CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debian] Quel version utiliser ?

sibe39
sibe39
Niveau 8
09 septembre 2011 à 23:08:28

Bonjour, je ne suis pas débutant, je connais Linux depuis pas mal de temps (depuis presque 10 ans) mais jusqu’à maintenant (depuis 4 ans environ) j'utilisais surtout la distribution des noobs que vous connaissez tous (Ubuntu) mais j'aimerai me mettre a Debian (et puis dans mes cours Sys Linux en licence on travail aussi sous Debian (ligne de commande, programmation de script shell, automatisation de tâche complexe, utilisation comme serveur SSH etc...

Seulement voilà il y a 3 versions pour debian et je ne sais pas laquel prendre :

- Stable
- Testing
- Instable (Sid)

Laquel me conseillez vous ? pourriez vous me dire les qualités et défauts de chacune ? quel est la plus adapté pour moi ? La version sid est t'il si instable que ça ou ça reste quand même utilisable ?

merci d’avance pour vos réponses;

ufowam2
ufowam2
Niveau 10
09 septembre 2011 à 23:24:00

Bah pour un particulier j'aurais dit la Stable meme si il est vrai que les paquets presents sont moins recents que sur d'autres distributions plus 'grand public'. Je laisse le soin a d'autres personnes plus experimentees d'expliquer la raison d'etre des versions Testing et Instable :)

Moi aussi je suis passe a Debian sur mon laptop hier, la Stable avec KDE4 comme environnement de bureau et malgres le nombre de configuration qu'il m'a fallut regler avant d'avoir un systeme qui me plait et qui marche (hp n'est vraiment pas fait pour linux...) j'en suit satisfait jusqu'a maintenant :hap:
Tu remarqueras que je n'ai pas encore configure mon clavier qwerty pour pouvoir faire des accents :o))

je peux te renvoyer ici pour plus d'infos eventuelement
http://www.debian.org/intro/about

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 septembre 2011 à 23:24:54

Bonsoir,

Pour commencer, raie la testing de ta liste. Elle n'est pas destinée à être utilisée. Il reste donc la version stable, et la version current (elle s'appelle unstable, mais sa stabilité et supérieure à celle de la dernière release d'ubuntu donc bon...)

Si tu n'as jamais administré de Debian, commence par essayer avec la version stable, histoire de bien prendre le reflexe aptitude, etc.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
09 septembre 2011 à 23:25:03

Tout d'abord, évite la testing ; elle collecte les défauts des deux autres.

Stable te correspond si tu veux juste avoir un bureau, que ton matériel ne soit pas trop récent, and you're set : tu as plus rien à faire, si ce n'est des mises à jour de temps en temps. Par contre, dès que quelque chose ne te convient plus (vétuste), t'es foutu.
Unstable, c'est le contraire : tu devras continuellement mettre à jour. Par contre tu bénéficies de logiciels *récents*, et c'est assez stable quand même (pour une utilisation desktop ; en tant que serveur, c'est déjà plus discutable).

Voilà.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
09 septembre 2011 à 23:25:57

Wow, le temps de rédiger deux lignes, on a tous pondu nos pavays en même temps. :o))

sibe39
sibe39
Niveau 8
09 septembre 2011 à 23:40:45

Ok merci pour vos renseignements.

Mon pc date de Septembre 2008 (3 ans) ça ira pour la dernière stable ?

Juste une dernière question, je testerai bien open arena (jeu basé sur le moteur de quake 3 qui est devenu libre) et pour cela il faudra que j'installe le driver de ma carte graphique.

J'ai une Ge-Force 9600 GT, le driver sera dispo avec le gestionnaire de paquet ou faut l'installer soi même ?
(je précise que sous ubuntu le driver est détecté automatiquement)

ufowam2
ufowam2
Niveau 10
09 septembre 2011 à 23:53:41

nan il faudra que tu installe le driver proprietaire nvidia-glx

je te donne le tutorial que j'ai suivit hier pour le faire. je l'ai suivit a la lettre et n'ai pas rencontre de problemes. C'est bien nvidia-glx que tu dois installer, pas les legacy: ta carte est encore assez recente et est donc supportee.

http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
En esperant que tu ne soit pas allergique a l'anglais, sinon tu devrais facilement trouver un tutorial en francais qui t'explique comment faire.

sibe39
sibe39
Niveau 8
10 septembre 2011 à 00:02:34

Sinon si je veux ajouter des mirroirs pour avoir par exemple des paquets "non free codecs" ou autre ya un site qui les références ?

godrik
godrik
Niveau 30
10 septembre 2011 à 04:17:34
sibe39
sibe39
Niveau 8
10 septembre 2011 à 10:43:15

Merci pour ces infos, une derniere question (la derniere juré !) :

Si jamais un jour je veux tester la version sid, comment faire pour la récupérer ? car sur le site de debian il propose que la version stable ou testing.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 septembre 2011 à 15:14:06

On ne peut pas installer de unstable. Il faut d'abord installer une testing, puis mettre à jour. Mais j'insiste, commence par une Debian stable pour apprendre le fonctionnement général. Il sera toujours temps après d'apprendre les subtilités comme celle que je viens de te décrire.

Sinon, pour nvidia, pas besoin d'un tuto sans fin. Une commande suffit (comme souvent lorsqu'il s'agit d'installer quelque chose) :

1. aptitude install nvidia-glx
Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 septembre 2011 à 16:52:05

Si les logiciels tel que Firefox en version 3.5 etc ne te dérange pas et que ton matos est bien reconnu, perso je trouve la stable très correcte ... et très stable. ^^

J'avais quelques soucis avec Debian Lenny pour mon matos (Asus N71VN), et l'agréable surprise de voir que tout était reconnu (sauf le wifi mais un coup de firmware et le problème n'était plus).

Si tu veux éviter les mauvaises surprises, regarde déjà sur Google si ton matériel possède des problèmes connus ou pas.

Donc ouaip, forcément tu passes par la stable, si vraiment quelque chose te chiffonne alors bascules en unstable (par contre faut faire gaffe, je ne sais pas si il y a moyen de faire l'inverse au cas où ça ne conviendrait pas (de unstable à stable)).

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 septembre 2011 à 17:28:20

"Si tu veux éviter les mauvaises surprises, regarde déjà sur Google si ton matériel possède des problèmes connus ou pas. " :d) mauvaise idée ça.

Entre les problèmes qui datent d'il y a 5 ans, et les bras cassés qui essaient obstinément d'installer des drivers à la main et qui viennent pleurer qu'ils ont tout cassés, il va fatalement trouvé des tas de problèmes qui n'existe pas/plus.

Scullder
Scullder
Niveau 10
11 septembre 2011 à 11:54:46

Pour le support matériel, j'utilise ça :
http://kmuto.jp/debian/hcl/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux