CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux et la consommation de batterie

Moonrainer
Moonrainer
Niveau 18
25 août 2011 à 21:50:58

Je cherche à acheter un netbook l'an prochain pour les cours et souhaite donc que la batterie dure un maximum de temps possible.

N'aimant pas spécialement l'interface Windows, je me suis dit que j'allais simplement installer une distrib et faire ma vie, seulement question :

Linux, ou pour être plus précis Arch ou Debian sous gnome, est-ce que ça consommerait plus ou moins que Windows pour du traitement de texte ?

C'est une question très importante pour moi.

Questions subsidiaires : Je peux demander le remboursement de l'OS Windows si je ne souhaite pas ce dernier ? Ils vont me faire chier avec la garantie si j'erase ce qu'il y a sur le DD pour mes partitions linux ?

Merci beaucoup.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
25 août 2011 à 22:17:55

La conso de batterie avec Linux, ça ressemble un peu à un feuilleton à l'eau de rose je trouve. J'ai noté une certaine amélioration au fur et à mesure des versions du noyau cette année, mais d'après un lien posté dans le blabla il y a peu, certaines modifications récentes ont au contraire augmenté la consommation... En bref, ça peut dépendre du noyau et de la distro.
Quant à l'environnement graphique, Gnome n'est pas ce qui se fait de plus "léger", à la limite tu peux opter pour LXDE à la place.

"Je peux demander le remboursement de l'OS Windows si je ne souhaite pas ce dernier ? Ils vont me faire chier avec la garantie si j'erase ce qu'il y a sur le DD pour mes partitions linux ?"
:d) Arf, c'est la bataille en Terre du milieu pour ces choses là, depuis pas mal d'années maintenant.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292153
Si on en croit ce bout de papier, tu devrais pouvoir réclamer ton PC sans logiciel ni système préalablement installé, et donc au prix de la machine seule.
Sauf que dans la vraie vie, les revendeurs se torchent allègrement avec cette loi (je n'exagère pas), ils te diront gentiment d'aller voir le constructeur pour faire la démarche de remboursement. Cette démarche consiste généralement à envoyer (à tes frais) ton PC, pour qu'ils retirent eux-mêmes le(s) logiciel(s) concernés du disque, et qu'ils te fassent parvenir le remboursement par la suite, sous je ne sais quelles modalités.
Bref. Compte pas trop là dessus, certaines grandes surfaces font ce que j'appelle le "geste de compassion", ils virent Windows du PC et te remboursent une trentaine d'euros, sachant que Windows coûte bien plus cher que ça généralement. (après de toutes manières les Windows livrés sur les machines de ces magasins sont souvent bridés, mais bon...)

Pour ce qui est de la garantie, je me suis jamais vraiment posé la question, mais à ma connaissance ils prennent en charge les réparations matérielles en cas de panne, quel que soit le système (tu peux d'ailleurs prendre la précaution de garder ton disque dur chez toi, si tu es amené à leur envoyer le PC pour une panne liée à autre chose). Mais c'est pas sûr, et là encore tu devras demander au revendeur... :/

Moonrainer
Moonrainer
Niveau 18
25 août 2011 à 22:20:30

Ta réponse pour l'autonomie me convient.

Pour le remboursement de l'OS également, je te remercie.

Par contre pour la garantie, à force d'entendre parler de PC tatoués et de fameuses partitions recovery, je me dis que si j'y touche la garantie peut sauter non ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
25 août 2011 à 22:46:30

"Par contre pour la garantie, à force d'entendre parler de PC tatoués et de fameuses partitions recovery, je me dis que si j'y touche la garantie peut sauter non ?"

Oui mais non, les PCs tatoués c'est comme Big Foot, tout le monde en parle et personne l'a vu, le bestiau.
Quant aux partitions recovery, je trouve ça d'une inutilité absolue: en général quand je demande à restaurer Windows, c'est parce qu'il déconne. OR, pour booter sur la fameuse partition recovery, il faut presque à chaque fois passer par un logiciel à la con... lui-même logé dans le Windows défectueux.
Ma conclusion, c'est que la seule solution viable pour ces choses là, c'est de se payer un pack de 5 DVD-R pour graver les images de restauration de Windows (toujours à l'aide du même genre de logiciel, tant qu'il est encore utilisable).

Et à y réfléchir, je crois qu'ils font tout simplement pas de garantie logicielle à proprement parler. Faut dire que s'ils devaient dépanner tous les Windows mal entretenus qui finissent par crouler sous les pannes, ils auraient pas fini :peur: .
La garantie s'applique plutôt au matériel assemblé en Chine et susceptible de dysfonctionner (la majeure partie des composants vitaux du PC, entre autres)...

A propos de l'autonomie, je suis désolé de pas avoir plus de détails à te donner (même si tu dis que ça te va comme ça), j'ai pas assez d'infos en tête à ce propos :non: mais peut être que d'autres gens ici sauront être plus précis :p)

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
26 août 2011 à 01:47:24

Un paquet assez génial qui m'a fait passer d'1h30-2h00 à 3h00 facilement, c'est laptop-mode-tools. Tout est configurable là-dedans, de la luminosité de l'écran à l'arrêt des disques durs en passant par des fonctions secondaires (ou primaires :o)) ) de ton PC que tu peux choisir de désactiver ou non, même si personnellement j'ai trouvé la config par défaut assez bien en l'état. :-)

zeizei
zeizei
Niveau 7
26 août 2011 à 11:14:17

malgré les tres bonnes perfs de mon samsung nf310, son autonomie avec lecture de musique en fond n'est que de 4h35 (luminosité au maxi), essaie de viser un modele qui pointe à 5h / 5H30.

Moonrainer
Moonrainer
Niveau 18
26 août 2011 à 21:00:42

"A propos de l'autonomie, je suis désolé de pas avoir plus de détails à te donner (même si tu dis que ça te va comme ça), j'ai pas assez d'infos en tête à ce propos"

Je pense finalement que personne n'a vraiment d'infos en dur sous la main, et que tout dépend du hardware.

Je voulais surtout m'assurer que personne ne subisse d'écart effroyable sous Linux.

Moderationche
Moderationche
Niveau 10
30 août 2011 à 00:53:52

Le plus simple si tu veux pas de windows c'est d'acheter un pc sans os (ça se trouve presque que sur le net, mais ça existe :) ).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment