Vu que ton PC est assez ancienne, tu peux peut-être essayer des distributions plus légères.
Essaie voir Lubuntu. C'est une Ubuntu mais avec un environnement de bureau (interface) léger :
http://lubuntu.lafibre.info/11.10/
Prendre la version PC Intel x86.
Tu retrouveras une interface assez proche de Windows XP et des performances similaires (plus ou moins).
Pour les jeux, pas trop de solutions... il existe des bidouilles qui feront plus ou moins fonctionner certains jeux mais ça ne sera pas top et en plus c'est pas simple à mettre en place.
Le mieux étant de jouer sous Windows à tes jeux, ou de jouer à des jeux Linux (y'en as pas mal et gratuits, même si la qualité n'atteint pas toujours les jeux commerciaux sous Windows).
Linux est fait pour les jeux Linux, et pas pour les jeux Windows, c'est logique ;)
De toute façon ta config' commence à vieillir, donc ne t'attends pas à des performances exceptionnelles, que ce soit sous Windows ou Linux. Enfin si ça fonctionne bien sous Windows tant mieux ^^