CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Archlinux sur Macbook

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
09 février 2012 à 21:24:37

Bonsoir,

Après plusieurs semaines de recherche, je me dirige ici (même si je ne suis pas certain que ça soit le forum le plus approprié. Bref). Pour ma formation professionnelle, j'ai dû acheter un MacbookPro. Malgré avoir pris mes habitudes sur OSX, Archlinux me manque terriblement.

J'ai d'abord pensé au dualboot. Seulement, je suis un grand froussard et je n'aimerais pas prendre le risque de manger une grosse partie de mon disque pour me retrouver avec une distribution qui foire à moitié à cause de divers problèmes (drivers, clavier mac-suisse...etc.). J'ai donc voulu essayer d'installer Arch directement sur une clé USB et pouvoir booter dessus - je pourrais ainsi entreprendre la résolution de problèmes énoncés ci-dessus sans risquer quoi que ce soit.

Pour ça, j'ai installé rEFIt, et déjà là il y a un problème: lorsque j'essaie de booter sur Arch (installé sur ma clé donc), un simple message apparaît: "No bootable device -- insert boot disk and press any key".

Quelqu'un a une idée de comment résoudre ce problème ?

XKCD
XKCD
Niveau 10
09 février 2012 à 22:25:42

Les problèmes que j'ai vu passer dans le coin concernant des variantes autour de "mon Live USB ne fonctionne pas" se sont tous résolus par "essaie un autre système pour créer une clé USB bootable".

Il paraît qu'Unebootin fonctionne bien. Alors que je n'avais jamais entendu parler de rEFIt. Ça vaudrait peut-être le coup de jeter un coup-d'oeil.

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
10 février 2012 à 00:07:31

rEFIt est en fait le programme qui permet de booter sur l'USB (en simulant BIOS/GRUB ? J'attends que quelqu'un ici confirme). Les Macs n'ayant pas cette option par défaut, c'est la seule alternative...

J'ai effectivement utilisé Unetbootin pour installer Archlinux sur ma clé. J'ai réussi à booter sur un PC (des fois que c'est la clé USB ou une manipulation précédente).

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
12 février 2012 à 10:26:48

https://wiki.archlinux.org/index.php/MacBook

"rEFIt est en fait le programme qui permet de booter sur l'USB (en simulant BIOS/GRUB ? J'attends que quelqu'un ici confirme). Les Macs n'ayant pas cette option par défaut, c'est la seule alternative... "

Pas tout à fait. Les Macs peuvent booter sur USB. Après tout, la dernière version de OSX est vendue, en version boite, sur une clé USB (et plus un DVD).
rEFIT est simplement une modification du bootloader qui, entre autre, permet de faire un triple (ou plus) boot, le bootloader de base n'autorise que le dual boot (basiquement OSX-Windows).

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
12 février 2012 à 16:05:36

Je crois qu'en maintenant une touche au démarrage (C en l’occurrence), on peut choisir sur quel disque booter (donc USB également). Après avoir parlé avec le service informatique de mon école, il semblerait qu'il n'y ait pas de problème à me remettre une image disque avec les logiciels dans le cas où je ferais une bêtises. Par conséquent, je vais me débrouiller pour directement installer Arch dessus.

Merci d'avoir pris votre temps pour m'aider en tout cas !

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
12 février 2012 à 18:06:52

C'est la touche Alt :-))) (C sert à booter sur un CD/DVD)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware