CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

64 bit et SSD

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
spit_team
spit_team
Niveau 7
25 novembre 2011 à 17:10:43

Bonjour à tous,

J'aurai deux questions à vous soumettre:

Est ce que toutes les distributions récentes de ubuntu, Mint, et debian gère bien le SSD? (un raid 1 de SSD même)

A quel niveau joue le 64 bit par rapport au 32. Est-ce au niveau des dialogues avec le proc qui sont sur une bande plus large par exemple? (et je dit surement une annerie!)

Une réponse en quelques mots sans entrer dans des détails complexes que je ne capterait pas me suffiront

Bon week-end à tous

aodren
aodren
Niveau 10
25 novembre 2011 à 17:43:44

Le 64 en temps normal permet de faire des calculs plus rapidement (un gain de temps considérable).

Quand je parle de calcul, ce n'est pas forcément des maths. genre ripper un DVD ou tout autres opérations que je nomme gourmande.

Sur les linux, le 64 est mal optimisé voir pas du tout cad tu peux très bien avoir un system en 64 et avoir les 3/4 de tes pacquets en 32 bits (voir plus)...

Donc a l'heure actuelle, si tu ne fait pas de montage vidéo a grande échelle ou de l'acquisition satellite ou de la grosse ressource nécessaire, le 64bit te posera plus de souci de compatibilité que du 32bits qui lui fonctionne parfaitement.

de plus en temps normal le 64bit devrait gérer le 32 bits sans difficulté (oui vu qu'il a le double, gérer la moitier c'est sensé être faisable) hors ici, il y a souvent des soucis.

donc, a moins de savoir ce que tu fais, reste sur du 32 bits.

aodren
aodren
Niveau 10
25 novembre 2011 à 17:45:39

PS ; souci de compatibilité :g) je veux dire par là qu'un pacquet 32 bit peux refuser d'être installé car il rentre en conflit avec une dépendance en 64bits et vis-versa.

aodren
aodren
Niveau 10
25 novembre 2011 à 17:46:43

PS2 : j'ai oublié de te répondre pour la SSD, il me SEMBLE qu'il est bien géré mais attends confirmation.

spit_team
spit_team
Niveau 7
25 novembre 2011 à 18:03:27

ok, merci aodren,

Pour le 64, je sais ce que je fait, j'utilise uniquement un logiciel qui est développé pour bien gérer le 64 bit pour des calculs numériques (j'ai 24 coeurs sur 2 xeon 6C, 96gb de ram et mes calcul font quelques jours).

Ma question était plus pour ma culture perso pour comprendre la différence physique et concrète entre les 2. A quel niveau de chaque composant cela changeait quelque chose (au niveau octets, ecriture et ensemble de bits géré par le proc).

J'avoue, j'y connait rien donc un petit résumé de 2 ligne de ces choses m'aurai intéressé

Pour le SSD on va attendre!

godrik
godrik
Niveau 30
25 novembre 2011 à 19:12:10

(Un jour, il faudra que j'ecrive un texte qui explique les differences entre 32bits et 64bits.)

Il n'y a pas de resume en deux lignes parceque c'est assez complique.

La difference principale entre 32bits et 64bits est au niveau du jeu d'instruction du processeur. 64bits permet de traiter nativement des variables qui ont une taille de 64bits. Si tu as besoin d'entier 64bits sur une machine 32bits, il faut utiliser deux entier 32bits et gerer manuellement le decoupement. Par exemple pour faire une addition il faut additionner les deux parties et gerer la retenu correctement. Ca prend donc a peu pres 3 operations. En 64bits, tu n'as besoin que d'une seule operation pour faire la meme chose. (Oui, je sais, il y a certainement des operations vectorielle quelquepart qui servet a faire ca.)

Apres il y a d'autre difference. Les pointeurs sont nativement en 64bits. Ca te permet d'avoir access a un espace d'addressage beaucoup plus grand. Tu n'es plus limite a 2GB d'addresse virtuelle par processus. Si tu as besoin d'utiliser plus de 2GB de memoire dans un processus, ca a un interet immediat. Sinon, avoir plus d'adresse virtuelle est bon pour eviter un peu la fragmentation de l'espace virtuelle ou pour mapper des fichiers en memoire ou ce genre de chose. La contrepartie immediate est que tous les pointeurs sont deux fois plus gros qu'avant. Donc plus de consommation memoire, de cache...

La derniere grosse difference est la disponibilite de plus d'instruction vectorielle qui servent a faire des operations par lots sur plusieurs variable en meme temps. Ca peut apporter un gain majeur dans les calculs numerique tres repetitif.

Dans l'ensemble, le 64 bits peut apporter un gain de performance important... a condition de savoir ce que l'on fait avec. La plupart du temps, les code deviennent plus lent en 64 bits a cause des pointeurs qui deviennent plus gros et qui diminue l'efficacite des caches.

Pour le SSD, linux gere ca bien a ce que j'ai entendu dire. Mais il doit falloir utiliser un systeme de fichier different de ext3.

spit_team
spit_team
Niveau 7
25 novembre 2011 à 19:19:42

Merci pour ces infos, effectivement, c'est pas simple! Merci en tout cas pour le temps que tu as consacré et j'y vois un peu plus clair!

Mais tu dit:
"La plupart du temps, les code deviennent plus lent en 64 bits"

Mais mon processus demande souvent plus de 20 gb de ram. Le 64 bit est inévitable non?

Merci, j'adore les forum pour voir des passionnés comme vous qui sont souvent extrêmement pointus!

Bon week end!

spit_team
spit_team
Niveau 7
25 novembre 2011 à 19:21:33

PS: Et la je me rend compte que 99% des gens qui disent connaitre l' "Informatique" au sens large sont des reveurs... Enfin chacuns sont metier! Merci a vous tous!

col
col
Niveau 10
25 novembre 2011 à 19:24:56

Pour les SSD, j'ai entendu dire que le trim étais bien gérer (depuis quelle v. du noyau?) et qu'un système non journalisé étais recommandé...

Bref il faut limité l'écriture au maximum mais chaque "optimisation" recommandé que j'ai pu lire diffère d'une distrib à l'autre...

godrik
godrik
Niveau 30
25 novembre 2011 à 19:48:36

Oui si tu as besoin de plus de 2GB de ram pour ton process, tu n'as pas vraiment d'autre choix que du 64 bits.

(c'est 2GB en 32bits parceque 32bits permet d'adresse 4GB de memoire, mais je crois que la moitie de l'espace d'addressage virtuelle n'est pas utilisable par le segment heap et stack.)

aodren
aodren
Niveau 10
25 novembre 2011 à 20:38:06

le 32 bit ne gère pas 3,5Go de ram ? il me semble que si (du moins pour les 3Go) ou alors je t'ai perdu en route.

godrik
godrik
Niveau 30
27 novembre 2011 à 20:07:58

PAE (c'est ce qui est utilise dans les noyau bigmem) augmentent la taille de l'espace physique addressable pas de l'espace virtuelle.

godrik
godrik
Niveau 30
28 novembre 2011 à 16:01:36

avec un noyau PAE, on a access a 64GB de memoire physique mais un processus garde son addressage en 32bits. Donc il ne peut addresser que 4GB de memoire virtuelle. Dasn mon souvenir, seulement la moitie de cette espace d'adressage vient de la memoire physique (mais je peux me tromper la dessus)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
28 novembre 2011 à 16:38:14

Il me semble que le mapping 2G/2G (user/kernel) est un choix de conception appliqué à Windows et aux vieux noyaux Linux. Depuis un moment (facile plus de cinq ans) on a un mapping 3G/1G avec Linux.

godrik
godrik
Niveau 30
28 novembre 2011 à 20:12:03

sankukai, j'avais regarde ca en 2003 et probablement sous windows en effet.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment