Pour Siderius:
tu va la:
http://www.skype.com/intl/fr/get-skype/on-your-computer/linux/
tu clique sur telecharger et tu choisi la version pour ubuntu 10.4 ou plus, tu le telcharge puis tu va la ou tu l'as téléchargé, puis clic droit et "ouvrir avec gdebi".
ce que je peut te dire pour avoir testé c'est que c'est vraiment merdique sous ubuntu, alors a part si t'as de la chance, tu risque de galerer, si tu veut un linux vraiment fiable je te recommande debian, si tu veut quelque chose de plus user friendly va voir du coté de linux mint, il ont également une version basée sur debian trés fiable.
les autres
ce qui est fourni sur le site d'ubuntu c'est des liens aptdownload, simplement le probléme c'est que skype etait dans les depots des versions stars que tout le monde a de nos jours: gutsy,breezy,hardy,edgy et surtout la toute nouvelle qui vient de sortir: dapper drake
.
le probléme c'est qu'il a été enlevé dans les versions obsolétes que sont lucid, natty ou oneiric, d'un autre coté si on a encore ca d'installer c'est qu'on est pas sorti de sa grotte depuis des mois 
pour skype, je l'utilise quotidiennement sur une debian stable avec les backports, et a part au début (probleme de micro) j'ai plus eu de problémes depuis, pour ce qui ont des problémes de micro, je conseille de virer cette daube de pulse audio, le serveur son d'alsa (dmix) est beaucoup plus fiable, mais le souci c'est que virer pulse sous gnome 3 ou unity pose des soucis de dépandance, mais perso vu que j'ai une openbox, y'a pas de soucis.