CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fin de Linux pour bientôt ?

sibe39
sibe39
Niveau 8
23 septembre 2011 à 13:57:24

Bonjours a tous, ce sujet n'est pas une blague ou un troll, c'est du sérieux (voir article ci-dessous) :

En 2012, avec la sortie de Windows 8, Linux ne pourra plus s'installer sur une grande partie des nouveaux pc certifié Windows 8 a cause d'une protection de boot.

Cela ne concernera pas tous les PC évidemment mais une bonne partie auront des soucis !

Voici le lien de l'article :

http://geekattitu.de/2011/09/22/windows-8-pourrait-tuer-linux/

Vos réactions ?

Dargor
Dargor
Niveau 10
23 septembre 2011 à 14:01:40

FUD.

sibe39
sibe39
Niveau 8
23 septembre 2011 à 14:02:41

Heu Dargor j'ai pas compris ce que tu as voulu dire ?

Dargor
Dargor
Niveau 10
23 septembre 2011 à 14:05:15

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
23 septembre 2011 à 14:05:55

FUD = peur, incertitude et doute

Sinon, cette option semble être désactivable. Pas vraiment lieu de s'inquiéter.

sibe39
sibe39
Niveau 8
23 septembre 2011 à 14:08:40

merci pour la précision, je connaissais pas la signification de FUD.

Tomzeg pas sur tout les pc ! si tu es obligé de l'avoir activé tu aura du mal a installer linux !

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
23 septembre 2011 à 14:56:41

Ceci est un problème lié aux constructeurs, c'est à eux de mettre la souplesse attendue sur ce genre d'options.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
23 septembre 2011 à 15:30:25

Et pis quoi encore ! --"

J'appelle ça de la dictature moi.

Ok t'achètes un ordi avec Windows dessus, mais en quoi tu es OBLIGÉ de n'utiliser que LEUR système ?

Enfin ok j'y connais rien en système etc mais j'ai franchement envie de leur demander de quoi ils se mêlent ?

Et puis on s'étonne qu'on les critiquent...

Bon sinon, Dargor y a de quoi s'inquiéter vraiment ou bien c'est encore une de leurs idées à la con qui ne verra pas le jour ? (en gros hein, je ne demande pas tout les détails ^^)

Dargor
Dargor
Niveau 10
23 septembre 2011 à 15:43:27

En vrai ça aurait une utilité dans les environnements censés être à haute sécurité, afin de pouvoir certifier que l'OS booté est bien celui désiré. Mais ceci _doit_ se configurer sur la machine par l'admin en charge du parc, ça ne sera pas si différent de verrouiller son disque dur avec un mot de passe maître (pour les BIOS qui supportent cette option, ça permet de ne pas accéder au disque dur même en le mettant dans un autre PC. Bon, on peut toujours démonter les plateaux et les lire si on dispose du matériel adapté...). C'est juste le même foin que TCPA/Palladium en son temps, et la plupart des PCs supportent pourtant ce genre de dispositifs, ils sont juste inactifs (mon PC a une puce de ce genre par exemple, et j'ai OpenBSD dessus).

Les "grandes marques" configureront peut être ceci sur les PCs vendus "clés en main" (et encore, j'en doute) mais je vois mal ce genre d'options sur des cartes mères vendues seules, ou des serveurs...

Meat
Meat
Niveau 9
23 septembre 2011 à 15:59:40

Anyway, une telle protection serait hackée en environ une semaine donc bon

Spas_12
Spas_12
Niveau 10
23 septembre 2011 à 16:09:38

Bon, tant que le BIOS aura un setup, pas de raison qu'on ne nous permette pas de désactiver cette option. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 septembre 2011 à 17:44:47

C'est du troll de pro-microsoftien couplé à une incompréhension du problème technique sous-jacent, à mon humble avis.

La seule chose sérieuse que j'ai lue, c'est que Windows 8 devra utiliser un système de boot "moderne" (ça fait déjà plusieurs années que je dis que c'est ce système devrait être utilisé) pour des raisons de sécurité. Il s'avère qu(il n'y a rien de très abouti coté linux pour faire du dual boot avec windows dans ce nouveau modèle, et c'est ça la source du problème.

Après, windows permet lui aussi de faire du multiboot si besoin. Sur des machines avec plusieurs disques, le problème ne se pose pas si linux et windows sont sur deux disques différents. Et il y a aussi les clés usb de boot pour sortir de ce genre de situation (technique déjà utilisée pour booter des linux complètement cryptés). Bref, quand bien même il y aurait une vraie entourloupe, on a déjà des parades.

XKCD
XKCD
Niveau 10
23 septembre 2011 à 17:45:44

Et puis, au passage, y'a quand même une loi qui interdit la vente liée...

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 septembre 2011 à 17:56:05

Techniquement, ce n'est pas de la vente lié d'empêcher le dual boot. Rien ne t'empêche d'installer linux seul a priori.

aodren
aodren
Niveau 10
24 septembre 2011 à 02:58:16

la loi sur la consommation devra etre revu car il n'interdit pas d'installer un autre OS sur un machine puisque la loi autorise a l'acheteur de choisir son OS même si un original est vendu avec et donc dans ce cas déduire le pris du systéme installé.

si ils suppriment le systeme (ici windows) et qu'ils laissent le client avec un PC inutilisable, le fabricant pourrais se retrouver au tribunal et perdre assez facilement.

ca me rappel les fameux PC "tatoué" toujours lié a une option dans le bios mais ils ne peuvent pas interdire de mettre autre chose dedans sauf si l'ordinateur sort tout droit de l'usine microsoft comme leur console 360 conçu par apple...

mais si ce jour viendrait, Microsoft aura peu d'acheteurs je suppose.

berillions
berillions
Niveau 10
24 septembre 2011 à 12:11:59

Il sera tout de même possible d'installer Linux sur les nouveaux PC qui dispose de Windows 8 "si et seulement si" vous n'installez que Linux.

Car comme vous l'avez compris, Win8 ne peut démarrer qu'avec son système de boot. Si vous installez Linux en multiboot, GRUB reconnaitra Win8 mais il sera impossible de booter dessus.

Donc, ce n'est pas la fin de Linux et http://geekattitu.de n'a rien compris au problème...
(http://www.pcinpact.com/actu/news/65920-windows-8
-secure-boot-oem-linux.htm)

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
24 septembre 2011 à 13:02:13

Une version future de Grub pourra faire bouter Win8, non ? Ou bien ils ont cloisonné leur truc avec un brevet ou je ne sais quoi ?

Sinon j'ai envie de dire : c'est pas une grande perte. Et puis on pourra toujours se faire un Linux/Seven.

Cinematique
Cinematique
Niveau 10
24 septembre 2011 à 18:09:45

J'avais vu qq part un mec de Microsoft qui disait que l'installation d'un autre OS ne sera pas bloqué :ok:
Même si ils font sa imaginé tout les procés qu'ils vont avoir ...

geeck0
geeck0
Niveau 10
24 septembre 2011 à 21:16:27

Finalement le Bios sera remplacé par l'EFI ?

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
24 septembre 2011 à 21:35:04

L'UEFI, normalement.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment