CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Optimiser la RAM ?

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
04 octobre 2011 à 19:22:46

Bonsoir,

Sous un netbook, avec 1Go de RAM, j'ai installé KDE pour netbook.
Grâce aux multiples possibilités de KDE, je me suis créé un environnement très agréable à manipuler.

Le problème, c'est que KDE est très gourmand ; malgré l'utilisation de logiciels légers pour certaines tâches (pas pour d'autres...), il arrive par trop souvent que la consommation mémoire dépasse les 1Go.
Le traitement du passage en SWAP est juste insupportable : ça dure longtemps.

Au démarrage, j'ai Kwin, Amarok, Firefox 7 et Easystroke de lancé (rien de léger là-dedans, sauf Easystroke, un logiciel de reconnaissance de mouvement de la souris/touchpad).
Bref, je ne me séparerai pas de ceux-ci...

Je recherche donc à optimiser l'utilisation de la mémoire vive, ainsi que du passage de celle-ci en SWAP (peut-être le faire de manière plus progressive et transparente).

Avez-vous des conseils à me prodiguer ?

Merci pour votre lecture. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 octobre 2011 à 19:26:58

htop.

Tu regardes ce qui bouffe de la mémoire, et tu tues (sélection :d) k :d) SIGTERM).

Hint: tu peux trier par conso mémoire en appuyant sur >.
Hint: firefox va mourrir le premier.

041
041
Niveau 10
04 octobre 2011 à 20:30:59

Utilise un WM plus léger, c'tout.

Si t'arrives à utiliser plus de 1Go de RAM... c'est chaud.

Perso, LXDE, avec firefox, eclipse, aMsn, musique, j'arrive même pas à 500 :(

Comme tu le dit, KDE c'est lourd :hap:

ufowam2
ufowam2
Niveau 10
04 octobre 2011 à 20:55:45

C'est quand meme bizarre que KDE te bouffe autant de mémoire. Avec debian stable + KDE 4.6 (la version normale, je ne savait mm pas qu'il existait une version netbook) et chrome ouvert sur youtube, amarok, et tout ce qui suit je dépasse pas les 600Mo :(
Se pourrait-il que firefox bouffe 500Mo de Ram?

041
041
Niveau 10
04 octobre 2011 à 21:43:07

A moins d'avoir 10 onglets youtube, non :hap:

sibe39
sibe39
Niveau 8
04 octobre 2011 à 21:51:11

Personnellement j'utilise KDE 4.6 et il ne lag pas du tout, très stable et fluide, aucun souci. Bon faut dire j'ai 4 Go de ram et un SSD en disque dur...

KDE4 il est très bien sur des pc récent mais je le déconseille sur des vieilles machines ! si vous avez moins de 1.5 Go de ram (même si en théorie 512 suffit) je vous conseil plutôt de passer sous un autre environnement suivant votre quantité de ram car il faut prévoir de la ram supplémentaire pour les logiciels de traitement photo/video comme Gimp.

Dans l'ordre de celui qui bouffe le + de ram a celui qui en bouffe le moins ça donne ça parmi les principaux environnements :

1er : KDE
2e : GNOME
3e : XFCE
4e : LXDE
5e : FluxBox
6e : E17
7e : <aucun environnement graphique>

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 octobre 2011 à 22:03:46

041 : Avec un peu de chance, il va découvrir une vieille applet moisie qui consomme toute la RAM. :-)))
En tout cas, je suis aussi d'avis que pour un usage "normal" il n'a pas besoin de 1Go (ni même de 512 Mo).

ufowam2: « Se pourrait-il que firefox bouffe 500Mo de Ram? » :d) oui, mais ton chrome en bouffe aussi un max de ta RAM (à vue de nez, ~100Mo au repos comme tous les autres browsers de sa catégorie)

sibe39: oui, et le capitaine, qui a 42 ans, adore les glaces à la fraise.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
05 octobre 2011 à 09:01:39

"la version normale, je ne savait mm pas qu'il existait une version netbook"

Il n'y en a pas. Tu peux néanmoins "simuler" une version netbook, avec des grosses icônes et tout le tralala, grâce à un plasmoïde.

Dargor
Dargor
Niveau 10
05 octobre 2011 à 09:29:52

Si tu n'as pas assez de RAM, il n'y a que deux choses à faire : ajouter de la RAM ou abandonner/faire le tri parmi les logiciels trop gourmands (top sera ton ami dans cette quête).

Si tu te sens l'âme aventureuse tu peux tester ce genre d'acrobaties, sinon http://linuxfr.org/users/jarvis/journaux/am%C3%A9liorer-vos-ordinateurs-avec-zram

univers_sale
univers_sale
Niveau 10
06 octobre 2011 à 22:55:37

en tout cas sur ubuntu tu peut créer des partitions sur ton disque dur et tu peut fair une partition spécial qui utilise une partie de ton disque dur en mémoire vive

mais le gros bémol c'est que tu peut fair ça qu'au moment de l'instalation aprés je ne crois pas.

et il n' y 'a que le systéme d'exploitation lui même qui peut utiliser cette partition,tout ce qui est jeux, film ect ce font les dents sur ta RAM d'origine

godrik
godrik
Niveau 30
06 octobre 2011 à 23:08:59

(mais qu'est ce qu'il raconte)

il y a deux objets oppose; la swap qui consiste a utiliser une partie du disque dur comme si c'etait de la ram. Et les ramfs qui sert a faire l'inverse. En regle general, la swap n'aide pas tant que ca a avoir une machine fluide. Mais ne pas avoir de swap du tout sur une machine qui a 512 MB de ram est probablement une connerie. 1GB de swap pour une machine de 512MB de RAM semble raisonnable. (YMMV)

yeti_lambda
yeti_lambda
Niveau 5
06 octobre 2011 à 23:18:51

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7692758-1-0-1-0-a-lire-foire-aux-questions-ver-2-1.htm#message_7692773

Et pour moi qui utilise jamais l'hibernation -remarque, je devrais peut-être, m'enfin bon...- j'ai jamais dû utiliser le moindre octet de ma swap...

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
07 octobre 2011 à 14:21:53

Bon, c'était Firefox dont la consommation mémoire s'envolait en flèche après un gros uptime.

Je l'avais pourtant vérifiée plusieurs fois, mais j'ai dû tomber au bon moment.

Là, j'ai Amarok, Firefox, Kwin, Easystroke, Dolphin, et j'en suis à 430 Mo.

Merci à vous pour vos conseils, j'ai pu apprendre quelques p'tits trucs intéressants.

Sinon, c'est une version de KDE normale, mais j'ai désinstallé plasma-desktop et ai installé plasma-netbook. Il y a moins de logiciels, la présentation de Kwin est préinstallée (mais faisable avec plasma-desktop) et pratique.

Ce n'est, à proprement parler, pas une version netbook de KDE, mais une utilisation netbook.
D'ailleurs, c'est bien mieux ainsi je trouve. J'me sens plus en "sécurité" sur une version normale que sur une version sculptée pour être sur netbook. :/

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 octobre 2011 à 15:03:55

Sheldoon: je te suggère d'essayer
$ free -m
aussi. En effet, les outils qui comptent les caches dans la conso mémoire son légions.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
07 octobre 2011 à 16:07:52

C'est ce que j'utilise.

Par ailleurs, c'était toi qui me l'avais appris. Je t'en remercie encore. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 octobre 2011 à 16:16:13

Et tu montes vraiment à 4xxMo ?

Je savais que firefox était obèse, mais ce n'est pas le seul apparemment. :(

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
07 octobre 2011 à 16:34:21

Ouaip !

Firefox :d) 110 Mo. (4 Onglets, Firefox 7...Ils avaient pas dit qu'ils amélioreraient la conso' mémoire ? oO)
Amarok :d) 55 Mo.
Plasma-netbook :d) 40 Mo.

Rien que ça, ça me prend 200 Mo...Bon, ça va, mais c'est quand même ultra-louard.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware