CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Noob, linux, drivers, questions :

falar
falar
Niveau 8
21 août 2011 à 18:13:29

Suite à ce topic ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-10667754-1-0-1-0-un-pc-de-pauvre.htm ), j'ai plus ou moins décidé de me prendre ce PC : http://www.topachat.com/pages/pc-complet.php?cat=ordinateurs&ref_base=in10049466

Et c'est là où je commence à m'intéresser à Linux. Ne disposant pas des ressources nécessaires pour me payer un windows à plus de 100e (l'offre étudiante à 30e concernant visiblement une "mise à niveau") et ayant des compétences informatiques proches d'un bulot épileptique, l'ordi est livré à Ubuntop, semblerait que ce soit un Ubuntu en un peu plus personnalité (une personnalisation de masse, cherchez la logique).

Donc voilà; je m'informe sur Ubuntu, Linux tout ça (ça fait quelques jours déjà) et je m'aperçois de plusieurs trucs :
-Ubuntu tout le monde crache dessus; à moins que ce soit un faux consensus vu qu'il y a plein de gens qui semblent, de façon contradictoire, être dessus. Donc quel distrib (voyez, j'utilise des termes techniques et tout) faudrait-il pour un amateur pas très doué qui n'fait qu'écouter de la musique, aller sur internet, utiliser Open Office et matter des films?
-Est-ce vraiment difficile de trouver des drivers pour des périphériques type écran/souris/etc etc et globalement comment ça se passe (j'accepte les liens renvoie de lien de FAQ où c'est indiqué, le tout sur un ton cynique et moral, j'ai cherché mais vite fait, je comprends rien à l'histoire des paquets).
-On m'a toujours dit qu'avec un peu de volonté c'est pas galère linux, or j'ai l'impression que plein de gens galèrent pour les périphéries etc depuis que j'ai entamé mes recherches, mais pour l'usage que j'en ai, ne vaudrait-il mieux pas que je corromps une fois de plus mon âme à Billou en adoptant une version pourrie de XP tombée de camion?

Merci de m'avoir lu !

falar
falar
Niveau 8
21 août 2011 à 18:14:04

J'ai dit merci à la fin mais pas bonjour au début, puisse Dieu, ou le modo, ou encore les potentiels lecteurs me pardonner.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
21 août 2011 à 19:12:02

B'soir :)

"Ubuntu tout le monde crache dessus; à moins que ce soit un faux consensus vu qu'il y a plein de gens qui semblent, de façon contradictoire, être dessus."
:d) Ya des raisons qui font qu'on crache dessus. Il se veut user-friendly et il ne l'est pas plus que Windows, sinon moins.
Il s'agit d'une distribution lourde, à laquelle on ajoute régulièrement de superbes "nouveautés" horriblement instables, dont la doc officielle relève du bricolage empirique plus que d'une vraie documentation... Enfin, comme d'hab, suffit de chercher dans ce forum si tu veux un détail des arguments.
"Tout le monde l'utilise", oui et non, en fait elle a gagné une réputation qui en fait "le choix du débutant" à tort, car à côté de ça Debian, Mandriva ou Fedora ne sont pas plus compliquées à installer, elles sont en outre nettement plus stables. C'était déjà pas très glorieux au début, il fut un temps où j'appréciais pas mal cette distribution mais maintenant c'est devenu le "Windows des Linux" à mon goût.
J'utilise encore la version 10.04 LTS parce qu'elle sauve les meubles par rapport aux autres, mais je ne la conseillerais pas aux débutants, loin de là...

" Donc quel distrib faudrait-il pour un amateur pas très doué qui n'fait qu'écouter de la musique, aller sur internet, utiliser Open Office et matter des films?"
:d) On change pas une équipe qui gagne: Debian Squeeze, la version stable actuelle.
L'installation est à la fois aisée et respectueuse de l'utilisateur: C'est en français, c'est assez concis, et puis il te demandera ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Contrairement à Ubuntu qui elle, te collera un peu tout et n'importe quoi d'office, sans se préoccuper de l'utilité finale.

"Est-ce vraiment difficile de trouver des drivers pour des périphériques type écran/souris/etc etc et globalement comment ça se passe"
:d) L'époque des drivers introuvables pour les écrans, souris et autres périphériques de base est révolue, je te le dis en toute franchise :( Maintenant ces périphériques essentiels sont à 99% des cas gérés nativement, à moins de trouver un PC super exotique bourré de matos venu de Mars, tu devrais pas avoir de soucis.

:cd: Les paquets... Bah je vulgarise un peu: quand tu veux installer un logiciel, tu vas passer par un gestionnaire de paquets, chercher le logiciel en question, et le sélectionner pour l'installation.
Là, ton gestionnaire va analyser la situation, et se charger d'installer ton paquet, ET tous les paquets dont il dépend (les dépendances :oui: ). Par exemple, un lecteur de musique peut dépendre de certaines librairies audio, sans lesquelles il ne fonctionnerait tout simplement pas. La gestion des dépendances est automatique.
Tous les paquets sont stockés sur des serveurs officiels, nommés "dépôts", auxquels le gestionnaire se connecte pour télécharger ce que tu veux installer (et donc aussi les dépendances qui correspondent), mais aussi d'éventuelles mises à jour.
Le gestionnaire s'occupe lui-même de dépaqueter le paquet téléchargé (de la même manière que tu ouvres l'emballage d'une chaine hi-fi après l'avoir achetée...), et de mettre les bons fichiers aux bons endroits (le programme, les pages de manuel, les raccourcis pour le lancer en ligne de commande et/ou depuis ton environnement de bureau...).
:cd: Puis si un jour tu en as marre du programme que tu as installé, tu le désinstalles de la même manière que tu l'as installé: via le gestionnaire de paquets. Il se chargera lui-même d'enlever les fichiers proprement (après tout, c'est lui qui les a placés).
Dans les deux cas, tu ne devrais même pas avoir besoin de redémarrer ta machine.

"On m'a toujours dit qu'avec un peu de volonté c'est pas galère linux, or j'ai l'impression que plein de gens galèrent pour les périphéries etc depuis que j'ai entamé mes recherches"
:d) Honnêtement, il y en a qui s'en sortent même avec très peu (pas assez) de volonté hein. Il y a quelques bases à acquérir pour savoir administrer son système (mais je trouve ça moins compliqué que l'entretien d'un Windows, pour te dire), après quoi que tu veuilles faire, il existe des pages de documentation à ce sujet, sans compter les pages de manuel des programmes installés. La gestion des paquets est déjà un grand atout par rapport à d'autres systèmes :oui:

Pour ce qui est des périphériques comme par exemple les interfaces WiFi, les documentations sont assez complètes, et le topic épinglé de Sankukai est déjà une très bonne base fiable à ce sujet.
Après, le soucis se pose plus souvent pour les cartes graphiques, où tu as le choix entre un pilote libre, qui peut s'avérer plus ou moins performant avec ta carte mais qui en définitive sera bien implanté à ton système, et un pilote propriétaire (s'il existe), qui sera peut être plus adapté mais ne sera pas forcément aisé à mettre en place, et parfois moins bien ancré au système.

"ne vaudrait-il mieux pas que je corromps une fois de plus mon âme à Billou en adoptant une version pourrie de XP tombée de camion?"
:d) Les Windows "tombés du camion", si on parle bien de la même chose, sont tout sauf conseillés. Loin de moi l'idée de faire du marketing Microsoft: je dis surtout ça parce que tu ne peux PAS vérifier toi-même ce qu'il y a dans ton Windows.
Alors quand tu l'achètes, tu peux au moins faire (à peu près) confiance en Microsoft, mais quand tu l'obtiens sous le manteau, rien ne te dit qu'il n'est pas livré avec quelques joyeusetés, un rootkit par exemple.

"falar
Posté le 21 août 2011 à 18:14:04
J'ai dit merci à la fin mais pas bonjour au début, puisse Dieu, ou le modo, ou encore les potentiels lecteurs me pardonner."
:d) :rire2: on fait si peur que ça ici ? :fou:

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 août 2011 à 19:23:50

« je comprends rien à l'histoire des paquets » :d) je vais la faire de façon simple.

Sous windows, dans le centre de configuration, on peut lancer un logiciel « installer/supprimer des programme… ». Quiconque a essayé aura pu constater que ça sert essentiellement à désinstaller des programmes.

Sous linux, tu peux aussi trouver un logiciel qui sert à « installer/supprimer des programme… ». La seule différence avec celui de windows, c'est que tu peux cocher des cases et cliquer sur valider pour installer des choses. Et dans la vraie vie, c'est TOUJOURS comme ça qu'on installe (des drivers, des applis, des codecs, des plugins ou des jeux) sous Linux.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
21 août 2011 à 19:48:09

J'me sens un peu déplacé avec mon pavé monumental à côté de ça :rire2:

M'enfin qui sait, peut être qu'un jour Windows se montera un dépôt central, et les gens remercieront Microsoft pour "sa" fabuleuse invention :ou: Mais là n'est pas le sujet.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
21 août 2011 à 22:46:05

Trop tard, les appliens ont déjà applaudi le Mac App Store. :hum:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
21 août 2011 à 22:48:45

Hawi, j'l'avais oublié celui-là :( ...
Bref, l'OP a de la lecture maintenant en tout cas :rouge:

falar
falar
Niveau 8
21 août 2011 à 22:50:16

merci à tous pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, le nécessaire pour installer mon matos sera dans des serveurs qui y sont dédiés et je les prends par paquets, ensuite je choisis de les installer.

Debian Squeeze, pas Ubuntu, car Ubuntu devient une usine à gaz.
Bon ben, me manque plus à acheter un tournevis cruciforme pour en chier à monter mon futur ordi. Youpi.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
21 août 2011 à 23:04:27

"le nécessaire pour installer mon matos sera dans des serveurs qui y sont dédiés et je les prends par paquets, ensuite je choisis de les installer."
:d) Pour le matos "primaire" (moniteur-clavier-souris-Ethernet...) tu n'auras certainement rien à installer: géré en natif.

