CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer sous Linux sans CD ?

kaedere
kaedere
Niveau 6
30 janvier 2012 à 18:48:45

Bonjour,
on m'a filé une vieux portable easynote un peu tout pourri sous XP, j'aimerai le faire tourner sous Linux, une distribution tranquille (un truc plutôt accessible, j'ai lu beaucoup de bien de Debian ou LinuxMint mais étant totalement newbie et "grand public", ubuntu semble amplement suffisant pour faire ce dont j'ai besoin -film/musique/internet/traitement de texte- puis y'a l'air d'avoir une sacrée communauté à la rescousse).

Le problème étant que l'ordi ne lit plus les CDs, donc c'est râpé pour le démarrer avec un fichier iso, et en plus je ne peux pas le connecter à internet. J'ai vu qu'il existait sur clubic des modules d'installation à lancer depuis Window, mais je n'ai vraiment aucune connaisance et je sais pas si le module d'installation est foutue avec une version stable ou non etc.. Donc je fais appel à vous !
Merci d'avance.

aodren
aodren
Niveau 10
30 janvier 2012 à 18:54:33

Ubuntu est amplement suffisant pour te dégouter des linux...

utilise debian avec lxde je crois.

tu as deux mode d'installation, par internet ou par USB.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 janvier 2012 à 18:55:31

"ubuntu semble amplement suffisant pour faire ce dont j'ai besoin"
:d) Si tu as besoin d'un système instable qui risque la dégringolade à la prochaine MàJ hasardeuse, c'est effectivement amplement suffisant.

"J'ai vu qu'il existait sur clubic des modules d'installation à lancer depuis Window"
:d) Wubi en est un exemple, mais c'est à éviter (trop d'emmerdes ingérables par la suite).

Sinon, tu peux installer à peu près n'importe quelle distribution sur une clé USB à l'aide d'Unetbootin (tu télécharges le programme, l'ISO de ta distro favorite, et zou). Mais il te faudra booter sur USB depuis la machine concernée, et c'est pas toujours possible (si le PC date et que son BIOS n'est pas assez récent, c'est fortement compromis, à toi de fouiller dans les options).

Linux Mint est correcte, à condition de ne pas accorder trop d'importance aux imprimantes (très mal gérées par cette daube par défaut, mais j'y cherche actuellement une solution simple et accessible)

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
30 janvier 2012 à 19:00:37

Je ne vois pas quel souci tu as eu avec Linuxmint et les imprimantes.
Tu peux m'en dire plus ? D'où cela vient-il ?

Sinon, pour l'auteur, Linuxmint est bien meilleur qu'Ubuntu pour l'utilisateur novice. En gros, t'installes, et tout fonctionne, les mises à jour sont plus sécurisées et le système est mieux foutu.

A choisir entre Linuxmint et Ubuntu, la question ne se pose même pas, en fait. Linuxmint fait pareil, mais en mieux, partout, et vraiment, je pèse mes mots.

Après, entre Debian et Linuxmint, c'est une question de point de vue, c'est autre chose.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 janvier 2012 à 19:10:02

Chattur-gha :d) Je suis pas le seul à avoir tiré cette conclusion :non:

En gros, déjà quand on le laisse configurer une imprimante "tout seul comme un grand", cet abruti parvient à choisir LE mauvais driver (celui d'un autre modèle), tout en ayant su détecter le modèle de l'imprimante en question correctement. Donc inutilisable par défaut.
Ensuite, c'est le SEUL système Linux de ma maison à merder lors des impressions sur l'imprimante réseau (Debian Wheezy + CUPS, 100% opérationnelle). Une tâche sur deux disparait dans je ne sais quel vortex, parfois les tâches mettent bien 10 minutes à être envoyées (je dis bien envoyées: mon réseau n'est pas congestionné, et je scrute sur le serveur d'impression avec lpq... c'est bien le client Mint qui pue).

Bref, pour un truc censé être déployé facilement, l'aspect imprimantes est merdoyant.

kaedere
kaedere
Niveau 6
30 janvier 2012 à 19:14:06

Tout d'abord merci des réponses et éclaircissements. J'ai une question: si j'utilise un baladeur MP3 comme clef USB avec le logiciel adéquat (unetbootin et linuxmint) dedans ça marche ou non?

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
30 janvier 2012 à 20:17:27

vutqy :d) J'ai parlé du système ; les problèmes inhérents à chaque distribution sont en étroit rapport avec la théorie du chaos, je crois. :)

kaedere
kaedere
Niveau 6
30 janvier 2012 à 20:20:30

Je trouve pas de version de Debian ni Linux Mint (ils me proposent un amas de fichier comme là ftp://https://www.jeuxvideo.com//webb.ens-cachan.fr/debian-cd/6.0.3/ ou le site de linux mint me marque "Website disabled")... Avez-vous un lien?

Concernant le BIOS apparemment faut lancer l'ordi en restant appuyer sur SUPPR, mais après les explications deviennent plutôt floues..
(http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch03s0
6.html.fr#bios-setup)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 janvier 2012 à 20:55:02

Architecture Intel 32:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.4/i386/iso-cd/debian-6.0.4-i386-netinst.iso

Architecture AMD64 ou Intel 64:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/6.0.4/amd64/iso-cd/debian-6.0.4-amd64-netinst.iso

Comme écrit dans les liens (debian-6.0.4), il s'agit de la version stable.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
30 janvier 2012 à 20:56:48

Ah merde, j'ai posté trop vite:
Tu auras besoin d'une connexion pour compléter les ressources dispos sur ces CDs (ça tient en un CD, c'est l'intérêt, mais ça suffira pas à avoir un bureau complet par exemple).

Donc soit tu te branches en filaire, et là tu as 95% de chances d'avoir une connexion opérationnelle très vite,
soit tu attends de voir si l'installateur détecte ta carte wifi, et s'il la prend en charge direct ou s'il te demande d'aller chercher un microcode (firmware) pour le charger durant l'install.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment