Es tu prêt à abandonner la plupart des logiciels Windows ? (et je confirme Firefox est un logiciel multi plates-formes donc pour lui y aura aucun soucis).
Si tu espères retrouver un genre de Windows amélioré, passes ton chemin parce que tu fais carrément fausse route et tu risques donc d'être assez déçu.
Les programmes Windows sont pour Windows, ceux de Linux pour Linux (et de même pour Mac etc), et dans le tas tu as parfois certains logiciels dits multi-plateformes c'est à dire qui peuvent tourner nativement sur différentes plate-formes (comme Firefox). Dans beaucoup de cas tu as une "alternative" mais voilà faut pas espérer Photoshop ou pouvoir installer le dernier Call of Duty ou PES nativement sur Linux (c'est pas impossible loin de là, simplement et clairement; ça leur coute du pognon pour ne rien gagner donc ...)
Fin bref, le plus simple et à mon avis le plus sûr; tu as de l'espace sur ton disque dur ? Tu installes Linux en parallèle de Windows (ce qu'on appelle dual boot). Tu choisis sur quel système tu veux booter et basta, faut pas compliquer la vie.
Et pour la ligne de commande, argument de merde des détracteurs, tu me diras en quoi c'est super compliqué de taper aptitude install nomduprogramme, plutôt que d'avoir 10 fenêtres ou tu cliques sur suivant, et le must en une ligne tu peux installer 20 programmes d'un seul coup, va faire pareil avec tes 20 .exe.
Oui ça peut être compliqué, tout comme Windows peut être tout aussi compliqué, ça dépend de ce que tu veux faire mais pour une utilisation basique, c'est franchement pas la mer à boire niveau commande (ou alors l'informatique n'est vraiment pas faite pour cette personne). J'admets que tout est à réapprendre, mais je ne pense pas que ça soit plus compliqué qu'un gars commencant sous Windows (j'ai même parfois des automatismes de Linux quand je travaille sous Windows, avant de me rappeler que je ne suis pas sous Linux bref c'est valable pour les 2 quoi).