Pour le wifi, il te faudra installer un paquet nommé "wireless-tools" s'il n'est pas installé par défaut.
( http://wiki.debian.org/fr/Aptitude est un gestionnaire de paquets en ligne de commande. A exécuter en tant que root ("administrateur") pour pouvoir installer/désinstaller, pour de simples recherches tu peux l'exécuter en tant qu'utilisateur classique :oui:

Ensuite, la configuration est détaillée par ici: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7672122-1-0-1-0-doc-la-gestion-du-wifi-sous-linux.htm

"Debian Squeeze, pas Ubuntu, car Ubuntu devient une usine à gaz."
:d) J'aurais pas dit mieux :(

"Bon ben, me manque plus à acheter un tournevis cruciforme pour en chier à monter mon futur ordi. Youpi."
:d) Sans oublier les clés Torx :content: En fait non, quand on monte un PC, on essaie d'éviter ce genre de vis justement :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 août 2011 à 23:20:32

« car Ubuntu devient une usine à gaz. » :d) non mais lol quoi… De mon point de vue, il faut avoir rater au moins deux guerres pour pouvoir dire ça. :( En effet, Ubuntu c'est définitivement une usine à gaz depuis sa version 8.04. :oui:
Au passage, notez que ça déteint de plus en plus sur Debian.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
22 août 2011 à 00:15:13

"Au passage, notez que ça déteint de plus en plus sur Debian."

Beaucoup de monde le répète, et effectivement ça se profile mal pour la suite...
Mais alors, vers quoi on va pouvoir se tourner si ça continue comme ça ? :-(

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 août 2011 à 00:24:35

Difficile à dire. En tant qu'utilisateur sensé, on n'a que très peu de poids pour empêcher les développeurs (d'applications ou de distributions) de forcer le passage de trucs "sexy" mais "useless". Et gérer soi-même tout un système c'est complètement hors de portée même pour quelqu'un qui touche. :(

Shotux
Shotux
Niveau 5
22 août 2011 à 04:37:51

"Mais alors, vers quoi on va pouvoir se tourner si ça continue comme ça ?"

Je pense que j'irai vers le coté BSD de la force. :(

Dargor
Dargor
Niveau 10
22 août 2011 à 12:17:20

BSD ftw ! :oui:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
22 août 2011 à 12:38:49

Bon ben, j'ai plus qu'à préparer mon canot de sauvetage BSD lentement mais sûrement alors :( ... Remarque quand j'ai découvert Linux, j'étais enchanté de voir sa "propreté" (à côté de Windows XP et Vista), mais là d'après ce que j'ai lu et entendu sur BSD, ce serait pour moi l'occasion de découvrir quelque chose d'encore plus propre si j'ai bien compris :ouch2:

<déprime> Sinon c'est dommage parce que Debian avait déjà sa clientèle, je vois pas trop l'intérêt de vouloir brasser encore plus de monde (sinon le fait de voir débarquer des mecs dans le genre "Bonjour, j'ai pas lu le man, j'y arrive pas, vous pouvez le lire à ma place ?", en plus du reste). Enfin il 'suffirait' pourtant de voir la cata que ça a donné avec Ubuntu, pour comprendre que c'est du suicide... </idéalisme>

Dargor
Dargor
Niveau 10
22 août 2011 à 12:57:20

Sous GNU on ne lit pas de pages man, on lit des pages info. Mention spéciale à GMP qui n'a qu'une page info et aucune page man, pratique</sarcasme>...

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
22 août 2011 à 13:14:48

Ah woui, c'est vrai que le man aime bien me dire d'aller voir sur 'info' s'il y est, avec Linux :( Ça me donne l'impression d'être pris pour un gnou (pour rester poli...)
Sinon euh, juste pour savoir, ya 56 gestionnaires de son sous *BSD aussi ou c'est propre à GNU/Linux ? (après j'arrête les questions ici, c'était pas le but initial du thread x.x )

Dargor
Dargor
Niveau 10
22 août 2011 à 13:27:06

Y'a OSS, le reste dépend des BSD (Free fait le mixage audio dans le kernel, Open a un démon appelé aucat...). On peut poursuivre sur le blabla ou un sujet à part si tu veux, oui.

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 août 2011 à 14:35:55

Google_Bot: ce n'est pas un problème de brasser plus de monde, mais de manque d'effectifs. Il y a trop de choses à gérer, et les développeurs Debian ne sont pas assez nombreux. Donc parfois, la solution est d'accepter ce qui est fait à coté (par exemple chez ubuntu) faute de pouvoir faire proprement et à sa sauce.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
22 août 2011 à 15:05:04

Merci pour vos précisions :-)
Je pense que je poserai le reste de mes questions petit à petit sur le blabla effectivement :p)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment