CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] - Correctif d'autonomie.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
14 novembre 2011 à 23:52:05

Bonsoir,

J'ai pu lire qu'un correctif serait intégré au noyau 3.3, assurant une meilleure autonomie des laptops disposant de matériel Intel.

En parcourant les articles et autres, je suis tombé sur ceci :

http://blog.rolinh.ch/linux/palier-au-probleme-de-consommation-denergie-des-noyaux-linux-2-6-38-a-3-2/

N'ayant pas spécialement envie de toucher à mon GRUB, je me demande l'intégrité d'une telle manipulation ainsi que sa probable efficacité.

Qu'en pensez-vous ?

godrik
godrik
Niveau 30
14 novembre 2011 à 23:57:46

As tu constate une baisse de duree de vie de ta batterie entre 2.6.27 et 2.6.28?

deepblue
deepblue
Niveau 16
15 novembre 2011 à 00:04:11

Quoiqu'il en soit, je pense que tu ne risques pas grand chose, au pire, ça boot plus mais un live cd fera l'affaire pour réparer ça :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 novembre 2011 à 00:04:12

If you don't need it, don't use it.

Dans tous les cas, ce genre de manip n'est pas sans conséquence, et moi je ne sais pas les mesurer. :(

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
15 novembre 2011 à 00:29:22

Godrik :d) Oui, mon processeur Intel Atom N450 ne descendait plus en-dessous des 5,0 Watts/h et est souvent aux alentours de 7,0W/h, alors qu'avant, il tournait souvent autour de 4,0 W/h. (Le netbook consommait environ 8,0W/h, et désormait, c'est plus du 10-11W/h)

deepblue :d) Ca mérite donc un test selon toi. C'est surtout ça qui m'effraie, c'est d'abîmer mon install. Je me suis bien embêté pour avoir un beau Debian et je suis curieux, mais je ne voudrais pas tout gâcher pour peu.

Chris :d) Et selon toi, c'est un peu risqué. J'ai lu quelques arguments favorables. Certains auraient gagné 30% de batterie. Je n'en ai pas besoin strict, mais ce ne serait pas inutile non plus, en apportant la touche de confort que l'autonomie apporte en général, surtout dans le cas d'un netbook qui se traîne partout sans qu'on ait envie d'emporter le chargeur avec.
Disons que je fais sans, mais que je songeais à diverses solutions afin d'augmenter mon autonomie.

En tout cas, c'est à réfléchir. Je me suis permis de vous poser la question car vos connaissances et vos aptitudes surpassent les miennes sans comparaison possible.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
15 novembre 2011 à 00:30:40
  • avec soi.

Pardon.

deepblue
deepblue
Niveau 16
15 novembre 2011 à 00:31:35

Je ne dis pas de tester ou pas, j'indique que dans les deux cas, il n'y a pas vraiment de risque (en ce qui concerne grub en tout cas). En cas de panne au démarrage, le plus long pour réparer grub sera de booter le live cd..

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 novembre 2011 à 00:34:05

Sheldoon: en tout objectivité, j'en sais rien. Mais forcer des options sans savoir ce qu'on fait, c'est rarement une bonne idée. Il fut un temps où ubuntu tuait des disques durs comme ça (pour citer un exemple extrême). :(

Je ne doute pas que ça fasse son effet. Par contre, je doute que les gens qui témoignent aient tous pris le temps de mesurer les effets secondaires (sans pour autant prétendre qu'à leur place j'aurais fais mieux).

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
15 novembre 2011 à 00:41:08

Je vais donc contacter l'auteur du billet, afin d'avoir des précisions quant aux effets possibles d'une telle action.

Je me souviens avoir eu vent de "parçage de tête des disques durs", sous Ubuntu. Ce n'est pas rassurant.

Deepblue :d) Je te prie de m'excuser, ton message m'a poussé à avoir la réflexion de pouvoir tester la manipulation, mais j'avais pertinemment compris que tu ne me précisais uniquement que le changement n'était pas définitif mais plutôt aisément réversible.

Je vous donnerai des nouvelles quant à la réponse de l'auteur.

godrik
godrik
Niveau 30
15 novembre 2011 à 01:19:31

Quel distribution utilises tu? Certaine distribution vont probablement package linux 3.3 rapidement donc c'est peut etre pas la peine de se faire trop chier :)

De ce que j'ai lu sur le probleme. Il y a assez peu de consequence obscure a rajouter le parametre dans grub. A comprendre que soit ca crash ta machine directe, soit ca marche. tu peux toujours tester en faisant un changement dans grub pour juste un test: Quand tu es dans grub, tu peux changer les parametres passe au noyau manuellement. Personnellement, j'essayerait ca en premier.

PS: Comment tu as mesure la consommation en W/h de ton processeur?

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
15 novembre 2011 à 08:07:28

Je note ; j'attends la réponse de l'auteur et vous en ferai part. Je ne suis pas bien pressé de toute façon.

J'ai mesuré ma consommation processeur en faisant divers tests et grâce à la corrélation de plusieurs données fournies par acpi, powertop et un appareil externe mesurant précisément la décharge de la batterie à chaque instant.

En désactivant divers composants, en stressant le CPU via un coeur puis deux. La recoupe des données devient vite assez précise avec une demi-douzaine de tests.

Je suis sous Debian.

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 novembre 2011 à 11:36:41

Sous debian ça risque de trainer un peu. Il faudrait déjà qu'on passe à autre chose que 3.0 en unstable (et en prime, les gens semblent se pencher sur le 3.1 en experimental, donc pas sur le 3.3).

godrik
godrik
Niveau 30
15 novembre 2011 à 14:09:49

sheldoon, je vois.

chris, linux 3.2 n'en est qu'en rc. Mais on sait deja que le patch ne sera integre que dans 3.3

041
041
Niveau 10
15 novembre 2011 à 17:40:51

J'ai testé, mais pas de différence notable, pendant un moment j'ai pensé avoir perdu 1W/h, mais pas sûr.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware