CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ça existe 1 log opensource mais payant ?

antiFN
antiFN
Niveau 4
13 octobre 2011 à 14:33:10

J'avais entendu dire que le mot "libre" pour un logiciel n'avait rien a voir avec le mot "gratuit" et donc qu'un logiciel "opensource" pouvait très bien être payant.

Mais ce qui m’intrigue c'est que je n'ai pas trouvé d'exemple.

Il existe plein de logiciel propriétaire gratuit (exemple : Windows Movie Maker)

Il existe plein de logiciel propriétaire payant (exemple : Photoshop)

Il existe plein de logiciel opensource gratuit (exemple : libreoffice)

Mais quels logiciels opensource sont payant ?

(je parle pas de distribution linux mais bien de logiciels)

c'est a dire un logiciel dont vous avez la liberté d'en faire ce que vous voulez et de le modifier mais qui est payant pour l'obtenir ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
13 octobre 2011 à 14:37:42

Je n'ai pas d'exemple en tête mais l'explication suivante pourrait t'éclairer : avoir les sources d'un logiciel n'implique pas qu'il fonctionne, puisqu'il faut certainement le compiler. Ainsi, tu as des logiciels libre qui sont vendus compilés mais où les sources sont libres.

antiFN
antiFN
Niveau 4
13 octobre 2011 à 14:41:52

oui mais tu vois tu n'a pas d'exemple, ça prouve que peu de gens ont des exemples en tête et que la grande majorité du libre est gratuit.

Cela dit j'aimerai bien avoir au moins 1 exemple.

Il me semble que la distribution Red Hat est payante pour les entreprise mais qu'elle est opensource mais c'est une distribution, ya aussi peut être unix qui est payant a la base mais je voudrai bien un logiciel connu comme exemple.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
13 octobre 2011 à 14:46:55

99% du business fait autour de l’open source provient du support et de la formation (comme RedHat).
Pendant un temps j’ai travaillé pour (feu) la boîte qui éditait le groupware obm (http://pro.obm.org/ ). Les sources sont en libre accès mais les clients qui achetaient ce produit payaient pour une aide à l’intégration à leur système d’information, la formation des utilisateurs et un dépannage garanti en temps en cas de bugs.

Si les problématiques liées aux modèles économiques du logiciel libre, je te conseille de jeter un œil au « Livre blanc sur les modèles économiques du logiciel libre » publié par l’April en 2007 :
http://www.april.org/livre-blanc-sur-les-modeles-economiques-du-logiciel-libre

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
13 octobre 2011 à 14:48:02
  • Si les […] logiciel libre t’intéressent
chris_27
chris_27
Niveau 10
13 octobre 2011 à 14:49:13

Oui, ça existe. J'ai envie de dire que dès que ce que tu vends est un code source, c'est de l'opensource payant.
Le soucis avec ça, c'est qu'à la moindre fuite tu ne peux plus vendre quoi que ce soit.

Après, comme le dit deepblue, tu as des logiciels libres qui sont vendu pré-compilé comme xchat pour windows, cedega (un fork foireux de wine) sous linux, etc.

antiFN
antiFN
Niveau 4
13 octobre 2011 à 15:02:17

ok merci pour les infos, donc cedega est un logiciel opensource payant.

Dargor
Dargor
Niveau 10
13 octobre 2011 à 15:20:56

Tu as aussi la double license (ex: MySQL GPL/Commerciale).

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
13 octobre 2011 à 15:39:31

Le MySQL vendu sous licence commerciale, c’est surtout des modules complémentaires non open source non ?

Dargor
Dargor
Niveau 10
13 octobre 2011 à 15:43:02

Du temps de MySQL AB ça pouvait également inclure du code non encore rendu public dans la version community. Maintenant avec Oracle ce sont surtout des modules oui (mais cette possibilité existait déjà avant, certes).

vutqy
vutqy
Niveau 10
13 octobre 2011 à 17:10:51

Ou si t'es pas chaud pour te taper un livre il y a cet article : http://dirkriehle.com/publications/2009-2/the-commercial-open-source-business-model/

"Le soucis avec ça, c'est qu'à la moindre fuite tu ne peux plus vendre quoi que ce soit. "
Si, les gens honnêtes ça existe...
Et on peut obtenir encore plus d'honnêteté en proposant des mises à jour :)

vutqy
vutqy
Niveau 10
13 octobre 2011 à 17:45:02

Et j'ai actuellement un problème : si je veux faire de l'argent sur un de mes logiciels libres (en vendant des skins ou des add-ons), mais que je ne veux pas que les autres en fasse (de l'argent) je dois dire aux contributeurs que leurs contributions m'appartiennent.
Quelqu'un sait comment on fait ça officiellement ? J'ai jamais touché à Github ni rien.

Qu'est-ce qu'il se passe si un mec m'envoie un patch par mail et que je l'ajoute au logiciel ? C'est considéré comme un don à moi ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 octobre 2011 à 17:45:47

C'est pas qu'une question d'honnêteté.

Avec le code source sous les yeux, ce n'est pas dur à un barbu de refaire pareil avec une licence libre. Si on avait le code source des drivers de CG, on aurait sans doute de bien meilleurs drivers libres (probablement meilleurs que les drivers prorios même).

vutqy
vutqy
Niveau 10
13 octobre 2011 à 17:56:40

Tu parles d'une fuite d'un logiciel à code source fermé donc ?
Je doute beaucoup qu'une troupe de barbus ai le droit de mettre le code source d'un leak sous licence libre comme ça. :non:

deepblue
deepblue
Niveau 16
13 octobre 2011 à 18:49:25

Le reverse engineering n'est pas interdit.

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 octobre 2011 à 19:00:57

Non, je ne parle pas d'une fuite.

Si tu as un code intéressant sous les yeux, tu peux toujours t'en inspirer et recoder from scratch un code qui fera en gros la même chose. De fait, la programmation de logiciels libres ça se passe essentiellement comme ça.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
13 octobre 2011 à 23:25:51

"99% du business fait autour de l’open source provient du support et de la formation (comme RedHat)."

Est-ce que cela veut dire qu'un logiciel open source complet et facile à prendre en main ne peut de fait rapporter aucune source de revenus ?

godrik
godrik
Niveau 30
14 octobre 2011 à 00:07:46

tu as toujours besoin d'extension, de plus d'interoperabilite, de formation, d'amelioration, ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 octobre 2011 à 01:57:38

« Est-ce que cela veut dire qu'un logiciel open source complet et facile à prendre en main ne peut de fait rapporter aucune source de revenus ? » :d) il faudrait déjà que ça existe ça. :(

Pour info, dargor et moi même ne sommes pas d'accord sur la commande rm (cf le blabla). Si la situation n'est pas claire pour une commande aussi basique, je te laisse imaginer ce que ça donne à l'échelle d'un vrai soft. :rire2:

zerapeur
zerapeur
Niveau 5
14 octobre 2011 à 02:14:58

Il y a le jeu Inside A Star-Filled Sky qui est payant et open-source. Tous les jeux de Jason Röhrer, en fait, il me semble.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment