CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Desactiver webcam integrée notebook

Green_oil_souls
Green_oil_souls
Niveau 5
02 septembre 2011 à 15:31:44

Bonjour,

Equipé d'un laptop et utilisateur de Debian, je cherche à augmenter l'autonomie de mon appareil. En effet, celle ci est moindre sous debian que sous la version de Windows 7 fournie avec l'ordinateur.

J'ai donc lu les conseils d'un redacteur du site CCM:
http://www.commentcamarche.net/faq/17603-augmenter-l-autonomie-de-son-portable-sous-linux

Le paragraphe sur la webcam me parait un tantinet étrange...
"J'ai gagné 40 minutes d'autonomie en la désactivant. Malheureusement, aucun fichier ne le permettait... J'ai du le faire mécaniquement : j'ai démonté une partie du moniteur, et débranché la petite prise de la caméra."

Bien entendu, je ne compte pas me lancer dans une demarche aussi radicale...D'autant plus que je trouve étrange qu'il n'y ai aucun moyen de controler la camera via le systeme.

Ma question est donc "par quel moyen peut on controler une webcam? :question: "

Merci pour vos eventuelles réponses.

godrik
godrik
Niveau 30
02 septembre 2011 à 16:03:13

desactiver le driver?

Spas_12
Spas_12
Niveau 10
02 septembre 2011 à 16:42:05

Avec modprobe tu dois pouvoir.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2011 à 17:02:36

Je suggère aussi de trouver le module dans la liste retournée par
$ lsmod
puis de le blacklister (ajout à faire dans /etc/modules/blacklist.conf ).

C'est plus propre que "modprobe -r <toto>" à chaque boot.

Par contre, ce n'est pas sûr que ça suffise à empêcher l'alimentation du périphérique en énergie. À voir.

Spas_12
Spas_12
Niveau 10
02 septembre 2011 à 17:06:25

En théorie il bouffe moins d'énergie quand même sans driver.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2011 à 17:11:08

Spas_12: la théorie, elle me dit juste que tu gagnes l'effort de chargement du module en mémoire, soit environ 1ms de batterie. Il n'y a a priori pas de raisons que l'alimentation vers le périphérique (ce qui est purement hardware) soit modifiée par la présence ou non du driver.

Après, on peut imaginer que le noyau fasse des choses intelligentes (le pire n'est pas certain) mais je suis relativement pessimiste à ce sujet.

Spas_12
Spas_12
Niveau 10
02 septembre 2011 à 17:13:35

Débrancher la petite prise à coté de la dalle n'est pas une si mauvaise idée alors.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2011 à 20:13:56

Sans aller jusque là, il est peut-être nécessaire de dire explicitement au système de couper l'alimentation du périphérique. Sous windows, ça se fait bien… sous linux, j'ai jamais vu ce genre de chose (mais ça existe peut-être).

Green_oil_souls
Green_oil_souls
Niveau 5
04 septembre 2011 à 01:37:16

Merci à vous pour ces réponses.

Je ne tiens pas à démonter l'ordinateur:
D'abord il est encore sous garantie.
Ensuite, j'aimerai avoir la possibilité, si possible, de la réactiver en cas de besoin. (la c'est moins grave, je me sers de skype essentiellement sous windows).

@Chris27: ce n'est pas ce que fait laptop-mode-tools?
Je tenterai tout de même de desactiver le pilote, tout au pire, ca ne mange pas de pain :)
Je vous tiens au courrant s'il y a des differences notables.

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 septembre 2011 à 19:06:29

@Chris27: ce n'est pas ce que fait laptop-mode-tools?
:d) peut-être. Moi je n'utilise pas ce truc que *je* juge non-fiable.

Green_oil_souls
Green_oil_souls
Niveau 5
05 septembre 2011 à 14:53:48

Moi qui l'utilise, voila qui m'interesse.
Peux tu me dire pourquoi ce jugement? :question:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 septembre 2011 à 15:15:26

J'ai déjà vu plusieurs histoires où les gens utilisent des outils plus ou moins obscurs pour gagner un pouillième en perf jusqu'au jour où la machine meurt prématurément. Personnellement, je ne ressens pas l'intérêt de faire la même chose que ces gens là, voilà tout.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment