CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème pilote carte graphique Linux.

quentin7875
quentin7875
Niveau 1
14 novembre 2011 à 21:32:13

Bonjour a tous.
C'est la première fois que je post un message sur ce forum, pardonner moi si il n'est pas a sa place ou autres problèmes.

J'ai, il y a maintenant 3 jours, remis Linux sur mon pc (Ubuntu 11.10). J'avais il y a quelques semaines l'ancienne version d'Ubuntu, puis au moment de la mise a jour, linux refusait de démarrer. Mais le problème n'est pas là.
J'ai voulu remettre mon Linux comme avant, c'est a dire mettre Gnome et de nombreux effets avec Compiz. Mais, une fois installer Compiz, la barre de raccourcies de programme d'Ubuntu (a gauche) a disparue ainsi que la barre de tache (je crois que c'est le bon mot), celle en haut, a disparue également. J'ai alors de nouveau remis Linux, sans installer Compiz cette fois et j'ai cherché la source de ce problème. (Je signale aussi qu'aucun effet compiz ne marchait et qu'en allant sur Gnome, la barre des tache en haut était rose flash et brouillé, comme une ancienne télé qui ne capte pas, et ceux pour tout les textes en rapport avec la barre ).J'ai vu sur des forums qu'il fallait activer les effets extra en allant dans système. Mais déjà là, malheur, impossible de trouver le raccourcis "système" qui devrait se trouver dans la barre de tache en haut. J'ai suivis mes recherches sur des forums et vu qu'il fallait installer des pilotes pour les cartes graphiques. Pour ma part, il n'y en a qu'un qui s'est correctement installer, l'autre pendant le chargement plante et m'affiche un message d'erreure. J'ai copié ce message sur google et vue que je n'étais pas le seul a avoir ce problème, mais je n'ai trouvé aucune solution. Je fais donc appelle a vos services pour m'aider ! Je suis sous Linux depuis moins d'un an, j'ai les bases mais sans plus, alors si vous me demandez d'aller dans un fichier X ou de faire tel manip dans un terminal etc, donner un maximum d'informations pour que je puisse au mieux répondre a vos attentes.

(Pour l'info, je ne sais pas si c'est très utile je n'y connais pas grand chose, ma carte graphique est une "ATI mobility radeon HD 5245 graphics 1GB".)

Merci a vous, j'espère vraiment que vous pourrez me débloquer car pour l'instant je ne suis qu'en mode restreint lorsque je vais dans Infos Systèmes.

Bonne journée a vous.

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 novembre 2011 à 21:41:58

Bonsoir,

Un des problèmes avec Gnome est que l'interface évolue de façon radicale ces derniers temps. Donc les barres qui "disparaissent", c'est parfois voulu.

Après, le plus simple pour vérifier si le driver de ta carte graphique est bien installé est de lancer ton gestionnaire de paquet favori et de voir si le paquet fglrx-driver est bien installé. Si non, comme par faire ça et ça devrait aller mieux.

quentin7875
quentin7875
Niveau 1
14 novembre 2011 à 22:12:39

Merci de ta réponse, j'essaierais ça dès demain, là pour l'heure j'ai voulu repasser sur Ubuntu et la barre des raccourcies et la barre de tache on une fois de plus disparue, sans que je ne touche a rien... Je ne pense pas que ça vienne de Gnome, Ubuntu aussi plante. A chaque fois je dois re-installer Linux, je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour pouvoir recuperer ces barres.

Est-ce utile que je copie/colle le message d'erreur qui s'affiche au moment de l'installation du pilote ?

Le plus perturbant c'est que maintenant que j'ai compris comment fonctionnait Linux, enfin plus ou moins, je ne peux même pas la garder 24h sans devoir le re-installer, alors qu'au moment ou je l'ai eu je faisais unpeu n'importe quoi avec ...

Dernière question temps que j'y pense, je ne vois pas en quoi ça aiderait mais dois-je reformarter le disque sur le quel il est installer ?

En tous cas merci.

