CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

VPN avec pptp-linux vs Network-Manager

Morbax
Morbax
Niveau 8
18 janvier 2012 à 17:26:39

Bonjour tout le monde !

Et voilà un troisième topic sur le même problème de VPN.

Ah la la.

Oui mais on approche du but je le sens.

Petit rappel des faits : Actuellement je fonctionne du Debian (stable) avec Network-Manager pour ma connexion normale et Network-Manager-PPTP (qui est en fait une extension) pour ma connexion VPN. Tout ceci fonctionne à merveille.

Pour m'en assurer, je peux aller sur n'importe quel site d'affichage d'IP pour constater que mon IP change.

Je veux passer à Wicd pour ma connexion normale, et Wicd ne gérant pas les connexions VPN, je veux utiliser PPTP-Linux à la place.

Seulement voilà, la configuration (le fait de configurer) de PPTP-Linux est un tantinet plus complexe que celle de NM-PPTP. Ce qui fait que ça ne marche pas, haha.

Voici le manuel que j'ai suivi pour configurer tout ce foutoir :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Microsoft_VPN_client_setup_with_pptpclient
(Après quelques doutes, il semblerait que ce manuel soit bien à jour, en fait)

Voilà, donc après avoir configuré, et en suivant les instructions du manuel, je commande :

1. pon HIVPN debug dump logfd 2 nodetach

ce qui ne me renvoie a priori aucune erreur.

Comme il est conseillé, je vérifie la création de la nouvelle connexion par :

1. ip addr show ppp0

Les informations ainsi obtenues correspondent exactement à ce que j'obtiens lorsque je crée cette connexion via NM-PPTP, c'est-à-dire que les adresses IP affichées :d) sont celles du serveur VPN :g) .

Sauf que. Les sites d'affichage d'IP ne constatent aucun changement et me renvoient toujours mon adresse IP personnelle. Quelque chose ne fonctionne donc pas.

Voici quelques pistes qui peuvent nous aider à régler ce problème :

Tout d'abord, il est certain que mes informations concernant le serveur / client / motdepasse sont exactes, car si je mets une fausse information pour chacune d'entre elle, je reçois une erreur d'authentification.

De ceci, la question que pose l'absence d'erreur par la commande $ pon décrite ci-dessus.

Un fichier dont ne parle pas le manuel est /etc/ppp/resolv.conf qui contient ces deux lignes :
nameserver truc1
nameserver truc2
Où truc1 et truc2 sont deux adresses IP associées au serveur VPN, qu'est-ce que cela signifie ?

Un dernier truc. Une connexion VPN devant être doublée d'une connexion normale, j'utilise celle de Network-Manager en premier lieu. Y a-t-il une incompatibilité entre Network-Manager et/ou Network-Manager-PPTP et PPTP-Linux ? Qui ferait qu'une des configurations d'un des deux premiers serait TOUJOURS prioritaire sur celles de ce dernier ?

Ainsi, est-ce que je dois d'abord désinstaller NM, puis installer Wicd, puis réessayer ?

J'ai cru comprendre que peu de personnes sont versées dans la configuration de VPN, mais je remercie d'avance ceux et celles qui sauront régler ce problème :) .

Morbax
Morbax
Niveau 8
18 janvier 2012 à 20:52:40

Sur ce tout dernier point : Comment faire pour réinstaller Wicd (qui ne marche pas actuellement à cause d'un conflit avec NM) une fois qu'on aura désinstallé Network-Manager ?

Morbax
Morbax
Niveau 8
18 janvier 2012 à 21:03:35

Ce dernier problème est réglé, j'ai pris des risques et en fait Wicd se met à marcher dès qu'on désinstalle NM.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 janvier 2012 à 21:58:09

Petite précision: à moins de vider le cache d'aptitude, les paquets téléchargés sont conservés (j'ignore pour combien de temps, mais généralement assez pour resservir en cas de tuile).

Sinon, je n'ai malheureusement encore jamais touché aux VPNs de manière générale (ou pas consciemment du moins), donc le peu de choses que j'ai à dire est à prendre avec du recul :oui:

Les resolv.conf contiennent une liste de serveurs DNS à utiliser. Celui contenu dans le dossier /etc/ppp sert donc probablement lors de la résolution de noms de domaines sur le lien PPP.

" Les sites d'affichage d'IP ne constatent aucun changement et me renvoient toujours mon adresse IP personnelle. Quelque chose ne fonctionne donc pas. "
Donc en gros, tu veux utiliser des mandataires placés dans un VPN si j'ai bien compris... déjà, si tu obtiens une connectivité à travers ledit réseau, c'est que la config de ce côté est bonne: ce qui l'est probablement moins, c'est celle du (ou des) mandataire(s) à utiliser. Si tu ne spécifies pas de proxy dans ta config, ton traffic transite bien par le VPN, mais sans passer par un proxy... donc avec ton IP perso :(
Enfin, c'est ce que j'imagine, mais comme dit plus haut, ça ne vaut pas forcément grand chose.
Et j'avais déjà essayé de me renseigner sur la configuration d'un proxy sous Deb, mais sans succès.

Morbax
Morbax
Niveau 8
18 janvier 2012 à 22:51:52

Yeah merci pour l'info sur le cache d'aptitude, il me suffira juste d'apprendre à l'utiliser pour éviter les problèmes inhérents au bidouillage comme style de vie.

Oui ce que je rechercher c'est la fonction "proxy" du VPN de mon université, qui me permet d'accéder au dictionnaire réservé aux étudiants qui s'y trouve (j'ai enfin trouvé une excuse valable, parce que jusqu'ici c'était surtout pour contourner la limite des 72 minutes de Megavideo et pour contourner la restriction de débit en fin de mois :( ).

Je vais regarder du côté de la configuration de proxy, mais il n'y avait aucun truc de ce genre avec NM (juste un onglet IPv4 avec possibilité de sélectionner une passerelle et un DNS, mais c'était coché "automatique de toute façon). Donc c'était peut-être automatique avec NM. J'avais pensé à un truc dans le genre et j'avais fouillé dans /etc/ppp/options à la recherche d'une option dans le genre mais j'avais rien trouvé.

Dernier truc à propos de resolv.conf : Il me semblait que les adresses qui s'y trouvent correspondaient aux adresses données par les sites d'affichage d'IP :( . Mais maintenant je peux plus vérifier vu que j'ai désinstallé NM. Cela dit l'Islande c'est tellement petit que l'université héberge peut-être les serveurs DNS :rire: .

Morbax
Morbax
Niveau 8
18 janvier 2012 à 23:38:28

À la lumière de ce que tu m'as appris, j'ai relu le manuel et notamment la suite :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Microsoft_VPN_client_setup_with_pptpclient#Route_All_Traffic

Ceci pourrait être la résolution de mon problème. Mais ça ne marche pas. Tout d'abord la solution de créer (parce qu'il n'existe pas chez moi) /etc/ppp/ip-up.d/01-routes.sh ne fonctionne pas du tout (aucun changement où que ce soit). La solution de la commande # ip route add default dev ppp0 ; après initialisation de la connexion VPN me renvoie le message suivant :
RTNETLINK answers: File exists
Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. C'est la première fois que j'entends parler de RTNETLINK, mais ça semble dire qu'il y a un fichier pour ça et que c'est là qu'on doit effectuer les changements. En tout cas, aucun changement de même.

Morbax
Morbax
Niveau 8
22 janvier 2012 à 18:44:53

Problème réglé, pour information si quelqu'un d'autre se trouverait dans mon cas.

J'ai abandonné l'idée de diriger tout le trafic "manuellement" via # ip route add default dev ppp0 ; qui me renvoyait une erreur RTNETLINK et plutôt de le faire automatiquement avec l'astuce suivante dans le manuel (lien directement ci-dessus, paragraphe suivant).

C'est la solution de créer /etc/ppp/ip-up.d/01-routes.sh , un script qui est censé se lancer dès la connexion effectuée. Ceci ne fonctionne pas (chez moi en tout cas) car un autre script est effectué en premier lieu, qui se trouve dans le répertoire parent : /etc/ppp/ip-up . J'ai donc ajouté la simple ligne suivante à la fin de ce script :
route add default gw $4

Et cela fonctionne.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware