Si tu vois à quoi ressemble Synaptic, le gestionnaire de paquet de Mageia y ressemble comme deux gouttes d'eau
Il n'y a pas de Logithèque à ma connaissance et ce n'est pas plus mal. Tu n'as qu'à cocher et décocher des cases. Il te propose de virer les paquets inutilisés, etc.
Quand tu démarreras sur Mageia installé sur le disque dur, pense à activer les sources de paquet. Par défaut il n'en propose pas (ou uniquement le DVD quand on prend le DVD), ce qui limite grandement. Tu devrais voir une icône dans la barre de notification, en forme de "?" il me semble. C'est ce qui m'a fait ne pas arriver à installer les drivers de ma carte graphique au début, alors autant prévenir 
En passant, les drivers propriétaires pour la carte graphique proposés sont de très bonne qualité. Par rapport à Ubuntu, ma carte ATI (pourtant ATI semble ne pas être copain avec GNU/Linux ?) tourne beaucoup mieux que sous Ubuntu, de même pour Compiz.
Pour info, si tu prends le CD ce doit être la version 32bits. Sans Compiz, elle ne prend "que" dans les 200Mo de RAM, chez moi 180Mo pour être exact