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 novembre 2011 à 22:49:45

« A chaque fois je dois re-installer Linux, » :d) et à chaque fois tu vas perdre ta barre. Les systèmes d'exploitations sont censés être déterministes : même causes, même effets. :(

La solution la plus simple serait de jeter gnome, pour commencer. Jeter Ubuntu serait aussi un plus. Rien qu'avec ça, les choses iront mieux. :oui:

quentin7875
quentin7875
Niveau 1
15 novembre 2011 à 17:38:10

Ce serait mieux si je pouvais garder Ubuntu et Gnome, mais que je trouve comment installer les pilotes de ma carte graphique, je suis casiment sur a 100% que mes problèmes sont dus a ce pilote manquant. Mon message était surtout créer pour ça, il n'était peut etre pas clair, mais mon problème est que je n'arrive pas a installer les 2 pilotes de ma carte, et je suppose que mes problèmes viennent de là.
La première installation de Linux tout marchait très bien, y compris les 2 pilotes.

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 novembre 2011 à 18:42:39

« Ce serait mieux si je pouvais garder Ubuntu et Gnome » :d) objectivement, non.

Franchement, vous fuyez windows parce que c'est mal(tm) et que ça bogue tout le temps, mais quand vous retrouvez les mêmes défauts avec Ubuntu/Gnome là c'est mieux de rester comme on est. Elle est où la logique là dedans ? :question:
Moi, j'ai Debian, et je n'ai aucun problème pour installer les drivers de ma carte graphique. Avant, sous Mandriva, je n'avais pas de problèmes non plus. Sous ubuntu, il y a 36 outils pour faire ça, dont certains qui font presque les choses dans ton dos, et bilan ça ne marche pas. Il faut se rendre à l'évidence… ce n'est pas toi qui est manchot, c'est le système que tu utilises qui est bancal./

PS: c'est la deuxième réponse de la sorte que je fais ce soir sur ce forum.

quentin7875
quentin7875
Niveau 1
15 novembre 2011 à 19:55:44

Le fait est que Ubuntu et Gnome on très bien marché pendant ... 8mois ? Et là juste au moment de l'installation ça ne marche pas. Je cherche juste a savoir si c'est du a la mise a jour 11.10, si il a y a des solutions connues etc.
Je ne fuis pas non plus windows, juste que pour mon lycée j'ai besoin de m'entrainer a programmer chez moi, et cette année on va utiliser linux alors j'ai interet a l'avoir chez moi.
Puis en 8mois de Linux, je n'ai jamais eu de véritable bug, en 1semaine de Windows, ça s'enchaine.

Là le problème ne vient pas d'Ubuntu, mais du pilote de ma carte qui ne s'installe pas, et c'est du au fait que c'est une ATI, qui est un bug courant. Je cherche juste une solution.

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 novembre 2011 à 20:27:47

« Le fait est que Ubuntu et Gnome on très bien marché pendant ... 8mois ? » :d) ce à quoi je réponds que ça casse comme par hasard le jour où tu fais une vraie mise à jour. Désolé, mais j'ai un acer à la maison qui a connu 5 versions majeures de Debian sans jamais broncher à une mise à jour. :sarcastic:

« Là le problème ne vient pas d'Ubuntu, mais du pilote de ma carte qui ne s'installe pas, » :d) désolé, mais à mes yeux ça sonne comme de la mauvaise foi. :(
C'est le boulot de ton système de te fournir de quoi installer ton driver. Si ton driver ne s'installe pas, ce n'est pas la faute du driver mais celle de ton système.

Vraiment, ça fait 8 ans que je suis sous linux, et 4 ans que je critique ouvertement les choix de conceptions d'ubuntu qui ne font que flinguer ce qui marche partout ailleurs. Tu me crois ou pas, mais les faits sont là : suite à une mise à jour d'ubuntu, tu n'es plus en mesure d'installer un driver. En 2011, tu es en droit d'exiger un système moins médiocre que cela. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 novembre 2011 à 20:29:11

PS: j'ai dis « ça sonne comme ». Je ne t'accuse de rien hein. :-)))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment