« c'était surtout pour lire directement des infos disponible concernant un script »
pour moi, ceci a peu de sens. Dans un monde idéal (où les gens programmes proprement de codes efficaces à souhait et sans bogue), un script n'est jamais modifié. Du coup, les infos, elles sont fixes.
J'ai l'impression que c'est lié à ta précédende demande, ai-je raison ? Si oui, je pense que tu ferais bien de t'inspirer de ce qui existe, et notamment des scripts de boot de ta machine (dans le dossier /etc/init.d). Ces scripts, lorsque leur comportement dépend de paramètre, vont lire les valeurs des paramètres dans un fichier de configuration (/etc/rcS/default par exemple).
Dans ce modèle (séparation script/conf), j'ai l'impression que ton histoire se résume à garder une trace de l'évolution des fichiers de conf, et ça tu peux le faire avec un gestionnaire de versions quelconque, ou encore avec rsync, ou encore … (ce ne sont pas les outils qui manquent).
PS: si tu veux vraiment faire des choses juste pour apprendre/t'amuser… demande et on te donnera des choses à faire.