Bonjour tout le monde !
Et voilà un troisième topic sur le même problème de VPN.
Ah la la.
Oui mais on approche du but je le sens.
Petit rappel des faits : Actuellement je fonctionne du Debian (stable) avec Network-Manager pour ma connexion normale et Network-Manager-PPTP (qui est en fait une extension) pour ma connexion VPN. Tout ceci fonctionne à merveille.
Pour m'en assurer, je peux aller sur n'importe quel site d'affichage d'IP pour constater que mon IP change.
Je veux passer à Wicd pour ma connexion normale, et Wicd ne gérant pas les connexions VPN, je veux utiliser PPTP-Linux à la place.
Seulement voilà, la configuration (le fait de configurer) de PPTP-Linux est un tantinet plus complexe que celle de NM-PPTP. Ce qui fait que ça ne marche pas, haha.
Voici le manuel que j'ai suivi pour configurer tout ce foutoir :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Microsoft_VPN_client_setup_with_pptpclient
(Après quelques doutes, il semblerait que ce manuel soit bien à jour, en fait)
Voilà, donc après avoir configuré, et en suivant les instructions du manuel, je commande :
- pon HIVPN debug dump logfd 2 nodetach
ce qui ne me renvoie a priori aucune erreur.
Comme il est conseillé, je vérifie la création de la nouvelle connexion par :
- ip addr show ppp0
Les informations ainsi obtenues correspondent exactement à ce que j'obtiens lorsque je crée cette connexion via NM-PPTP, c'est-à-dire que les adresses IP affichées
sont celles du serveur VPN
.
Sauf que. Les sites d'affichage d'IP ne constatent aucun changement et me renvoient toujours mon adresse IP personnelle. Quelque chose ne fonctionne donc pas.
Voici quelques pistes qui peuvent nous aider à régler ce problème :
Tout d'abord, il est certain que mes informations concernant le serveur / client / motdepasse sont exactes, car si je mets une fausse information pour chacune d'entre elle, je reçois une erreur d'authentification.
De ceci, la question que pose l'absence d'erreur par la commande $ pon décrite ci-dessus.
Un fichier dont ne parle pas le manuel est /etc/ppp/resolv.conf qui contient ces deux lignes :
nameserver truc1
nameserver truc2
Où truc1 et truc2 sont deux adresses IP associées au serveur VPN, qu'est-ce que cela signifie ?
Un dernier truc. Une connexion VPN devant être doublée d'une connexion normale, j'utilise celle de Network-Manager en premier lieu. Y a-t-il une incompatibilité entre Network-Manager et/ou Network-Manager-PPTP et PPTP-Linux ? Qui ferait qu'une des configurations d'un des deux premiers serait TOUJOURS prioritaire sur celles de ce dernier ?
Ainsi, est-ce que je dois d'abord désinstaller NM, puis installer Wicd, puis réessayer ?
J'ai cru comprendre que peu de personnes sont versées dans la configuration de VPN, mais je remercie d'avance ceux et celles qui sauront régler ce problème
.