CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debian] Configuration wifi

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
11 septembre 2011 à 23:16:35

Bonjour à tous,

J'ai installé la dernière version de Debian pour plusieurs projets de développement.
La version installé est la 6.0.2 stable, squeezy, version kernel : 2.6.32-5-amd64.

AU moment de l'installation, je note que les drivers de ma carte wifi ne sont pas immédiatement reconnu par le kernel.
(Marque carte wifi : intel centrino wireless-n 100) J'ai beau avoir cherché des heures sur le web que je ne trouve pas de driver compatible Unix libre développé.

Après quelques recherches, j'ai appris que la version Wheezy, qui est actuellement en testing il me semble, utilisait une version kernel superieur, la 2.6.39 qui elle prenait en charge directement les drivers de ma carte wifi.

J'aimerai donc savoir si il était possible d'avoir accès à ces drivers sans avoir à utiliser une version testing.

deepblue
deepblue
Niveau 16
11 septembre 2011 à 23:47:02

Tu cherches mal : http://wiki.debian.org/iwlagn

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 septembre 2011 à 23:48:52

Bonsoir,

Si c'est vraiment une histoire de noyau (assure-toi que tout est ok coté firmware avant de tirer une telle conclusion), tu peux utiliser les dépôts backports :
http://backports-master.debian.org/

Avec ça, tu auras un noyau plus récent, tout en restant en stable.

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 septembre 2011 à 23:49:56

Je le sentais, c'est effectivement une histoire de firmware non-installé. Merci deepblue.

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
12 septembre 2011 à 00:05:27

Merci pour vos réponses.
Concernant le firmware, je l'avais déjà installé mais le système n'a tout de même pas reconnu le matériel même après l'avoir chargé manuellement dans le kernel...

C'est pourquoi j'ai pensé qu'il nétait pas compatible avec ma carte et que je me suis rabattu sur l'hypothèse du noyau.

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
12 septembre 2011 à 18:11:13

http://www.intellinuxwireless.org/

Sur ce site sont recensé la version du kernel minimum pour chaque driver de carte wifi.
Les drivers ont été développé pour une version du kernel minimum de 2.6.37.

J'avais donc pensé juste. J'hesitais à utiliser les dépots backport. Je pense donc que je vais lançer.

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 septembre 2011 à 18:17:18

Sauf que je crois plus en la doc de Debian qui dit que ton matos est géré dans la version stable qu'en ton site.

D'ailleurs:
1) pour le wifi, le driver à utiliser peut changer complètement d'une version à l'autre du noyau,
2) on (en tout cas je) ne sait pas comment debian à patcher le noyau de la stable.

Cela dit, si ça coince vraiment, tu peux tenter ta chance avec le noyau des dépôts backports, comme suggéré précédemment. Mais il est plus sage de s'accrocher encore un peu à la doc de Debian avant.

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
12 septembre 2011 à 18:33:35

Merci de ta réponse et de ton temps chris.
J'ai donc suivis tes conseils, j'ai regardé la doc plus en profondeur et je suis tombé sur la liste des "supported device" que je n'avais pas vu la première fois (je lis mal les docs, blame on me)

Ainsi, la commande lspci m'affiche : Network controller: Intel Corporation WiFi 100 Series, device supporté par le driver uniquement pour la version wheezy et non squeezy..

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 septembre 2011 à 18:45:38

Bon bah, du coup, il faut effectivement tenter ta chance avec le noyau des backports.

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
12 septembre 2011 à 20:46:50

J'ai récupéré les dépots backports et mis à jour le noyau.
Ma carte wifi est maintenant détécté = )

Est-ce que sa pose problème maintenant si je commente la ligne de dépot backport ? Ou sa risque de poser des problèmes ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 septembre 2011 à 21:35:57

Oui, ça pose problème. J'ai vu passé deux mises à jours (correction de failles de sécurité) dans le noyau de la unstable la semaine dernière, donc c'est pas une bonne idée de figer ton noyau. :-)))

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
13 septembre 2011 à 19:29:18

Merci pour toutes les réponses :)
Ca fonctionne impec maintenant !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web