j'aie pu voir sur ce forum...

"j'ai installé Linux Ubuntu"
Non, on t'a menti, Ubuntu n'est pas un Linux. Et ne t'avise même pas de citer Wikipédia ou Canonical pour soutenir cette croyance idiote :non:

"Comme je n'avais pas le pilote de ma carte graphique, je l'ai telechargé depuis son site et installé"
Si on parle bien d'un *.run bien dégueulasse, c'était la chose à ne pas faire non plus...

"Mais après le reboot de l'install, Ubuntu ne voulais pas démarrer"
C'est bien fait, pour une fois le système avait tout à fait raison de refuser de fonctionner, après ce que tu lui avais fait.

"Comme j'avais toujours mes partitions où Ubuntu (Et le Grumb ) était installé, je les ai supprimé via Windows, tout simplement."
Celle là, elle a dû te rapporter 200 points sur le score total je pense. En fait, les 448 octets du MBR auxquels GRUB peut toucher ne sont évidemment pas suffisants pour le stocker en entier, donc "le reste" de GRUB est planqué dans /boot, sur ta partition principale Ubuntu. Donc en la dégageant comme un barbare, tu viens tout simplement de décapiter ton GRUB.

"J'aimerais supprimer le Grub pour simplement redémarrer sur Win 7, comme avant que j'installe Ubuntu."
Il parait qu'il y a une F.A.Q qui répond à ce genre de questions. Mais c'est une rumeur, et tu sais ce qu'on dit sur les rumeurs... il faut s'en méfier...
http://linux.deblan.fr/faq/category/4/reinstaller_desinstaller.html

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
19 février 2012 à 13:14:47

:rire:

PoireDePin
PoireDePin
Niveau 9
19 février 2012 à 14:07:58

Merci pour cette explication de pourquoi ça ne marche pas, mais n'aurais-tu pas aussi une solution à me proposer ? En fait d'après ce que j'ai compris, il faudrait que je réinstalle le MBR de windows via une clé usb.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
19 février 2012 à 14:26:01

Bon, tu n'as pas Windows Vista, mais la manip' est décrite sur la FAQ, j'imagine que tu ne perds rien à tenter avec Windows Seven...!

http://linux.deblan.fr/faq/content/4/20/fr/comment-restaurer-le-bootloader-de-windows-vista-.html

Renseigne-toi avant si c'est compatible.

PoireDePin
PoireDePin
Niveau 9
19 février 2012 à 14:32:34

De toutes façons, je n'ai même pas de Cd de restauration, windows était près-installé sur mon ordi. Je crois que je vais suivre la solution du forumeur nommé zip31: http://m.commentcamarche.net/forum/affich-24493083-help-Plus-de-Grub-ni-de-Linux?SessionID=2f85e0d5164a&sessionBack=4

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
19 février 2012 à 14:42:40

Via SuperGrubDisk ? Mouep, je ne connaissais pas. Ca doit fonctionner, ouais...

Si tu peux, via un LiveCD (celui d'Ubuntu par exemple), récupère tes données les plus vitales, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

PoireDePin
PoireDePin
Niveau 9
19 février 2012 à 14:45:11

J'en ai pas vraiment, hier j'ai dû tout supprimer à cause d'une mauvaise manip. :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 février 2012 à 14:56:17

C'est con, parce qu'ya une technique encore plus débile pour sauver un Master Boot Record. Seulement, faut y réfléchir >avant< d'installer GRUB.

En gros, tu peux copier le contenu de ton MBR depuis n'importe quel Linux en liveCD / liveUSB avec

1. dd if=/dev/sda of=mon_mbr.mbr bs=512 count=1

Littéralement, ça copie les 512 premiers octets du disque /dev/sda vers un fichier nommé mon_mbr.mbr.

Et donc, pour restaurer ce même MBR, ça se passe dans l'autre sens:

1. dd if=mon_mbr.mbr of=/dev/sda bs=512 count=1

C'est bourrin, mais ça a l'avantage de marcher à tous les coups, à moins que tu ne parviennes à corrompre ton fichier mon_mbr entre la sauvegarde et la restauration (ça, ça vaut carrément 500 points :oui: )

PoireDePin
PoireDePin
Niveau 9
19 février 2012 à 16:20:29

C'est bon, j'ai résolut mon problème en remettant Grumb et Ubuntu, que je desinstallerai plus tard, proprement.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
19 février 2012 à 18:35:54

Normalement, tu devrais même pouvoir installer GRUB sans Ubuntu en fait :oui: (bon, ça sert pas des masses dans l'absolu, mais ça te permet d'amorcer ton Windows, ce qui ne se refuse pas)

Morbax
Morbax
Niveau 8
20 février 2012 à 02:52:54

Oui d'ailleurs ça me pose une question : Si GRUB se lance avant un noyau, il repose sur quoi ?

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
20 février 2012 à 11:03:45

Ce sera plus complet. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_d'amorçage

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 février 2012 à 20:49:38

Morbax :d) Je sais pas trop, l'âme profonde de ton PC (ou de son BIOS) peut être ? :dehors:

+ bonne idée le lien :p)

godrik
godrik
Niveau 30
20 février 2012 à 22:48:49

GRUB est dans le MBR. le MBR est charge par le BIOS. (Le BIOS choisit le MBR de quel disque il lit. Il y a d'autre possibilite de boot, comme par exemple a travers le reseau). Et si on se demande d'ou vient le BIOS, il est stocke sur une puce soudee a la carte mere et est charge en memoire quand la machine s'allume par un mecanisme materiel.

TkT-29-TkT
TkT-29-TkT
Niveau 8
20 février 2012 à 23:40:50

sinon tu pouvais reconstruire ton grub en bootant sur linux rescue mode et y'a une commande dédié à ça grub-install /dev/tonvolume

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware