La conso de batterie avec Linux, ça ressemble un peu à un feuilleton à l'eau de rose je trouve. J'ai noté une certaine amélioration au fur et à mesure des versions du noyau cette année, mais d'après un lien posté dans le blabla il y a peu, certaines modifications récentes ont au contraire augmenté la consommation... En bref, ça peut dépendre du noyau et de la distro.
Quant à l'environnement graphique, Gnome n'est pas ce qui se fait de plus "léger", à la limite tu peux opter pour LXDE à la place.
"Je peux demander le remboursement de l'OS Windows si je ne souhaite pas ce dernier ? Ils vont me faire chier avec la garantie si j'erase ce qu'il y a sur le DD pour mes partitions linux ?"
Arf, c'est la bataille en Terre du milieu pour ces choses là, depuis pas mal d'années maintenant.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292153
Si on en croit ce bout de papier, tu devrais pouvoir réclamer ton PC sans logiciel ni système préalablement installé, et donc au prix de la machine seule.
Sauf que dans la vraie vie, les revendeurs se torchent allègrement avec cette loi (je n'exagère pas), ils te diront gentiment d'aller voir le constructeur pour faire la démarche de remboursement. Cette démarche consiste généralement à envoyer (à tes frais) ton PC, pour qu'ils retirent eux-mêmes le(s) logiciel(s) concernés du disque, et qu'ils te fassent parvenir le remboursement par la suite, sous je ne sais quelles modalités.
Bref. Compte pas trop là dessus, certaines grandes surfaces font ce que j'appelle le "geste de compassion", ils virent Windows du PC et te remboursent une trentaine d'euros, sachant que Windows coûte bien plus cher que ça généralement. (après de toutes manières les Windows livrés sur les machines de ces magasins sont souvent bridés, mais bon...)
Pour ce qui est de la garantie, je me suis jamais vraiment posé la question, mais à ma connaissance ils prennent en charge les réparations matérielles en cas de panne, quel que soit le système (tu peux d'ailleurs prendre la précaution de garder ton disque dur chez toi, si tu es amené à leur envoyer le PC pour une panne liée à autre chose). Mais c'est pas sûr, et là encore tu devras demander au revendeur... :/